Perso, je ne laisse personne toucher mes oiseaux, sauf ceux qui sont vraiment dociles (donc les calos, Pico, la mini calo bien sage, puis Prunelle et Philomène, qui y vont toutes seules, c'est des curieuses et des pipelttes, elles aiment la visite). C'est trop risqué, je ne veux pas traumatiser ma visite, je veux qu'ils aiment et respectent mes oiseaux, qu'ils en gardent un bon souvenir.
Je pose Chester sur son parc de jeu dans la cuisine, comme ça on peut l'observer sans risque. (il ne vole pas) Si c'est une femme qui visite, elle pourra peut-être lui faire un câlin, il déteste les hommes et veut les croquer. Quoique il s'habitue à un de mes amis qui vient souvent, il ne le fixe plus comme avant, il s'en fout. Masi monami n'essaie pas de le toucher, non plus. Même qu'il est trop moumoune pour lui offrir une noix!
Tarzan est libre de faire ce qu'il veut, car il est fin. Alors s'il accepte de se poser sur la tête ou l'épaule de quelqu'un, pas de prob. Mais il refuse généralement de monter sur le doigt des étrangers (tant que je suis là, je sais qu'il est très fin avec sa gardienne).
On oublie Charlotte... pour des raisons évidentes. Capucine a peur des mains, les miennes aussi, mais pas des visages. C'est pas une mordeuse (sauf les doigts). On verra avec le temps si je réussis à lui faire passer ça. On fait des exercices en ce sens (touche le bec - sans vraiment y toucher -... bravoooo! - quand elle ne fait pas mine de le mordre; ça évolue un peu tous les jours).
Enfin, Sunny... aaaah, elle réagit toujours beaucoup à la visite (jalousie, surtout les hommes je pense), alors elle gueule, elle se montre le bout du bec (sort de mon chandail), elle rouspète et crie. Pas tranquille. Des fois, elle part à voler et se rue sur le cou de l'intrus, je pense qu'elle vise la jugulaire alors j'interviens rapidement

Mais au bout de 15 min elle se calme et accepte son sort. Elle retourne sous le chandail et se tient tranquille.
Bref, chaque oiseau est unique et a des réactions uniques. Faut savoir évaluer le risque, travailler peu à peu les comportements. En tout cas, pas d'épaule pour les étrangers, trop risqué!