Bornavirus

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Bornavirus

Messagepar katy » Dim Nov 13, 2011 1:46 pm

Pour faire un cour résumé, Simba, Ara Hahn's, est avec moi depuis 5 ans, Dax, Ara Illiger, est arrivé en mai 2009, et Arielle, Grise d'Afrique, depuis septembre 2009. Mes oiseaux sont en parfaite santé, excepté Arielle qui fait un ptit peu de picage, mais vraiment rien d'alarmant, elles sont top shape!!
Avril 2011, Angela, Grise d'Afrique, elle a 5 ans, arrive dans notre vie. Elle habite chez mon ancien copain, le temps de la quarantaine, on va chez le vet, les résultats: globules blancs bas, donc système immunitaire affaibli, cholestérol sur la limite supérieur, et protéine basse, champignons dans ses fientes, et le dépistage des 4 maladies est négatifs et picage chronique. Probablement due à une mauvaise alimentation, stress, bref ce ne pas très inquiétant, mais faut changer son alimentation. Je ne l'amène pas tout de suite chez moi, car elle s'entend très bien avec mon ancien copain, mais elle vient nous rendre visite de temps à autre, a moi et mes 3 autres filles, mais je vais la voir à tout les jours chez lui. Plus tard dans l'été, graines non digérées dans ses fientes.... la je panique, serait ce le pdd?? Rv chez le vet, on refait un bilan sanguin pour voir si ça c'est amélioré, gram de selles, et dépistage du bornavirus. Les résultats, tout est revenue parfait!!! et le bornavirus est négatif. Donc on a conclue que ca pouvait être juste une sorte de graines qu'elle ne décortiquerait pas, et qu'elle ne digérerait pas bien, car son gram de selles était très beau!! Bon le test du bornavirus est fiable à 70%, donc 30% de chance de faux négatifs. Mais là est-ce que je vais attendre, quand tout est revenue normal, elle est encore chez mon ancien copain, je ne la ramène pas chez moi tout de suite.
Fin septembre 2011, elle déménage chez moi officiellement, soit 5 mois après que je l'ais adopté, elle va super bien, top shape, sauf son picage qu'elle continue encore, mais on voit une amélioration depuis que je l'ai apopté. Tout va super bien. Elle est au salon avant d'aller dans la chambre avec les autres. Simba et Dax s'en fiche, mais Arielle essaie d'aller la voir, Arielle va la rejoindre et manger avec elle sur son plateau, ou il y a la bouffe et l'eau. Bref elle se cotoie un peu.
Fin octobre 2011, Arielle a vomit, elle n'a JAMAIS vomit, go chez le vet, test pour le bornavirus, résultat positif , là je vois toute ma vie s'écrouler, je suis en panique... Est-ce Angela qui lui a donnée ça? pourtant elle était négative... peut-être l'avait-elle déjà? Bon je lui avait donnée de la patate douce en purée en très grande quantité, peut-être est-ce juste ça qui l'a fait vomir, car elle n'a pas revomit depuis 1 mois. Coincidence? Elle a aussi les intestins dilatées lors des radiographies et nourriture non digérée lors de la microscopie du gram des selles, non visible à l'oeil, elle était super belle, même selon le vet.
Novembre 2011, je prend rv pour Simba, Dax et Angela, pour le test du bornavirus, ainsi que gram des selles pour les 3 et radiographie pour Angela. Résultats: les grams sont parfait, la radiographie de Angela aussi. Simba et Dax sont négatives au bornavirus. Angela est positive.... là je pleure, jme sens coupable, panique, bref, je vois juste du noir... est-ce que Angela était un faux négatif? Est-ce Arielle qui lui a donné? Je ne le saurai jamais...
Mes 2 aras sont maintenant au 2e étage, dans ma chambre et Arielle et Angela ont gardé la chambre au rdc et ont accès au salon, cuisine bref tout le rdc, et mes aras tout le 2e.
Je suis retournée cette semaine faire des radiographie à Arielle pour vérifier ses intestins, ils sont revenus parfaitement normal, était-ce la patate douce en trop grande quantité, car c'est très fibreux, et que ça aurait pu causer une dilatation des intestins... Donc pour le moment je ne peux pas vraiment savoir si elle est symptomatique ou asymptomatique...Peut-être était-ce une coincidence? Même chose pour Angela, ses fientes sont parfaitement normal, pas de graines non digérées depuis la fois de cette été, coincicdence ou non??

Pour le moment tout ce que j'espère est qu'elles ne développent JAMAIS le pdd, et que mes aras sont de vrais négatifs.
Je vais vivre comme si je serais toujours en quarantaine...
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar katy » Dim Nov 13, 2011 2:05 pm

Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Nov 13, 2011 6:31 pm

C'est vraiment triste ce qui t'arrive, personne n'est à l’abri de ce qu'on sait beaucoup d'oiseaux seraient porteur et n'auraient pas développé la maladie.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar steeven » Dim Nov 13, 2011 6:49 pm

c est bien triste en effet .
cette maladie est elle mortelle ?
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Nov 13, 2011 7:04 pm

oui
Image
Mijo

Messagepar katy » Dim Nov 13, 2011 7:25 pm

le pdd est mortelle, il n'y a aucun traitement à ce jour, mais il y a des médicaments pour aider à soulager les symptomes.
Les oiseaux étant porteurs du bornavirus ne vont pas nécessairement développer la maladie. Et certain pourrait même l'éliminer.
Ce qui a été dit lors du colloque aviaire à Québec est que (si j'ai bien compris):

30% des oiseaux vivant seuls seraient positifs,
71% des oiseaux vivant en groupe seraient positifs, et 76% des oiseaux fesant du picage seraient positifs,

selon une étude fait aux États-Unis.

Il y a en donc partout de cette cochonnerie de virus :evil:

On va donc attendre avec impatience le traitement et le vaccin. Mais ils ont fait le lien entre le bornavirus et le pdd, que tout récemment, en 2008, je crois. Et le test est diponible seulement depuis 2 ans. Donc en 3 ans, ça l'a évolué assez vite. Il y a peut-être un espoir. Surtout que ce virus est présent à travers la planète. Et pas seulement chez les perroquets vivant en captivité, mais ceux vivant à l'état sauvage en nature. Et ils l'ont trouvé chez un rapace. Donc j'ose espérer qu'ils doivent travailler activement la dessus, avant que ça fasse trop de ravage...
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Nov 13, 2011 7:35 pm

Fernand et Lise Durocher étaient à Guelph en fin de semaine ils pourront nous parler des avancées récentes.
Image
Mijo

Messagepar katy » Sam Déc 31, 2011 3:55 am

Je vous donne quelques petites nouvelles de mes filles!!
Arielle et Angela vont bien! :D (bon je vais toucher du bois..) Je n'ai pas revue d'autres symptomes depuis les derniers que je vous ai mentionnés. Elles ont une excellente alimentation à laquelle j'ajoute probiotique 2 fois par jour et huile de palme ou huile de coco. Anti-inflammatoire au cas où le picage serait causé par le bornavirus, mais ça ne semble pas être le cas, car ça reste stable, on va réévaluer chez le vet en février si on continue ou non. Le dernier gram de selle que j'ai fait pour Arielle était beau en début décembre! Je souhaite de tout mon coeur que ça continue ainsi.

Simba et Dax occupe le 2e étage, elles se portent bien. Je vais peut-être les refaire tester au printemps pour vérifier qu'elles sont toujours négatives (je l'espère). On change de vêtement avant d'entrer dans la chambre et lavage de mains obligatoire.
J'arrive à gérer la situation, mais c'est pas toujours facile, surtout avec le travail de nuit, mais c'est temporaire, surement que lorsque je vais avoir un horaire plus normal, ca devrait aller mieux.
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Misshake » Sam Déc 31, 2011 8:55 am

Ca ne doit pas être évident à gérer... J'espère que tu auras de bonnes nouvelles pour tes pépettes en 2012 !!
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Sam Déc 31, 2011 9:30 am

Si il n'y a que les oiseaux qui ont le PDD, pour le Bornavirus c'est différent. C'est chez les chevaux qu'on l'a découvert en 1885 à Borna, Allemagne. Des boivins, des moutons, des chien et des chat, des mallards, des autruches sont porteurs aussi.

Heureusement, tous les oiseaux qui souffrent du Bornavirus ne développent pas le PDD.

L'article du Dr Orosz est vraiment bien clair.

OuF! C'est pas drôle tout ça.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Sam Déc 31, 2011 11:16 am

Je suis bien content de voir que tu prends toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé de tes oiseaux :) . C'est ça, être responsable. Je te souhaite pour 2012 que tout reste comme ça!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar jojo » Sam Déc 31, 2011 12:07 pm

D'autant plus que tu as fait toutes les quarantaines possibles, je trouve ça vraiment platte pour toi et tes oiseaux mais comme il a été dit au colloque, pas tous les oiseaux positifs au bornavirus développent le PDD.

Je me croise les doigts pour toi et pour tes cocos, tu fais tout ce qui est humainement possible de faire. :roll:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar katy » Sam Déc 31, 2011 5:19 pm

merci de votre soutien!!
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar monic » Sam Déc 31, 2011 6:44 pm

Bonne nouvelle je suis contente de lire que tes cocos vont bien ! J'espère qu 'un jour on trouvera le moyen de guérir les oiseaux de ce virus ! Je crois que le fait de nourrir nos oiseaux avec des aliments variées et de bonnes qualités boost leur système immunitaire ! Moi aussi j'ai intégré les probiotiques depuis presque 6mois !
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Sam Déc 31, 2011 11:09 pm

Je vais me croiser les doigts pour 2012 pour toi et tes cocottes d'amours!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique