Voici quelques photos très récentes de ma merveilleuse boule de plumes, ma belle Merlue
Elle a fêté ses un an à la maison en Avril dernier ! Je l'ai eu précisément le Mardi 20 Avril 2010...
Vous avez des photos d'elle petite au début du post, et voici ce à quoi elle ressemble aujourd'hui : (ou plus exactement, ce à quoi elle ressemblait il y a quelques jours)
Mouilée :
C'est un oiseau magnifique... Mais ! vivre avec un Turdidé, c'est une expérience bien différente qu'avec un bec crochu... Même si ça ne transparaît pas sur les photos, c'est un oiseau qui a plus "d'inconvénients" que "d'avantages". En effet, c'est un oiseau destructeur, il faut nettoyer la cage TOUT les jours voire deux fois par jour sinon bonjour l'odeur, ils ont une alimentation spéciale (Merlue est nourrie de croquettes pour chats, de vers de farine ou de pinkies congelés (décongelés avant de lui donner), de pâté pour oiseaux insectivores, de divers insectes trouvé dans le jardin, de légumes et de fruits).
Et tout ça pour quoi en retour ? Pas grand chose ! C'est un oiseau indépendant, qui n'apprécie pas vraiment le contact physique, qui pince souvent, qui est territoriale (on oublie la main dans la cage), qui est plus ou moins peureux. De plus... Merlue est une femelle ! J'ai eu droit au printemps à sa première "crise hormonale" = pour ceux qui connaissent les "TCHICK TCHICK TCHICK !" pendant des heures, DES le lever de soleil. + la construction d'un nid, qu'elle a construit elle-même avec des lanières de journaux qu'elle déchirait et qu'elle a installé sur sa planche, dans un coin de sa cage et qu'elle a couvé soigneusement, vide, pendant plusieurs semaines. Inutile de penser lui enlever... Elle en reconstruisait un aussitôt. Inutile aussi de préciser qu'elle était fort agressive pendant cette période !
Mais c'est un oiseau que... j'adore !
Je ne conseille à personne de posséder ce genre d'oiseaux ! Ils sont tellement mieux libres....
Bonne fin de journée à vous

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀

Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
Zia, femelle Pionus senilis (EAM)