par myrgag » Lun Nov 14, 2011 7:41 pm
Je vois sur ton profil que Milady et Monseigneur sont des youyous... le mien ne mange que des germinations le matin avec des pâtes de blé entier et des légumes (macédoine de légumes, maïs en gains et édamane congelés que je jette dans l'eau bouillante quand les pâtes sont presque cuites). Je saupoudre des vitamines (en poudre) 3 fois/semaine en alternance avec des probiotiques (en poudre aussi) 2 fois/semaine. Il a mis une éternité à goûter les raisins frais, maintenant il en mange tous les jours! Il fait encore le tri et lance par dessus bord ce qui l'intéresse moins (les pâtes, que mes autres oiseaux grignotent avec plaisir).
Mais avant de gaspiller tes coûteuses vitamines, il est avisé de persévérer même si tes oiseaux rejettent tes propositions ou en ont peur. Pour ça, il peut être utile de retirer toute autre sorte de nourriture (graines... la veille au coucher) pour n'offrir que ça le matin... durant une couple d'heures, avant de remettre les graines (fais varier la durée car ils sont si malins, ils auront vite compris que les graines suivront). Je mettrais les plats dans leur cage (bien arrimés!) pour commencer... plus tard, si tu le souhaites tu pourras leur servir le petit-dej où tu veux.
Tous mes oiseaux sans exception ont fini par adopter et apprécier les germinations car c'est ce qu'ils auraient trouvé naturellement dans leur habitat. Dans la nature, les graines en sont à divers stades de dormance ou de germination à tout moment (bon, s'il y a de l'eau) et les oiseaux mangent ce qu'ils trouvent.
Ce n'est ni long ni compliqué à préparer, tu sais. Ça peut sembler compliqué mais c'est tout simple. Les graines germées se conservent au frigo jusqu'à 7 jours, et ça prend 2 jours pour les faire germer (tu trouveras l'info sur ce site). Faire cuire un peu de pâtes et y jeter des légumes déjà coupés, blanchis, c'est pas compliqué et ça se conserve environ 4 ou 5 jours (toujours sentir avant de servir).
Et varier le menu : brocoli, mangue, bette à carde, patate douce, tous les fruits et légumes que tu manges toi-même, tu peux leur en offrir un petit morceau et le laisser là. Ils finiront par s'en approcher et faire quelque chose, même si c'est le lancer sur le mur! Il faut aussi essayer diverses présentations : crus, cuits, râpés, en purée, en petits dés, en bâtonnets, en salade, etc. Et laisser à leur portée au moins 2 h, pour qu'ils s'habituent. Quitter la pièce pour pas qu'ils se sentent observés. Faut tout essayer et être très patient.
À éviter : oignon cru, pomme de terre crue, avocat, ail cru, trop salé, sucré, ou gras (tu trouveras des listes plus complètes sur ce site).
Bonne chance!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)