comment l'aider à retirer ses "tubes"?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

comment l'aider à retirer ses "tubes"?

Messagepar dolly » Mer Juin 06, 2007 3:42 pm

J'ai lu plusieurs fois sur le forum que certains aidaient leurs plumeaux à retirer leurs tubes quand ils ont une nouvelle plume qui pousse.

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais oser le faire et puis j'en voyais un ou deux par ci par là mais il se débroullait tout seul et j'avais surtout peur de lui faire mal.

Seulement là il en a beaucoup derrière la nuque et il n'y a pas accès. Je voyais bien que ça le dérangeais mais qu'il n'y arrivait, j'ai donc regarder c'est là que j'ai vu tout ces gros tubes et quand je lui touche il baisse le cou et attend sagment comme s'il attendait que je lui enlève (je pense que c'est ça vu dans la nature ils se le font entre eux) et il a vraiment l'air d'être content (soulagé) quand je le gratouille par là, il attend vraiment que quelque chose vienne mais comme je n'ose donc au bout d'un moment il voit que rien ne se passe, que je ne lui enlève pas donc il relève le cou.

Donc ma question est comment faire pour l'aider à retirer ses tubes? Et comment sait-on quand ils sont prêts à être retiré?
dolly
Conure
Conure

Messagepar Anne-Lise » Mer Juin 06, 2007 4:19 pm

Pour le quand c'est prêt, je sais pas. Moi je pense que si y'en a, tu peux les enlever. Tu les frotte délicatement avec 2 doitgs et ça devrait tomber. EN fait ça n'est pas retenu à sa peau je crois, alors tu ne devrais pas y faire mal, à moins d'y aller vraiment raide, mais y'a pas de danger. On le fait avec notre cockatiel et ça n'a jamais posé de problèmes.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Euréka » Mer Juin 06, 2007 4:47 pm

Comment savoir s'il est "prêt"? rien de plus facile! il te laisse y toucher, il est prêt! Habituellement j'ai remarqué aussi qu'il était plus pâle.
S'il le laisse toucher le tube, tu le rpend délicatement entre deux doigt et tu serre pour le faire craquer, tu le frotte, tu le casse avec l'ongle... les possibilités sont infinies! tant que c'est doux pour ne pas risquer d'arracher cette plume, tout est permis. de toute manière, selon moi, tu va voir rapidement s'il aime ou pas ta technique! Ici, un oiseaux qui m'aime plus moi préfère la technique de mon chum, et selui qui préfère mon chum préfère ma technique. c'est à voir.
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar F_r_a_n_k » Jeu Juin 07, 2007 2:28 pm

Comme disait Euréka, il va te le faire savoir s'ils sont pret à être retiré ou non. Moi c'est ce que je fais, j'en prends un délicatement et je l'écrase un peu mais sans tirer dessus... s'il n'est pas pret, il va pousser un p'tit crie.. alors je passe à un autre et s'il ne dit rien en le frottant un peu ça s'égrainne tout seul. Ensuite je lui souffle un peu dans le cou et bingo, c'est fini et il est très content.
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar dolly » Jeu Juin 07, 2007 3:23 pm

Alors j'ai essayé de l'écraser un peu entre mes doigts sans tirer et il a poussé un cri. J'ai essayé un autre et il a poussé un cri aussi donc je pense qu'ils sont pas prêts. Pourtant je peux les "bouger" comme je veux, il ne dis rien. On va attendre alors.

Merci des conseils :wink:
dolly
Conure
Conure

Messagepar Euréka » Jeu Juin 07, 2007 10:37 pm

Tu peux essayer d'autres mouvements. Niki préfère que je les frotte, et hurle si je tente de le casser. Zelda me mord si je tente de le frotter, mais adore quand je le prend entre mes ongles et le fait craquer, casser, tout en le laissant là, pour qu'il tombe après, quand je la vaporise ou qu'elle prend son bain, par lui-même. j'ai bien l'impression que si elle te laisse y toucher, c'est qu'il est ok. Mais dans le fond, c'est toi qui connais le mieux l'oiseau, suis ton instinct.
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar dolly » Sam Juin 09, 2007 12:35 pm

J'ai essayé d'autres mouvements mais ça va pas non plus, ils sont pas prêts je pense. Je laisse tranquille pour l'instant et je réessayerais plus tard.

Merci des conseils
dolly
Conure
Conure

Messagepar !Elmo! » Sam Juin 09, 2007 6:51 pm

j ai un petit conure de 4 mois et j ai aucune idee c quoi un tube lol pouver vous m imformer svp merci
!Elmo!
Coco
Coco

un tube c'est...

Messagepar jango » Sam Juin 09, 2007 9:38 pm

C'est facile savoir repairer un tube. Quand tu caresse ton Conure, tu vas voir (suretout sur la nuque,car en général ailleur il les retires lui même) il ya des petit tube blanc dur. Ça ressemble a une petite paille blanche avec une plume à l'intérieur tout écraser parfois.

Tu peut y toucher, si ton Conure te laisse faire et qu'il t'aide même à voir le tube en question tu peux l'enlever. Vas-y très doucement et y devrait pas y avoir de problème. S'il crie n'y touche pas et attend encore.

Je sais, car j'en ai retirer deux sur mon Conure Dusky tout à l'heure et il était bien content (ça semblait vraiment le fatiguer...)
jango
Coco
Coco

Messagepar Caroline » Sam Juin 09, 2007 10:35 pm

Je crois qu'il est très important de les aider. Les plumes derrière la tête sont souvent hors de portée pour eux et ces petits tubes les incommodent vraiment beaucoup.

Pour la méthode, c'est selon l'oiseau. Ici, certains préfèrent que je les roule entre mes doigts. Pour d'autres, je les masse et pour certains, je les pince entre mes ongles mais j'y vais graduellement...je commence par pincer le haut du tube en descendant jusqu'à la base de la tige.

Et si la tige n'est pas prête à être retirée, ton oiseau te le fera savoir. :wink:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar ced » Dim Juin 10, 2007 5:16 am

je ne sais pas pourquoi mais c'est vrament quelque chose que j'aime :wink: plus e tube est gros plus je suis satisfais :lol:
ced
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique