Hello Boréale
C'est une question qui m'intrigue...
J'ai regardé un peu sur internet comme toi, et je n'ai malheureusement rien trouvé non plus. Je ne crois pas à une question génétique (sous-espèce, hybridation, mutation ou autre) puisque tu assistes à une évolution assez rapide chez ton Athéus... Dans les liens fournis, je trouvais que l'hypothèse du vieillissement pouvait bien coller, mais Ahtéus est sûrement trop jeune pour que ça s'applique à lui... Tu es sûre qu'il n'a pas 69 ans plutôt que 9?
Les couleurs jaune et rouge sont créées par la même famille de pigments chez les perroquets (psittacine=psittacofulvine=pigment caroténoïde), je ne crois donc pas non plus à une carence alimentaire ou autre... (Je ne suis pas certain, of course, mais c'est mon feeling)
Je trouve que ça ressemble à une évolution "programmée" par un facteur interne inconnu. C'est pour ça que je trouvais que l'âge aurait été un bon candidat déclencheur, mais il pourrait y en avoir d'autres(?).
L'hypothèse d'un mauvais fitness (maladie chronique, handicap...) qui se traduirait par l'aspect du plumage est évidemment étonnante au premier abord, mais ne me paraît pas tout à fait farfelue. Il y a même une certaine logique si on y réfléchit... Mais comme dit Thérèse, il faudrait plus de données, de cas connus, de préférence en nature...
Est-ce que ça aurait un rapport avec son problème cardiaque?
Peut-être a-t-il un problème de santé latent peu handicapant dans la vie de tous les jours et qui passe donc inaperçu, mais qui se traduirait de cette façon? Je ne sais rien, je ne voudrais en tout cas pas t'alarmer pour rien.
L'important est qu'il soit heureux avec toi, qu'il aille bcp mieux aujourd'hui qu'à son arrivée chez toi et qu'il te paraisse au top, et en pleine évolution positive, grâce à l'enrichissement que tu introduis systématiquement dans sa vie.
Désolé, j'aurais bien aimé t'aider sur ce coup là