Oui, je connaissais ce vidéos de poules entrainées à l'aide d'un cliker.
Ici, je n'ai pas de cliker mais je fonctionne de la même manière : au renforcement positif, avec toujours le même mot et la récompense instantanément lors du comportement voulu.
Je trouve que la recherche du Joker (sur la vidéo) est le comportement le plus intriguant et représentatif de leur intelligence ! On a la preuve absolue que la poule n'agit pas au hasard mais qu'elle cherche bel et bien cette fameuse carte.
Pour ma part, je les fait juste faire un peu d'exercice, à savoir, mon parcours de branches. J'ai oublié de rajouter que j'ai un autre petit exercice : je les fait marcher "au pas", de deux façons différentes.
La première, c'est quand je veux les rassembler devant moi. Je n'ai généralement pas besoin de le faire, dès que je m’accroupis, elles viennent près de moi voir si je ne leur apporte pas quelque chose. Mais sinon, j'ai un petit bâton. Lorsque je le tapote sur un endroit précis au sol, les deux poules y viennent docilement. Un mot "c'est très bien !" suivi de la récompense.
Et deuxièmement : je peux les promener librement dans le jardin, sans crainte qu'elles ne se mettent à courir dans tous les sens. En leur tendant quelque chose à manger, au début, et en leur donnant régulièrement ce que je tenais, pour ne pas les "démotiver", je les promenaient comme ça dans tout le jardin. Et maintenant, elles me suivent dehors, sans que je ne leur tende quoi que ce soit. Elles m'accompagnent au jardin, elles sont là, se promènent non loin et dès que je les appelle + tape du bâton, elles accourent.
Elles sont loin d'être les "stupides volailles" telles que beaucoup de gens les imaginent.
oui, je sais elles aiment pas les calins
Elles n'aiment pas les câlins, mais on peut leur voler quelques caresses quand même

Mais elles ne recherchent pas de contacts physiques (sauf le soir, au moment du dodo)
Un contact visuel et sonore leur suffit. D'ailleurs, si on laisse une des deux poules seule dans le poulailler, elle fera les 100pas devant la porte et ne cessera pas de caqueter.
Toujours un plaisir de défendre les intérêts de ces charmants oiseaux