Skimo,
Je suis membre du forum que tu as mentionné ainsi que de PionusParrots. Les 2 sont effectivements de très très bons forum pour les pionus.
Ce que tu dis aussi au sujet de leur caractère est également vrai! Les pionus en général sont à peu près semblable en ce sens.
Le Maxi, moins spectaculaire que les autres espèces à cause de sa couleur "qui semble" uniforme, gagne à être connu. Il est réputé pour être le moins gêné des pionus.
Le sinilis (white cape, tête blanche), avec son profil d'aigle, semble être le plus caractériel.
Mais, il ne faut pas se fier à ces semblants de différences puisque, le pionus ne fait pas exception et que bien souvent c'est une question d'individus. Comme les autres perroquets c'est bcp une question d'éducation aussi. Nourrit à la main ou pas, stimulé à la parole ou pas, présenté aux jouets ou non, etc...
Quoi qu'il en soit, le maxi est très beau même si moins spectaculaire au premier abord que le menstruus. En plus d'être considéré comme le plus gros des pionus, sous l'éclairage, il laisse voir une multitudes de nuances dans les verts, bronze,bleu et évidemment....rouge.
Si je devais aujourd'hui me choisir un premier Pionus... J'irais avec la disponibilité je crois..À moins d'être très très très patiente, les éleveurs sont rares et en animalerie ils sont vraiment vendus à prix d'or ! En suivant ce raisonnement, le sinilis de l'Alternative serait un bon choix