J'ai lu plusieurs fois sur le forum que certains aidaient leurs plumeaux à retirer leurs tubes quand ils ont une nouvelle plume qui pousse.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais oser le faire et puis j'en voyais un ou deux par ci par là mais il se débroullait tout seul et j'avais surtout peur de lui faire mal.
Seulement là il en a beaucoup derrière la nuque et il n'y a pas accès. Je voyais bien que ça le dérangeais mais qu'il n'y arrivait, j'ai donc regarder c'est là que j'ai vu tout ces gros tubes et quand je lui touche il baisse le cou et attend sagment comme s'il attendait que je lui enlève (je pense que c'est ça vu dans la nature ils se le font entre eux) et il a vraiment l'air d'être content (soulagé) quand je le gratouille par là, il attend vraiment que quelque chose vienne mais comme je n'ose donc au bout d'un moment il voit que rien ne se passe, que je ne lui enlève pas donc il relève le cou.
Donc ma question est comment faire pour l'aider à retirer ses tubes? Et comment sait-on quand ils sont prêts à être retiré?