alimentation rosalbin

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

alimentation rosalbin

Messagepar madelait » Ven Déc 30, 2011 3:37 pm

bonjour a tous

tout d'abord désoler si je parle d'un sujet qui a surement deja ete traité mais avec fonction recherche beaucoup de sujet je mis retrouves pas
alors voila je ne sais quoi donner a manger a ma lola petite rosalbin aliment perroc +perroc austrialien
ou j'ai lu quelques part aliment grande perruches + aliment perrok austrialien
s'il vous plais aidait moi en mèmè temps qu'utilisez vous comme vitamines et vermifuge moi jusque la tous mes oiseaux je leurs donne de la vitamines volailles
et je trouve que l'aliment pour perroquet est trop riche en tournesol trop gras
merci de m'aider
madelait
Coco
Coco

Messagepar lorisdu74 » Ven Déc 30, 2011 4:02 pm

Des légumes, des fruits et des germinations. :)
Dernière édition par lorisdu74 le Ven Déc 30, 2011 4:33 pm, édité 1 fois.
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar steeven » Ven Déc 30, 2011 4:06 pm

de ce que je me rappel :
pas de graines grasses comme tournesol ou arachide ou cacahuette car les rosalbins sont vite sujets a l obesité .
je crois aussi que lilas rose avait dit que la moulee etait deconseillée pour les memes raisons :wink:

tu peux lui donner au quotidien par ordre d importance :
-germinations
-legumes (sauf certains toxiques comme avocat)
-fruits
sans oublier son melange de graine habituelle
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lorisdu74 » Ven Déc 30, 2011 4:32 pm

J'édite de suite...
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Ven Déc 30, 2011 8:27 pm

Il faut demander conseil à Lilas-Rose. Elle a un magnifique rosalbin que nous voyons sur son avatar et elle la traie aux petits oignons!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar smartine57 » Ven Déc 30, 2011 11:27 pm

Tu fais bien de te méfier du gras. Si les perroquets du Nouveau Monde peuvent manger relativement beaucoup de noix, il y une chose que les ondulées et les cacatoès ont en commun c'est leur inaptitude à métaboliser les gras efficacement. C'est si sérieux que les bébés cacatoès qui sont nourris de diète riche en gras peuvent souffrir de la maladie du foie gras même tout petits. Les galahs sont sensés être particulièrement sensibles à l'obésité.

Donne une diète trop riche en gras à ton rosalbin et il finira avec des lipomes autour de ses organes internes et sur le ventre. Parfois ces tumeurs bien qu'elles soient bénignes peuvent devenir incommodante et causer du picage. Si elles deviennent ulcérées c'est assez graves.

Tu peux donner avec parcimonie des amandes, des noix d'acajou, des noix du Brésil, des noix de Grenoble, des pacanes et des pistaches, sans sel, cela va de soit.

Tu as besoin d'extrudés faibles en gras de bonne qualité que tu donnes à volonté (??? voir avec ceux qui ont des cacatoès). Il se peut que l'adaptation soit longue et difficile, mais tu ne dois pas le priver de manger, il faut que le changement soit fait sur une longue période.

Pour les graines, riches en gras et pauvre en calcium et en vitamine A, comme toute les graines, tu te limites à 1/4 de tasse (???voir avec ceux qui ont des cacatoès) par jour, car si il trie dans un grand plat, il ne prendra que les arachides et les graines de tournesol. Si ton mélange en contient trop, il se nourrira de graines grasses. tu peux rectifier les mélange en ajouter des graines achetées séparément.

Une chose que tu dois donner en bonne quantité c'est des germinations de graines, de grains et de légumineuses. La germination réduit le gras, le processus utilise le gras pour germer. Les nutriments sont aussi multiplier pendant la germination. Une graine ou un grain germé sont plus nutritifs que leurs équivalents secs.Tu peux aussi donner les légumineuses cuites, des choses comme du riz cuit, et autres céréales cuites.

Tu dois privilégier les légumes plus que les fruits et les légumes vert foncé et orangé en particulier, à volonté. Les fruits ne devrait représenter que 5% de la diète totale. Il est primordial qu'il mange de ces légumes qui contiennent beaucoup de provitamine A car les cacatoès sont aussi sensibles au pododermatites, des irritations et ultimement des ulcères aux pieds causés par une carence.

Ne donne pas de sable anisé ou autre gravier, sable, etc. Les perroquets ne sont pas des poules, ils décortiquent les graines. Mais il vaut mieux leur fournir un bloc minéral et un os de seiche.

Si la diète est bien équilibrée et qu'il mange tout ce que j'ai énuméré, il ne devrait pas avoir besoin de suppléments vitaminés, surtout pas des vitamines pour les volailles qui sont prévus pour des animaux d'abattoir destinés à mourir. Les beoin en minéraux des perroquets ne sont pas quelque chose à prendre à la légère. Si tu tiens à donner un supplément, donne du Nekton S. et si il mange entre 25% et 50% d'extrudés avec le reste de ce qui est mentionné, il pourrait même être dangereux de donner des supplément à cause d'une surconsommation de vitamine A qui peut être aussi néfaste qu'une carence.

Chose à savoir aussi pour les cacatoès, si vous donner autour de 50% de moulée (extrudés), ne donnez pas trop de citrus car la vitamine C pourrait faire en sorte que trop de fer serait consommé.

La vermifugation n'est pas nécessaire. Si ton perroquet vient d'un élevage qui se respecte et qu'il n'a pas eu accès aux sol et qu'il n'a pas été en contact avec des oiseaux de l'extérieur, il n'y a aucune raison pour qu'il ait des vers. À la limite, si tu doutes de son origine tu peux le faire vermifuger chez le vétérinaire une fois et par la suite c'est tout. Pas d'histoire de vermifuger des perroquets qui sont dans les maisons.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lorisdu74 » Sam Déc 31, 2011 5:46 am

Je crois que le débat est clos :lol:
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar madelait » Sam Déc 31, 2011 6:19 am

merci beaucoup de tous ces renseignements
madelait
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Sam Déc 31, 2011 10:32 am

lorisdu74 a écrit:Je crois que le débat est clos :lol:

Absolutely not!!!

Si il y a une chose que j'ai apprise lorisdu74, c'est de ne jamais me fier à une seule source, toujours questionner le bien fondé de celle que je consulte, et de toujours continuer à vouloir en savoir plus. Fais ça pis bonne année!!!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation