Elle mordille !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Elle mordille !

Messagepar Tahti » Dim Mai 27, 2007 4:31 pm

Bonjour

Jai une petite femelle inséparable qui n'arrete pas de me mordiller. On dirait que c'est son fun, ou un jeu.
Je lui demande de venir sur moi, elle viens sans probleme ... en fait, elle est toujours sur moi. Je n'ai meme pas moyen d'aller quelque part sans elle.

Elle semble apprécier ma présence, cependant, elle me mordille tout le temps. Elle viens sur mes mains d'elle meme et mordille des petis bouts de peau ... j'essaie de ne pas réagir appart de la tasser un peu ou de lui donner autre chose a mordre. Sinon elle mordille mon linge ou s'amuse a courir apres tout ce qui bouge.
J'essaie de lui changer les idées en lui donnant d'autre choses a jouer avec, mais lorsque je suis la, elle sen fou. Lorsque je part .... elle me cherche. C'est seulement dans sa cage qu'elle joue avec ses jouets (qu'elle s'amuse tres bien a détruire lol !!)
J,aimerias seulement trouver un moyen pour qu,elle arrete de mordre et aussi savoir sil y a des gateries, appart de millet, que je peux lui donner pour lui apprendre a ne pas mordre.

Merci bcp !!
Steph et Fidji !
Tu resteras toujours dans nos coeurs Tähti !!

''Across the clouds I see my shadow fly''
Tahti
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Lun Mai 28, 2007 12:40 pm

Peut-être un collier de jouet?

J'ai jamais essayé, quelqu'un ici l'a fait?

Tu lui apprends le "ne mord pas", si oui, depuis combien de temps?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lili28 » Lun Mai 28, 2007 1:02 pm

J'ai essayé le collier et le problème s'est accentué. Avec le collier, elle s'amusait, mais dès que je n'avais plus le collier, on dirait qu'elle le cherchait et que tout devenait potentionnellement mordillable. Maintenant, dès que l'on a quelque chose dans le cou, elle a de la difficulté à comprendre qu'elle ne peut pas jouer avec. Donc, dans notre cas, le collier n'a pas été une bonne chose.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Val et Steph » Jeu Mai 31, 2007 11:48 pm

Cela fait longtemps que vous avez cette femelle ?

D'après son comportement, elle semble assez jeune.

Pour les mains, ici je dirais que c'est normal. Son bec est très sensible, donc tout ce qu'elle veut explorer, elle le fait avec son bec, sa langue.. et en mordillant. Pour les mains, il est normal qu'elle mordille, c'est sa façon à elle de connaître ce que c'est. Il faut la laisser faire dans la mesure où elle ne fait pas mal ( ne mord pas ), mais il faut lui laisser explorer cette partie TRÈS importante de notre corps, car nos mains sont, avec notre voix, les deux principaux "outils" pour l'apprentissage. Ça permet aussi à l'oiseau de comprendre que nos mains ne sont PAS mauvaises. Mais il ne faut pas les laisser faire, pour ne pas qu'ils associent mains et jouets..

Il faut lui apprendre très très tôt le "non, ne mord pas!". Ce n'est pas toujours facile, mais tu finiras par y arriver. Mon plus vieux inséparable de 1 an a aussi commencé à mordiller mes mains, mais après avoir lu plusieurs ouvrages sur les inséparables et après en avoir parlé longuement avec des vétérinaires, c'est normal au début car ils explorent. Comme les bébés humains qui mettent leur doigts et leurs orteils dans leur bouche.. eux ils explorent avec leur langue.. mais pas toujours de la bonne façon. Il faut leur montrer cette façon, en répétant ( même si ça devient barbant.. mais il faut le faire! ) "Non! Ne mord pas!" etc.

Pour le collier, ici aussi j'ai un collier jouet que je met quand mes inséparables sont sur moi. Ça leur permet de jouer tout en étant près de moi. C'est également facile à faire chez soi, ça demande peu de choses et on peut y mettre pas mal de trucs bizarres et inusités!

Par contre, le collier peut aussi servir justement à apprendre à tes oiseaux que le collier jouet, oui c'est pour s'amuser, mais les bijoux, c'est différent. Mon plus vieux sait que les bijoux c'est pas touche, autant sur moi que sur les autres. Mais le collier jouet, ça c'est "Détruisez-moi!" autant qu'ils veullent! Avec le temps et beaucoup de patience tu parviendras à lui faire comprendre la différence. Mais il faut le pratiquer pour lui enseigner. Tu peux mettre le collier jouet 1 heure.. et ensuite l'enlever. Et quelques temps après tu met un bijou et tu lui apprends la différence.

Pour les récompenses, tu peux utiliser des raisins secs, des morceaux de papayes sèches ( sans sucre, ça se vend aussi en animalerie, sous la marque Kaytee je pense.. ou quelque chose du genre, c'est ce que j'utilise ici ), des graines de tournesol ( il n'y en a pas dans la bouffe de mes inséparables donc ça sert de récompenses ici ), des fruits ou des légumes préférés, des boulettes de graines vendues en animalerie.. il y a beaucoup de choix de gâteries en animalerie d'ailleurs..

N'oublie jamais de la récompenser lorsqu'elle fait quelque chose de bien. Par exemple, si elle explore tes mains sans te mordre ou te mordiller trop fort, récompense-la et surtout, félicite-la pour son bon comportement en t'exclamant "Bravo "son nom"! Gentille fille, elle ne mord pas!" ou quelque chose du genre, pour qu'elle associe "pas mordre, pas mordiller" avec la gâterie, ta bonne humeur et tes caresses. Comme avec le collier, tu peux aussi appliquer les mêmes choses. Félicite-la lorsqu'elle joue avec le collier jouet.. "Bravo! Jouer avec collier-jouet!!" Il faut que tu dises deux mots non identiques : collier (jouet) et bijoux, deux choses différentes. Ça permettra de bien faire l'association à l'oiseau.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique