Comment faites-vous avec vos chats/vs/oiseaux ?

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment faites-vous avec vos chats/vs/oiseaux ?

Messagepar sammoa » Dim Déc 11, 2011 4:24 am

bonjour à tous .... les propriétaires de chats qui ont des oiseaux !
Par un concours de circonstances dont je me serais bien passée, me voici avec un chat (jeune de 5-6 mois).
Il a été abandonné devant chez moi avec sa soeur. J'ai réussi à les placer tous les 2 ensemble... sauf que le petit Mô Iss, chez ses adoptants, s'est transformé en chat à moitié sauvage, complètement stressé, ils l'ont mis dehors et ne pouvais plus l'approcher :cry:
avec une cage-piège, ils ont donc rattrappé Mô Iss, et me l'ont ramené hier. Dès qu'il est arrivé chez moi, il est redevenu tout calin, ne veut pas sortir, passerai son temps dans mes bras :shock: Une métamorphose. Les gens étaient écoeurés! J'en déduis donc qu'il veut rester là :lol:
Problème, Lazare mon corbeau, est du genre peureux-gentil, et je ne suis pas sûre que le chat -qui a vécu dehors, et sait chasser- ne tente pas de l'attrapper. et il est bien évident que je ne veux pas que Lazare se fasse griffer :wink:

quelle est votre technique pour réussir la cohabitation?

J'avais réussi à faire vivre un berger allemand avec un lapin, au bout d'un an, mais pour l'oiseau, je sèche...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar stef06800 » Dim Déc 11, 2011 6:57 am

Il faut faire tres, tres attention car le chat est tres different du chien (j'ai les deux à la maison avec mes gris). Le chien s'adapte facilement et va avoir un comportement stable vis a vis des oiseaux. Soit il les ignore soit il les chasse. Alors que le chat va faire mine de les ignorer mais il peut tres bien, une seule fois, reprendre ses instincts de chasseur et se faire une petite partie de chasse au perrok. Dans tous les cas, ne jamais les laisser sans surveillance car les moindre morsure ou griffure peut se révéler mortelle (voir les posts sur la toxicité de la salive des mamifères).
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Salut

Messagepar Luc07 » Dim Déc 11, 2011 9:53 am

Et si ça tournait comme avec son ancienne famille d'accueil mais que sa cible serait le pauvre Lazarre?
Je serais inquiet.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alexa » Dim Déc 11, 2011 12:18 pm

Chez moi les chats reste au sous sol, Les oiseaux en haut et le chien se balade entre les deux au gré des déplacement du monde.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar memphis784 » Dim Déc 11, 2011 1:19 pm

C'est simple fait dégriffer le chat. Moi je n'ai jamais eu de problème avec les miens.
Je les sortaient ensemble avec une surveillance bien sûr.
Les miens trippait juste a voir les pinsons battre des ailes.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar gats » Dim Déc 11, 2011 1:31 pm

memphis784 a écrit:C'est simple fait dégriffer le chat. Moi je n'ai jamais eu de problème avec les miens.

Degriffer un chat est un acte barbare comme couper les ailes d'un oiseau c'est de la mutilation .

Pour ma part j'ai 2 chats et 2 chiens mais vu la taille du perroquet les chats ne s'en approche pas [/quote]
Dernière édition par gats le Dim Déc 11, 2011 2:07 pm, édité 1 fois.
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jack-Do » Dim Déc 11, 2011 1:56 pm

memphis784 a écrit:C'est simple fait dégriffer le chat.

Quelle horreur!! :shock: :x
Tu rigoles, j'espère? Jamais je ne ferais une chose pareille!
Comment justifier une telle mutilation?
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marc-André » Dim Déc 11, 2011 2:22 pm

J'ai des chats avec griffes et des chats sans griffes chez moi; peu importe s'ils en ont ou pas, ils restent une menace potentielle pour les oiseaux.

Quand je ne suis pas à la maison, mes chats sont enfermés dans une chambre avec leur littière, leur bols d'eau et de nourriture. Quand je suis là, tout le monde est libre!

La plus vieille de mes chatte n'a pas de griffes et elle est très gentille avec les oiseaux; quand j'étais jeune j'avais l'habitude de la laisser jouer avec mes colombes. Avec le temps, j'ai appris que la salive des chats (griffes aussi) peut transporter des bactéries qui peuvent être dangereuses pour les oiseaux.... alors fini les jeux entre chats et oiseaux.

Mon chat mâle quand il était jeune, son plaisir était de sauter sur les cages et regarder les oiseaux paniquer...j'ai aussi due régler ce problème rapidement.

Voilà, moi c'est la méthode que j'utilise...chats et oiseaux = surveillance à 100%.

P.S.: L'autre solution c'est d'acheter le robot de Rptilios et de lui apprendre à faire peur au chats....lol

http://www.dailymotion.com/embed/video/xe8aic

Reptilios a écrit:Je suis Programmeur, Analyste dans la robotique humanoïde.
En clair je fais le même métier que la nana dans Irobot le film

faut de tout pour faire un monde ... lol (mes perroquets ont donc un compagnon robotique à la maison) du moins le prototype!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Marc-André » Dim Déc 11, 2011 2:42 pm

Voici des photos de ma chatte Kisha avec mes colombes.

Image
[/img]
Image
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar sammoa » Dim Déc 11, 2011 2:47 pm

Merci de vos réponses (hormis la blague sur la mutilation du chat, interdite en France, fort heureusement!)

Oui, je me doutais bien que c'était surveillance permanente, les animaux restant ... des animaux.
Mais, sou surveillance, vous avez fait comment? Attendu quelques jours/semaines? Lacher tout le monde ou fait connaissance en tenant le chat? enfin techniquement, si vous vous souvenez, bien sûr... :wink:
sammoa
Conure
Conure

Messagepar gats » Dim Déc 11, 2011 2:56 pm

Chez moi je tiendrai plutôt mon perroquet car c'est lui qui attaque. Hd pense que le mieu est de voir la réaction du chat en présence de lazard en cage à mon avis vu le bec qu'il à le chat ne voudra pas s'en approcher
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marc-André » Dim Déc 11, 2011 3:13 pm

Avec Kisha, je me souviens de l'avoir déposé près des colombes qui étaient en liberté et d'avoir laissé ma main sur elle pour la flatter (près à la retenir si qqch s'étais passé). Je laissais la chatte les sentir et les toucher, mais aussi-tôt qu'elle tentait de prendre leur plumes de queue dans la gueule (même si elle le fesait délicatement), je disais un bref HÉÉ! puis je continuais de la flatter. L'harmonie s'est très rapidement installé; 2 ou trois fois comme ça et elle as compris.... Elle n'a jamais démontrer aucun signe d'agressivité, mais je ne voulais pas qu'elle joue avec les oiseaux en utilisant ses dents (normal!). Encore aujourd'hui elle s'assoit devant les cages de mes Paddas Javas et les regarde sautiller d'un perchoir à l'autre, mais jamais avec l'intention de les pourchasser ou de leur faire peur. Elle as vraiment un caractère pacifique.

Je crois qu'il en est pas de même pour tout les chats, il faut vraiment juger selon le caractère de l'individu (faire du cas par cas). Je ne prendrais jamais ce risque avec Ozzy et Phantôme; ils ont la chasse dans l'âme ces deux là. Je leur interdit donc tout simplement d'approcher les cages de mes oiseaux. Pour Tit-Minou; elle ne porte aucun intérèt à mes oiseaux, elle les ignore complètement.

4 chats,,,et 4 comportements différents.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar gats » Dim Déc 11, 2011 3:26 pm

Un de mes chats me ramène des oiseaux qu'il à chasser régulièrement et c'est pas des moineaux pourtant il à peur de Djoko
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sammoa » Lun Déc 12, 2011 4:23 am

Merci Marc-André. Effectivement, c'est à ajuster selon la réaction du chat. Bon, je pense attendre un peu, car le chat est un jeune avec encore le grain de folie, quand il veut jouer. Et quand il était dehors, il a survécu en chassant ...
sammoa
Conure
Conure

Messagepar memphis784 » Lun Déc 12, 2011 2:30 pm

Moi quand je partais mes chats était libre et mon oiseau en cage bien sur et je n'ai jamais eu de problème.
Ici faire dégriffer un chat est une opération aussi courante que la castration c'est rare que je vais chez des gens et que leurs chats ont encore leurs griffes.
Ont a des méthode de faire différente d'un pays a l'autre. Mes 3 chats sont dégriffés et ils ne s'en porte pas plus mal pour autant.
Sa ne fait pas de nous des barbares pour autant.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie