Enfin du TROPICAN au Costa Rica!!! YOUPPIIII!!!

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Dim Déc 18, 2011 6:30 pm

Normalement on recommande comme quantité de moulée par jour l'équivalent à 10% du poids de l'oiseau.
(c'est ce que Hagen recommande ;) )

C'est sûr que la transition sera peut-être difficile, surtout dépendamment du caractère et de l'âge de ton oiseau. Si ça fait des années qu'elle mange des graines grasses et qu'elle n'aime pas trop goûter à des nouveaux aliments, ce sera plus ardu.
Mais les suggestions que les autres t'ont fait sont excellentes.
Mélange graduellement la nouvelle moulée à sa nourriture présente. Je dirais pendant minimum 1 mois.
Par ex: pendant 1 semaine tu mets 1/5 moulée et 4/5 de graines, la 2e semaine tu mets 2/5 de moulée et 3/5 graines, et ainsi de suite. À la fin tu as juste de la moulée....
Le but c'est qu'elle associe que la moulée C'EST de la nourriture aussi, comme elle est mélangée au reste. ;)
Je suggérerais aussi d'enlever les arachides ou graines de tournesol complétement de sa diète, c'est très gras (comme tu le sais déjà) et c'est toujours ça qu'elle va manger en premier... pas nécessairement un bon moyen de dissuasion.
Si tu les gardes à la place juste pour des gâteries (rewards) les arachides et les tournesols seront beaucoup plus appréciables à ces yeux (desirable). :)

Dernier truc, qui marche souvent avec des oiseaux bien sociabilisés, joue avec la moulée devant elle, brasse le sac, prends une croquette, cache-la entre tes mains comme un objet précieux, manges-en un bout et recache la..... ça va piquer sa curiosité et elle va vouloir jouer aussi! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar emmasimon » Dim Déc 18, 2011 11:51 pm

Ok, je vais commencer par une petite quantité c'est sur, mais j'aimerais savoir si qqn a un Amazone ou un Gris, quelle quantité vous donnez par jour??
Lolita (f?) ( Amazone à front rouge)
Alaska (f) Samoyède née 01/2003
Mona Lisa (f) chienne adoptée 03-2013
emmasimon
Conure
Conure

Messagepar Marc-André » Jeu Déc 22, 2011 9:09 pm

Désolé, j’ai présentement des gros problèmes avec ma vieille canisse de poubelle de « *%!# » d’ordinateur; elle ne s’allume que quand elle veut bien et s’éteind à tout bout d’champ. Malheureusement je ne connais pas grand chose à l’informatique et je n’ai pas vraiment de temps à consacrer à cet apprentissage. Bref! Je désire simplement m’acheter un nouvel ordi. Et mettre celui-ci au recyclage.

Comme Pralina l'écrit, 10% du poids de ton oiseau est la quantité recommandée par jour (Exemple : 30g de Tropican/jour offert à un Amazone pesant 300g). Non pas parce que ton oiseau va nécessairement manger 10% de son poids en Tropican mais parce qu’il doit toujours en avoir à sa portée. Tu vas d'ailleurs remarquer que c'est une très petite quantité, mais dit toi que chaque morceau contient tous les nutriments nécessaires.

Quand ton oiseau sera habitué de manger le Tropican, pour les amazones, il est recommandé que cela corresponde à 70% de son alimentation. Il est aussi recommandé que ce soit la seule nourriture disponible dans sa cage de nuit (évidemment, toujours lui laisser son bol d'eau fraiche disponible). Son premier repas de la journée (le plus important de la journée, tout comme pour les humains) devrait aussi être du Tropican pour lui assurer un départ équilibré pour sa journée, mais aussi pour t'aider à faire son évaluation de santé quotidienne. Je m'explique: Comme tu le sais, la texture, la consistance et la couleur des fientes varient selon son alimentation. La première fiente qu’il produit le matin en est une de rétention (car les perroquets ne mangent pas la nuit) et n’est pas représentative de son alimentation et donc, ne peut pas être considérée lors de son évaluation quotidienne de santé. Cette première fiente de rétention est habituellement plus volumineuse, plus liquide et plus odorante. Si, comme recommendé, son premier repas de la journée est toujours constitué de Tropican, la première fiente suivant son premier repas quotidien aura toujours à peu près la même allure (plus consistante et d’une couleur brun-beige). Donc, si un jour ton oiseau, après son repas de Tropican matinal, sa première fiente est complètement différente qu’à l’habitude, tu sauras qu’il s’est peut-être passé quelque chose qui a fait varier sa digestion (stress, infection, mauvaise digestion, anxiété, etc.). Sans nécessairement t’alarmer à la vue d’une fiente qui diffère des autres, tu pourras néanmoins annoter cette observation dans son dossier. Si cela se reproduit trop souvent ou si des troubles digestifs sérieux apparaissent dans le futur, tu auras un indice du moment où cela a pu commencer. Une alimentation trop variée le matin rend cette observation impossible. Tout comme le poids du perroquet et son état de chaire, l’observation de fientes ne coûte rien monétairement, mais prend toute sa valeur si un jour la santé de l’oiseau vient à se détériorer.

En offrant 70% de Tropican, il reste 30% de l’alimentation à combler. Idéalement 25% de son alimentation sera constitué d’un mélange de graines de bonne qualité et il reste un 5% pour les légumes et les fruits frais, les insectes, les gâteries, le riz, les croûtes de pain, etc.

Dans quelque temps il y aura des vidéos de disponible sur internet qui pourront t’expliquer plus en détailles l’alimentation des perroquets basée sur le Tropican. Lorsqu’ils seront disponible je te le laisserai savoir. En attendant, j’espère que ce petit résumé t’a aidé. Bonne soirée!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar emmasimon » Ven Déc 23, 2011 10:30 am

WOW!!! Comment te remercier Marc-André!!!

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire tous ces détails! C'est vraiment intéressant et je vais tout prendre ca en note!

Malheureusement, j'ai des problemes avec le Tropican :cry: Imaginez-vous donc que les 3 paquets que j'avais fait venir allaient expirer en janvier 2012. Donc j'en ai gardé seulement 1 pour faire l'essai et ils ont retournés les 2 autres a la compagnie.

Supposément, la compagnie me dit qu'ils n'ont pas d'autres Tropican. Ils n'en vendent plus :twisted:
Les seuls produits disponibles de Hagen seraient: PRO MIX ( mélange de carthame) et Tropimix. Mais ca reste a confirmer.

Le Tropican est un produit trop cher pour les gens d'ici. Personne ne comprend le principe. Ici, les gens donnent des graines de tournesol et c'est tout. Personne ( A PART MOI QUI ESSAIE D'ÉDUQUER LES GENS DANS CETTE MATIERE), ne veut dépenser pour un "simple perroquet".

A date, ce n'est pas l'amour fou avec le Tropican et Lolita. Au début, en voyant les croquettes, elle les observait bizarrement ( elle n'avait jamais rien vu de pareil). Elle focussait avec ses yeux... J'ai fait comme si j'en mangeait un et je lui ai dit que c'était bon... Mais non...Les heures passaient et elle ne voulait pas y toucher et elle n'avait rien mangé d'autre. J'avais mis que du Tropican dans la cage pour commencer la journée. Vers 10:00 j'ai mis un peu d'eau dans le Tropican pour voir si elle aimerait mieux ca... Ca a pris une grosse demie-heure avant qu'elle y goute, elle a pigrassé un peu et a laissé ca la...
:(

Elle ne semble pas aimer... J'ai jeté le Tropican avec l'eau au bout de 3 heures. Je lui ai donné son mélange habituel de graines et des légumes et elle a " SAUTÉ DEDANS".

Je me suis dis, c'est pas si grave, car de toutes facons, elle ne pourra pas manger du Tropican longtemps ( j'ai juste un sac). Et comme je disais plus haut, la compagnie n'importe plus ce produit la.

Alors, voici les dernieres nouvelles...Je trouve ca tellement triste. Moi qui voulait donner une meilleure alimentation a Lolita... :oops:
emmasimon
Conure
Conure

Messagepar Marc-André » Ven Déc 23, 2011 7:36 pm

Après les fêtes je vais me renseigner pour savoir s'il y a des distributeurs de Tropican au Costa Rica. Dernièrement du Tropican a été livré au Brézile, alors j'immagine qu'il doit être possible de s'en procurer au Costa Rica aussi.

Laisser de la nourriture humide à la portée de l'oiseau pendant 3h c'est beaucoup trop long. A une température ambiante il est préférable de ne pas dépasser 1h (idéal 30 min).

La meilleur façon d'apprendre à un perroquet à manger de la nourriture en granule, c'est de la cacher dans une "forraging box" et de lui montrer comment découvrir les aliments qui y sont cachés (en occurence le Tropican). Ayez l'aire excité lorsque vous trouvez une granule dans la "forraging box"...vous allez voir qu'il vous immitera et je vous garantie que lorsqu'un oiseaux trouve quelque chose à manger après avoir tant chercher....il le mange; ça devient SA découverte.

Une autre méthode consiste à vous installer, vous et votre oiseau, sous une couverture et "manger" du Tropican ensemble... le fait d'être sous la couverture aide l'oiseau à focusser sur ce que vous voulez lui apprendre sans être déconcentré par ce qui se trouve dans son environnement.

Amusez-vous bien!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar memphis784 » Sam Déc 24, 2011 12:09 am

Ne commande jamais de tropimix mon oiseau a fait un carence en vitamine je me souviens plus laquelle ces plumes sont devenues toute noir et la vet m'a dit que cette bouffe la c'est un paquet de gâteries c'est des noix et des fruits séchées et quelques graines de tropican qu'il ne mangeait même pas.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Sam Déc 24, 2011 12:44 am

Tu confonds Tropimix et Tropican, Tropican ne contient pas de fruits contrairement à Tropimix qui contient de la papaye, des ananas et de la noix de coco.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar emmasimon » Sam Déc 24, 2011 12:41 pm

Smartine57, je parlais effectivement de faire venir du Tropimix car le Tropican n'est plus disponible. :(

Est-ce vrai que le Tropimix Diet est si mauvais??
emmasimon
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Sam Déc 24, 2011 2:36 pm

Pour ton amazone c'est pas vraiment bon. Les amazones ont de gros problèmes de foie alors tropican est vraiment ce que tu devrais utiliser. Ta famille demeure au Québec ne pourrait-il pas t'en faire parvenir?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar emmasimon » Sam Déc 24, 2011 2:53 pm

C'est beaucoup trop cher le courrier!

Ca me couterait minimum 30-35$ de transport juste pour 1 kilo :(

Est-ce que c'est mieux PRO MIX ( mélange de Carthame) ou Tropimix diete? Ce sont les 2 seuls mélanges que je peux avoir ici.
emmasimon
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Sam Déc 24, 2011 3:12 pm

le carthame est très gras il devrait être servi germé. Tu ne peux pas acheter de l'avoine, du blé, de l'orge, du tournesol, carthame et sarrasin. Si tu pouvais faire ton mélange ce serait vraiment le mieux pour ton amazone. Tu pourrais servir les grains germés(sauf le sarassin) et y ajouter des lantilles, pois chiche, etc.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Lun Déc 26, 2011 10:10 pm

selon moi, aucun des 2 mix que tu nommes ne sera bon pour ton oiseau. Ok ce sera mieux que lui donner JUSTE des graines de tournesol, mais ce n'est pas du tout un mélange complet comme l'est la moulée (Tropican ou autre).

Tu sais il y a d'autres marques de moulée fabriquées en Europe ou aux USA qui seraient peut-être plus facilement accessibles?
Plusieurs compagnies américaines offrent le shipping international! Tu devrais vérifier!!!!

Pour ce qui est de l'introduire à la nouvelle moulée dans sa diète, comme disait Marc André, tu t'y es mal prise et c'est clair que ça ne fonctionnera pas.
Je rajouterais à ses suggestions, ce que je t'avais écrit auparavant:
AU LIEU de donner à ton oiseau un bol JUSTE rempli de moulée, qu'il ne connait pas et refusera de manger au point d'avoir faim (très dangereux), mélange-lui un peu de moulée avec un peu de ses grains qu'il mange normalement.
Et en persistant comme ça pendant plusieurs jours, voir semaines, il sera habitué de la voir dans son bol, d'y toucher, il l'associera avec le fait que C'EST aussi de la bouffe et il en mangera peu à peu.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar emmasimon » Sam Déc 31, 2011 1:24 pm

Rebonjour et merci pour toutes vos suggestions!

Je vais faire l'essai avec un peu de Tropimix...Le Mr. en a fait venir 2 paquets juste pour moi ( sans attendre ma confirmation, mais bon). C'est mieux que rien.

J'ai continué de donner du Tropican dans sa moulée habituelle et et m'apercois qu'elle mange quelques batonnets de temps a autre...C'est déja un commencement. Mais comme dit Praline, ca prend de la patience...

Le Mr. du pet shop m'a dit qu'en fév.- mars 2012, ce sera possible d'avoir du Tropican!!! :D La compagnie va a importer d'autres! Alors, ca c'est une bonne nouvelle!

D'ici la, je vais continuer avec des mélanges de son ancienne moulée, tropican et quand mon tropican sera fini, je vais rajouter du tropimix...En attentant que le Tropican arrive au pays...

Je trouve que le Tropimix est cher ici. Plus que le Tropican qu'ils m'avaient vendu. Le Tropimix m'est revenu a 13$ pour 1.9 lbs. Je crois qu'ils profitent de moi un petit peu...
emmasimon
Conure
Conure

Messagepar Luc07 » Sam Déc 31, 2011 1:54 pm

Mais à ce prix là, pourquoi ne pas commander au pays?

Bonne année à toi!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar emmasimon » Sam Déc 31, 2011 3:50 pm

Par la poste, ca me coute trop cher...Je ne peux malheureusement pas...
emmasimon
Conure
Conure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation