Une nouvelle pensionnaire

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Une nouvelle pensionnaire

Messagepar Chibisissi » Dim Nov 20, 2011 12:24 pm

J'ai quelques questions à vous poser depuis l'arrivée d'une toute nouvelle pensionnaire dans notre famille. Celle-ci est composée de deux humains, de Goji l'inséparable et d'Elmo le ara hahn's. Une magnifique femelle hahn's s'est retrouvée sur notre chemin la semaine dernière. Cette dernière est à la recherche d'une nouvelle maison puisque ses anciens propriétaires doivent s'en départir.

Bref, Morgane la belle femelle hahn's est maintenant en pension chez nous, et ce de façon provisoire. C'est un essai afin de voir si la cohabitation est possible.

Je n'inclus pas Goji l'inséparable dans l'équation, c'est deux poids, deux mesures. Je parle d'Elmo et de la nouvelle Morgane. Morgane s'est rapidement habituée à nous et nous pouvons déjà, après quelques jours seulement, la manipuler facilement. Les deux hahns partagent présentement des temps de sorties. Ça se passe relativement bien...cependant Elmo a tendance à montrer à Morgane qu'il s'agit de son territoire. Nous avons eu droit à quelques prises de becs.

Je me demande...quelle attitude avoir avec eux? Comment favoriser sans forcer l'entente entre les deux? Je dois ajouter que leurs cages sont côtes à côtes et qu'ils se tiennent respectivement tout les deux du côté de la cage de l'autre. Ils passent une bonne partie de la journée à jacasser ensemble et sont excessivement curieux l'un pour l'autre.

Je suis à l'écoute de vos conseils.
Goji - inséparable mâle - 3 ans
Elmo - Ara hahn's mâle - 1 ans et 10 mois
Arya- Ara bleu et or femelle- 8 mois
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Joliane » Dim Nov 20, 2011 1:22 pm

Wow, un deuxième hahn's, c'est le fun ça! Quelle âge a la petite nouvelle?

Malheureusement, je ne peux te donner de conseil, puisque j'en ai un seul :? . Bonne chance avec la petite nouvelle (quel joli nom Morgane! :wink: )!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Dim Nov 20, 2011 2:07 pm

C'est normal qu'Elmo lui démontre que c'est son territoire il est le premier arrivé. À ce que je lis je pense que c'est très bien parti, laisse les se connaître et ne t'en mêle pas à moins que ce soit un attaque grave, mais franchement j'en doute.

Félicitations pour la nouvelle venue :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Chibisissi » Dim Nov 20, 2011 5:17 pm

Joliane a écrit:Quelle âge a la petite nouvelle?

6 ans à ce qu'on m'a dit.
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Dim Nov 20, 2011 5:26 pm

Héhé j'me demande bien où tu l'as croisée! :fou:
Elle était mignonne comme tout, j'te comprends d'être tombée en amour!

Je dis comme Mijo. Je crois qu'il est normal qu'il y ait des prises de bec comme tu dis. Dans la mesure où ça s'en tient à ça, je n'interviendrais pas. Ils vont chacun prendre leur place, Elmo est en train de se bomber le torse en montrant que c'est lui l'homme :lol: Normal, c'est son territoire. Il acceptera surement de partager à la longue.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar steeven » Dim Nov 20, 2011 6:15 pm

j espere que tout va bien se passer pour vous !!! :wink:
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Dim Nov 20, 2011 7:26 pm

Je crois que ce qui est important dans ce genre de situation c'est justement de ne pas oublier que Elmo était le premier venu. Il a donc un peu raison de se sentir comme s'il y avait une intrue dans son territoire.
Selon moi, comme ils sont du même calibre, il n'y a pas de danger des petites chicanes, par contre surveille-les et assure-toi que ce n'est pas nécessairement la nouvelle venue qui gagne à chaque fois. ;)

S'ils deviennent amis, ce sera drôle de la voir elle, la plus vieille, l'éduquer avec le temps à comment se comporter en oiseau. Je crois que ce serait une belle expérience pour lui.

Sinon, question comme ça, leurs cages sont déjà côte à côte.... tu n'as pas fait de quarantaine avant ?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Dim Nov 20, 2011 11:27 pm

moi quand j'introduit un nouveau b=venu, j'essaye de ne pas trop me mêler de leur relation 9je ne fait qu'empirer les chose sinon)et chaque fois, je cré des moment agréable (comportant de la nourriture) dans des endroit neutre 9chez moi c'est la salle a manger)

par ex: je met un mélange de germination riz, pâte cuite et de légume diverse( carrotte, célerie, courge...) dans une grande assiette au milleux de la table et je fait sembleant d'en manger et le premier qui vien en manger je lui donne plein d'attention puis on mange en faille quand le second nous rejoint en leur parlant beaucoup au début puis je me retire doucement et je les laisse interragir et partager leur repas. Ça marche à tous les coup (c'est comme ça que j'ai réconcilié enzo et salem qui s'étais battu et mantant cE'st la joie (au bout de quelques repas). pour les oiseaux qui ne mange pas de légume ça peut être des graine l'imporTANT C'EST QU'IL PARTAGE UN MOMENT AGRÉABLE. il garde ainsi un meilleur souvenri l'un de l'autre.

bon c'est ma méthode perso
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Chibisissi » Dim Nov 20, 2011 11:29 pm

Pour l'instant c'est généralement Elmo qui sort vainqueur car Morgane recule et lui laisse la place. À l'occasion elle lui rend son coup de bec et aujourd'hui, c'est même elle qui l'a chassée une fois. Elmo est resté plutôt bête, hehehe! ^_^

Comme je disais, ils se parlent, jacassent ensemble et lors des sorties arrivent à passer des moments seuls, puis généralement, lorsque Morgane semble trop à l'aide ou trop près, Elmo intervient.

Pour la quarantaine...non...tout le monde est testé donc je ne pensais pas que c'était nécessaire...bon trop tard de toute façon.
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Chibisissi » Dim Nov 20, 2011 11:31 pm

bahiya- Tu n'as pas de conflit pour le partage de nourriture par exemple? Je sais que deux oiseaux peuvent jouer ensemble, se tolérer dans une même pièce, mais quand vient le temps de partager un humain, de la nourriture ou une cage par exemple, c'est une autre histoire. Je n'y aurais pas pensé de peur de renforcer la jalousie d'Elmo.
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lilas-rose » Lun Nov 21, 2011 5:09 am

Je trouve le comportement de Bahiya très intéressant, l'humain est avec le groupe d'oiseaux et donc peut intervenir en plus directement...
Partager le repas me semble le meilleur moment pour renforcer des liens, et les surveiller de près...
De toute façon si tu vois que ça se passe trop mal, tu arrêtes facilement le conflit ou un comportement de jalousie...
Ca se voit très bien dans ce moment là si les oiseaux sont heureux de manger ensemble ou si au contraire ça les agaces trop...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Lun Nov 21, 2011 7:23 am

c'est pour ça que je met ça dans une assiette et non dans un bol mais non jamais de conflit, il passe un bon moment ensemble et comme ils sont occupé à manger quelques chose de bon il ne pense pas à se disputer. J'ai 5 perroquet et à chaque fois j'ai intégré les nouveaux comme ça et ça a toujours fonctionné (plus celui de ma mère et ceux de ma cousine quand ils vienne à la maison, tout le monde y a passé et tout le monde se tolère très bien). Ma théorie cE'stq ue comme ils partage une activité agréable ils associe ces moment chouette l'un a l'autre au lieu de se quereller. Ma conure à joues evrtes a agressé mon conure de petz il y a 2 semaine (gravement) parce qu'il est nouveau (de quelques mois) et on s'est rendu compte que le déclencheur c'étais la venue nouvelle de notre bébé perruche il y a peu de temps e depusi elle est devenu très intolérente donc j'ai tout repris depuis le début et en 2 jours fini, plus de conflit, même que enzo mange la nourriture que salem tien dans sa patte maintenant!!! et au début je les surveillais de près mais maintenant ils ont pu retourné ensemble dans la pièce d'oiseau, je sent que la rancoeur d'enzo s'est calmé. elle est très sensible au changement et je n'y avais pas pensé la pauvre, c'est salem qui a subit son courrout!!

avec tous mes oiseaux ce truc a toujours fonctionné, je le partage parce que pour moi c'est un miracle. APrfois il faut quelque séance pour que l'acceptation soit complète mais l'important c'est que l'endroit ou ça se passe soit neutre (pour qu'il n'y ai pas justement de défense de terrotoire) et comme l'assiète est assez grande, au début chacun mange de son côté mais au bout d'un certain temsp sans s'en rendre compte, ils se rapproche et apprenne a tolérer la proximité de l'autre tout naturellement. Dans les cas de trop grande hostilisé (ce n'est pas ton cas) je met 2 assiete au début mais ils finisse toujorus dans la même!!)

aussi une fois qu,ils ont commencé à être très interessé il faut se reculer un peu pour les laisser interragir. (moi je m'Assoie sur une chaise et je recule doucement jusqu'a ce qu,il mounlie sans faire de bruit et PAFF!! il on l'impressionq ue ça vien d'eux!!)
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Lun Nov 21, 2011 7:28 am

je précise que j'ai des oiseaux de calibre très inégal et que tout le monde s'entend bien même sans surveillance mon elcetcus est libre dans la même pièce que les conure, il n'y a que la perruche qui n'est pas laissé seul avec eux en ce moment il est trop jeune (3 mois). d'alleur mon conure à joues verte passe entr les patte de (ma très patiente) eclectus pour manger dans sont bol; (c'est meilleur il y a des fruit!!) je vais essayer de faire une photo de tout le monde à table.

quand je suis l`apour jetter un oeil ma perruche partage le terrain de jeux des grands. (il adore ça d'ailleur!! mais il est un peu baveux donc je ne lui fait pas encore confiance, il pourrais s'attirer des ennuie). Vénus (feu perruche) elle étais libre avec les grand sans surveillance, elle savais se faire respecter et ne se mettais pas de de mauvaise situation, théo y viendra surement mais pour l'instant c'est un petit coq!!
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Chibisissi » Lun Nov 21, 2011 6:33 pm

Je vais essayer...je vous en redonne des nouvelles. Merci du conseil.
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar steeven » Lun Nov 21, 2011 6:50 pm

ce serais trop bien une photo bahiya !!!!
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !