par katy » Dim Nov 13, 2011 1:46 pm
Pour faire un cour résumé, Simba, Ara Hahn's, est avec moi depuis 5 ans, Dax, Ara Illiger, est arrivé en mai 2009, et Arielle, Grise d'Afrique, depuis septembre 2009. Mes oiseaux sont en parfaite santé, excepté Arielle qui fait un ptit peu de picage, mais vraiment rien d'alarmant, elles sont top shape!!
Avril 2011, Angela, Grise d'Afrique, elle a 5 ans, arrive dans notre vie. Elle habite chez mon ancien copain, le temps de la quarantaine, on va chez le vet, les résultats: globules blancs bas, donc système immunitaire affaibli, cholestérol sur la limite supérieur, et protéine basse, champignons dans ses fientes, et le dépistage des 4 maladies est négatifs et picage chronique. Probablement due à une mauvaise alimentation, stress, bref ce ne pas très inquiétant, mais faut changer son alimentation. Je ne l'amène pas tout de suite chez moi, car elle s'entend très bien avec mon ancien copain, mais elle vient nous rendre visite de temps à autre, a moi et mes 3 autres filles, mais je vais la voir à tout les jours chez lui. Plus tard dans l'été, graines non digérées dans ses fientes.... la je panique, serait ce le pdd?? Rv chez le vet, on refait un bilan sanguin pour voir si ça c'est amélioré, gram de selles, et dépistage du bornavirus. Les résultats, tout est revenue parfait!!! et le bornavirus est négatif. Donc on a conclue que ca pouvait être juste une sorte de graines qu'elle ne décortiquerait pas, et qu'elle ne digérerait pas bien, car son gram de selles était très beau!! Bon le test du bornavirus est fiable à 70%, donc 30% de chance de faux négatifs. Mais là est-ce que je vais attendre, quand tout est revenue normal, elle est encore chez mon ancien copain, je ne la ramène pas chez moi tout de suite.
Fin septembre 2011, elle déménage chez moi officiellement, soit 5 mois après que je l'ais adopté, elle va super bien, top shape, sauf son picage qu'elle continue encore, mais on voit une amélioration depuis que je l'ai apopté. Tout va super bien. Elle est au salon avant d'aller dans la chambre avec les autres. Simba et Dax s'en fiche, mais Arielle essaie d'aller la voir, Arielle va la rejoindre et manger avec elle sur son plateau, ou il y a la bouffe et l'eau. Bref elle se cotoie un peu.
Fin octobre 2011, Arielle a vomit, elle n'a JAMAIS vomit, go chez le vet, test pour le bornavirus, résultat positif , là je vois toute ma vie s'écrouler, je suis en panique... Est-ce Angela qui lui a donnée ça? pourtant elle était négative... peut-être l'avait-elle déjà? Bon je lui avait donnée de la patate douce en purée en très grande quantité, peut-être est-ce juste ça qui l'a fait vomir, car elle n'a pas revomit depuis 1 mois. Coincidence? Elle a aussi les intestins dilatées lors des radiographies et nourriture non digérée lors de la microscopie du gram des selles, non visible à l'oeil, elle était super belle, même selon le vet.
Novembre 2011, je prend rv pour Simba, Dax et Angela, pour le test du bornavirus, ainsi que gram des selles pour les 3 et radiographie pour Angela. Résultats: les grams sont parfait, la radiographie de Angela aussi. Simba et Dax sont négatives au bornavirus. Angela est positive.... là je pleure, jme sens coupable, panique, bref, je vois juste du noir... est-ce que Angela était un faux négatif? Est-ce Arielle qui lui a donné? Je ne le saurai jamais...
Mes 2 aras sont maintenant au 2e étage, dans ma chambre et Arielle et Angela ont gardé la chambre au rdc et ont accès au salon, cuisine bref tout le rdc, et mes aras tout le 2e.
Je suis retournée cette semaine faire des radiographie à Arielle pour vérifier ses intestins, ils sont revenus parfaitement normal, était-ce la patate douce en trop grande quantité, car c'est très fibreux, et que ça aurait pu causer une dilatation des intestins... Donc pour le moment je ne peux pas vraiment savoir si elle est symptomatique ou asymptomatique...Peut-être était-ce une coincidence? Même chose pour Angela, ses fientes sont parfaitement normal, pas de graines non digérées depuis la fois de cette été, coincicdence ou non??
Pour le moment tout ce que j'espère est qu'elles ne développent JAMAIS le pdd, et que mes aras sont de vrais négatifs.
Je vais vivre comme si je serais toujours en quarantaine...
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien