Athéus a perdu son jaune !!! - Photos ajoutées...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Athéus a perdu son jaune !!! - Photos ajoutées...

Messagepar Boréale » Ven Fév 03, 2012 9:24 pm

J'ai du mal à m'expliquer ce détail: depuis qu'Athéus est avec moi, il a mué, bien sur, mais depuis la dernière mue, la bande jaune de son aile ne revient plus et ça fait près de 6 mois qu'il a perdu ces plumes.

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?! Le reste de ses plumes me parait normal. Je n'y comprend absolument rien. J'ai lu "science of molting" dans le BirdTalk d'octobre 2009, mais rien n'explique ce mystère :?: :?: :?:

Je suis mystifiée !
Dernière édition par Boréale le Sam Fév 04, 2012 11:33 am, édité 1 fois.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Ven Fév 03, 2012 9:42 pm

athéus n'est il pas un hybride entre le chloro et le scarlett? si oui peut être que c'Est à cause de ça??? il est surement ravissant quand même :roll:
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar hunter » Ven Fév 03, 2012 10:16 pm

J'ai vu ces postes sur un autre forum, corcernant les Scarlets qui perdent leur jaune.
Pas trop de détails malheureusement, ni d'où vien leur info et si elle est fondé, mais si ça pourrai aider voici les liens...

http://www.birdboard.com/forum/f30/chec ... 59171.html (poste 7)

http://www.birdboard.com/forum/f30/why- ... 27628.html (poste 7 ; poste 56)

PS: Je vien juste de relire votre poste et maintenant je ne suis pas sûre si vous vouliez dire que les plumes ne reviennent pas où si les plumes reviennent, mais pas jaune.
Si j'ai mal compris, je m'excuse.
hunter
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Ven Fév 03, 2012 10:54 pm

Je suis pas mal certaine que les plumes jaunes ne reviennent plus, où si elles sont revenues, elles sont presqu'entièrement rouges, avec un petit bout jaune.

J'ai lu les articles et je lis bien l'anglais...tout le monde semble aussi mystifié :?

Je ne pense pas que ce soit dans ses gènes puisqu'il avait des plumes jaunes jusqu'à l'an dernier !
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar hunter » Ven Fév 03, 2012 11:07 pm

Oui, s'cuse, j'Ai relu un peu trop vite car j'étais en train de faire le souper. Je réfèrai aux postes de la personne qui semble avoir déjà vu plusieurs Scarlets dévélopper cette coloration suite à un condition physique. Peut-être vous pourriez le contacter via FaceBook pour le fun, dans le poste 56 il y a lien vers son FaceBook (Golden Macaws). Dommage qu'il ne semble pas avoir plus d'infos. Qu'est-ce que votre vet pense que tout ça??
hunter
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Ven Fév 03, 2012 11:20 pm

Bon...je pense que je suis due pour son examen annuel...on va voir ce que le véto dit de ça. En attendant, toute autre info que vous avez vu quelque part me serait utile ...

:?
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Sam Fév 04, 2012 9:19 am

as tu une photo avant après?
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Sam Fév 04, 2012 11:25 am

Bien sur...

À son arrivée chez moi en avril 2010:
Image

À la fin juillet 2011:
Image

À la fin août 2011 (juste un mois plus tard):
Image

Image

Puis voici ce matin:
Image

Image

Sinon, sa santé est plutôt top ! Il est même très dynamique ces temps-ci :twisted:
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Thérèse » Lun Fév 06, 2012 4:07 pm

Voici ce que j'ai trouvé sur le net.`

``The scarlet macaws with NO to little no yellow on their wings need are the MEXICAN scarlet macaws, they are rare and should be bred.
The scarlet macaws with half yellow and have green on their wings with a GREEN nape, is a BRAZILIAN Scarlet macaw
The scarlet macaws with A LOT OF YELLOW feathers. 3-4 feathers wide, are yellow. They are CENTRAL SCARLET macaws. ``

Voici le lien sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=tfwEMSu9Kf4

et d'autres infos ici http://www.parrotpro.com/scarlet.php
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Boréale » Lun Fév 06, 2012 6:03 pm

Merci Thérèse ! En effet, j'avais déjà lu ça et j'avais conclu qu'Athéus était mexicain (hi hi...ça me fait drôle de dire ça).

Sauf que depuis que je l'ai, il a de moins en moins de jaune, alors ce ne serait plus une cause "ADN", mais plutôt une évolution.

Hunter m'a donné une bonne voie, mais c'est l'unique endroit sur Internet où quelqu'un suppose que ce soit relié à un handicap, car il avait observé ce changement chez au moins 4 macaos et sur quelques chloroptères: c'était des oiseaux soit aveugles d'un oeil, soit avec une aile cassée. Alors ça m'inquiète un peu, quoiqu'il se porte super bien.

Je sais que les flammants roses sont roses à cause de leur alimentation, alors je me demandais si je ne passe pas à côté d'un aliment important ! Je lui donne autant de carottes, papayes et patates sucrées que je peux, des germinations et j'essaie de lui faire accepter ses légumes (pas toujours facile). Il mange pas mal de noix et de granules Tropican (les petites régulières et les grosses "boostées").

Sinon, je ne vois pas trop ce que ça peut être. :?

Mais au fait, vous êtes d'accord: sur la série de photos que j'ai mises, vous voyez aussi une diminution du jaune où c'est moi qui a la berlue ?!?!
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar memphis784 » Lun Fév 06, 2012 6:05 pm

Non non c'est pas toi qui a la berlue.
C'est quand même assez frappant quand on compare les photos.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Thérèse » Mar Fév 07, 2012 1:26 am

J'ai vu aussi ce message suggérant que ce phénomène se retrouvait chez des aras avec un handicap mais je doute beaucoup que ce soit ça.
L'échantillonnage (4 oiseaux) est beaucoup trop petit pour tirer de telles conclusions.
Je trouve beaucoup plus logique qu'il s'agisse de aras provenant de différentes parties du monde.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Jack-Do » Mar Fév 07, 2012 1:53 am

Hello Boréale :)
C'est une question qui m'intrigue...
J'ai regardé un peu sur internet comme toi, et je n'ai malheureusement rien trouvé non plus. Je ne crois pas à une question génétique (sous-espèce, hybridation, mutation ou autre) puisque tu assistes à une évolution assez rapide chez ton Athéus... Dans les liens fournis, je trouvais que l'hypothèse du vieillissement pouvait bien coller, mais Ahtéus est sûrement trop jeune pour que ça s'applique à lui... Tu es sûre qu'il n'a pas 69 ans plutôt que 9? :wink:
Les couleurs jaune et rouge sont créées par la même famille de pigments chez les perroquets (psittacine=psittacofulvine=pigment caroténoïde), je ne crois donc pas non plus à une carence alimentaire ou autre... (Je ne suis pas certain, of course, mais c'est mon feeling)
Je trouve que ça ressemble à une évolution "programmée" par un facteur interne inconnu. C'est pour ça que je trouvais que l'âge aurait été un bon candidat déclencheur, mais il pourrait y en avoir d'autres(?).
L'hypothèse d'un mauvais fitness (maladie chronique, handicap...) qui se traduirait par l'aspect du plumage est évidemment étonnante au premier abord, mais ne me paraît pas tout à fait farfelue. Il y a même une certaine logique si on y réfléchit... Mais comme dit Thérèse, il faudrait plus de données, de cas connus, de préférence en nature...
Est-ce que ça aurait un rapport avec son problème cardiaque?
Peut-être a-t-il un problème de santé latent peu handicapant dans la vie de tous les jours et qui passe donc inaperçu, mais qui se traduirait de cette façon? Je ne sais rien, je ne voudrais en tout cas pas t'alarmer pour rien.
L'important est qu'il soit heureux avec toi, qu'il aille bcp mieux aujourd'hui qu'à son arrivée chez toi et qu'il te paraisse au top, et en pleine évolution positive, grâce à l'enrichissement que tu introduis systématiquement dans sa vie.
Désolé, j'aurais bien aimé t'aider sur ce coup là :?
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar manny » Mar Fév 07, 2012 8:25 am

je pensais aussi à l'alimentation.

il mange quoi de rouge ton bel ara ?
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Boréale » Mar Fév 07, 2012 12:17 pm

Je pense qu'il a vraiment 9 ans: le vétérinaire (Lupu) m'a transféré son dossier et sa date de naissance est précise au jour près. Par ailleurs, sa peau du visage est toute fine, alors qu'elle semble plus épaisse chez les vieux macaos.

Ce qu'il mange de rouge: Il aime beaucoup les petits fruits (grenade, raisins, mûres, bleuets et framboises), alors dans sa portion de fruits (limitée), je mets une bonne proportion de ceux-là. C'est pas mal tout ce qu'il y a de rouge dans son alimentation, a part un peu de Zupreem qu'il avait déjà avant d'arriver chez moi (et j'ai diminué le Zupreem au profit des Tropican - il n'aime pas Harrison et Lafeber).

En septembre 2010, je lui ai fait passer pour 650$ de toutes sortes de tests, incluant des prélèvements et 2 radiographies. C'est comme ça qu'on a su qu'il était cardiaque et qu'il avait la psittacose. Celle-ci à été traitée et le mieux que je puisse faire pour son coeur, c'est lui faire faire de l'exercice et bien l'alimenter. Côté exercice, ça a pris plus d'un an avant qu'il cesse d'être essouflé quand je le faisais voler, mais maintenant il a un meilleur cardio.

J'ai regardé mes photos de plus près en fin de semaine et ça ne m'étonnerais pas qu'il avait déjà commencé à perdre du jaune quand je l'ai adopté...je vais essayer d'obtenir de plus vieilles photos et davantage d'infos de la part de son ancien proprio.

Je continue mes recherches...toute participation aditionnelle est bienvenue.
:)
Boréale
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique