Autre question sur les selles!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Autre question sur les selles!

Messagepar !Elmo! » Dim Mai 27, 2007 9:43 pm

:arrow: Bonjour, nous sommes nouvellement incrient sur ce forum, mais également ''parents'' d'un nouveau plumeau dans notre maison. C'est un Conure Perlé d'à peine 5 mois. :lol:

Je ne sais pas si la question a déjà été posé, mais bon je vais me lancer.

Les selles d'Elmo sont de couleur plutôt orangé
( probablement dû au fait qu'on lui donne des fruit sec comme gaterie ( fais expres pour lui) et qu'il y en a dans sa nourriture principal. Par contre elle est queslque fois liquide (semie-liquide..), même souvent. Je me pose des questions à savoir si je ne devrais pas changer la nourriture ou je ne sais pas?! (à noter qu'il n'y a qu'une semaine qu'il est arriver à la maison)

Merci beaucoup de répondre
Bonne soirée/journée :D

:wink: Steph et Dan! :wink:
!Elmo!
Coco
Coco

Messagepar jojo » Dim Mai 27, 2007 10:02 pm

première question: que lui donnez-vous comme nourriture principale à part les fruits séchés!
c'est sûr que s'il mange beaucoup de fruits contenant de l'eau, ses fientes vont être plus liquide. une selle normale devrait être composée en 3 parties: une partie liquide, une partie blanchâtre et une partie brunâtre.
s'il mange des fruits, légumes ou moulée de couleur, ses fientes vont être colorées!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar falconight » Ven Juin 01, 2007 5:27 pm

Bonjour,

Je me pose une question dans le même domaine... Je n'ouvre donc pas un nouveau sujet.

Mais avant, une petite présentation de mon "parcourt"

Ce qui m'attire chez les oiseaux ce n'est pas l'élevage mais l'apprivoisement, avoir un perroquet sur mon épaule et "communiquer" avec lui.

J'ai commencé avec des oiseaux de petites tailles (passereaux) :

- couple de bengalis commun (leur plumage et leur chant m'ont enchanté)
- Diamant mandarin (la facilité qu'ils ont à ce reproduire m'a permis de nourrir les petits à la main et de les apprivoiser)

Puis les psittacidés m'ont vite attiré :

- couple de perruche ondulée qui n'en était malheureusement pas un (j'ai par inadvertance séparé un couple lors de l'achat) (j'ai réussi à apprivoiser la femelle seulement)
- perruche callopsite (très bien apprivoisée)
- actuellement perruche Catherine (pas très bien apprivoisée : je parviens seulement à la nourrir à la main et à la caresser sur la tête, elle refuse de monter sur moi)
- mon but : avoir un gris du gabon ou une amazone.

Ma question concernant les fientes (seul vrai défaut des oiseaux pour moi, en plus de l'instinct destructeur de certains perroquets) :

Jusqu'à l'achat de ma perruche Catherine les fientes de mes perruches ne me posaient pas problème. Leur taille et leur consistance me permettait de nettoyer efficacement.
Mais depuis que j'ai ma perruche Catherine je m'étonne de la taille et la consistance des fientes (je la nourris pourtant normalement : pas plus de 3 fois par semaine des fruits ou de la verdure en petite quantité, le reste du temps : graine et eau à volonté).

Etant donné la taille des fientes d'un oiseau si petit et pas si différent en taille à la perruche callposite (sans la queue), je me demandais qu'elle genre de fientes faisait un gris du gabon ou une amazone (ce que je rêve d'acheter).

Leurs fientes sont-elles plus grande que celles d'une perruche callopsite (j'imagine que oui). Quelle est la consistance : dure ou molle comme pour ma perruche Catherine ?

Question bonus : les gris du gabon ou les amazones sont ils assez propres pour faire leurs fientes dans un endroit précis ou alors ils les font partout ? Est-ce qu'ils défèquent sur leur propriétaire quand ils sont perchés sur son épaule ?

Merci d'avance pour vos réponses. Désolé pour la longueur du message.
falconight
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Sam Juin 02, 2007 2:38 am

pour répondre a elmo (bienvenue d'ailleur) j'ai moi meme une conure a joues vertes, et elle fait des fientes la plupart du temps assez liquide, c'est normal dans la mesure ou elle a une bonne alimentation. bien sur il faudrais que nous sachions ce que tu lui donne a manger :wink: mais il est vrai que les manues et papayes colorent les fientes, si tu en arrive a ce point la, c'est qu'a mon avis elle en a trop mangé! :wink:

pour falconight, je n'ai pas de gris ou d'amazones, mais je peux te dire que oui, leur fientes sont certainements plus grosses! d'autre part, le gris et l'amazone sont deux individu et caractères extremement différents a tout point de vue! tu devrai peut etre te renseigner sur leur caractère respectif pour faire un choix éclairer (d'autant qu'ils sont tout les deux destructeur!)

quand a savoir si ils sont assez propres pour ne pas faire sur toi, je dirais que chaque individu est différent, que certain décident qu'ils ne feront pas sur toi, alors que d'autre s'en ficheront, mais je te met quand meme en garde, il serait très dangereux de tenter d'apprendre a ton perroquet d'etre propre!!!ce type d'apprentissage peu mener a des troubles psychologique et physiques qui peuvent mener a la mort!

le seul moyen d'éviter les fientes c'est de lire le lanuage corporel de ton perroquet et de le déposer sur un perchoir au bon moment :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar falconight » Dim Juin 03, 2007 1:04 pm

Merci pour la réponse.

Pour observer le comportement de mon oiseau c'est ce que j'arrivais à faire avec ma callopsite. :) Donc bon, je comprends que je devrais me résigner à faire la même chose avec mon futur perroquet. :S

Pour le choix du perroquet, si j'hésite encore c'est que chacun à ses défauts et ses qualités... ça fait bientôt 10 ans que je cherche l'espèce qui m'irait le mieux... Je n'ai que 24 ans, mais vu les commentaires de beaucoup de personnes et le rythme de vie que je mène à cause de mon travail, j'ai peur de devoir attendre la retraite avant de pouvoir avoir un perroquet. :(
falconight
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique