Questions..

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Questions..

Messagepar fyl0u » Mer Oct 12, 2011 12:56 pm

Voila, je quitte le nid ! Bye bye maman et papa !

Je vais vivre dans un appart de 50m² avec mes deux chiens ! Mais je laisse Biloco a la maison chez maman et ses blablatages vont me manquer... Forcément, il etait la avant moi..

Je suis aux études donc j'ai pas mal de temps et je pensais prendre un youyou (plus petit, plus petite cage (sorties tous les jours!!), pas trop de bruit !!) Enfin d'apres ce que je sais, parce que c'est ce que j'ai lu mais je ne connais rien a cette espece ! Que pensez vous de mon choix? est ce que je me trompe sur eux??

Alors si oui, si c'est la bonne espèce.. j'ai contacté un éleveur et j'ai deux choix ... dois-je prendre un oisillon (donner a manger moi-même etc...)mais j'ai lu que les perroquets doivent etre sevré par les parents.. Ou dois je le prendre elevé a la main par les éleveurs??? Ou encore dois-je trouver un eleveur que les laisse se sevrer tout seul..

Je me pose mille questions, tous les conseils sont les bienvenus !!

Merciiii !!
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar JessicaPL » Mer Oct 12, 2011 1:02 pm

Le débat est encore ouvert mais la plupart des gens d'ici te diront de le prendre sevré, point final. Surtout si tu n'as jamais fait ça auparavant.

Si tu nourris toi-même un oisillon, tu risques de faire de graves erreur qui auront des conséquences graves sur l'avenir de l'oiseau.

Je laisse les gens plus expérimentés d'expliquer pourquoi - je n'ai aucune expérience en la matière.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar SégoO » Mer Oct 12, 2011 1:07 pm

Au vu de ta situation, le youyou conviendrait parfaitement. Il est peu bruyant et sait s'occuper seul pendant ton absence.
Il est très sélectif (il n'accepte souvent qu'une personne), mais si tu es toute seule, ce n'est pas un soucis! Ah, et le youyou ne parle pas! Certains disent un mot ou deux, mais ça n'ira pas plus loin.

Ensuite, pour le choix de l'oiseau : tu peux choisir un EAM (élevé à la main PAR l'éleveur, et pas par toi). Il sera donc sociable avec l'humain. Ou alors EPP (élevé par les parents) mais ce sera plus long de l'éduquer : il ne sera pas habitué à l'homme.
Ne prend surtout pas un oiseau non sevré! Finir de nourrir un oiseau seule est très risqué et cela ne le rendra pas plus docile du tout!
Fais bien attention à ce que peuvent te dire les éleveurs, certains racontent n'importe quoi pour vendre et après tu te retrouve avec un perroquet ingérable.

Bref, ne te précipite pas!
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Messagepar fyl0u » Mer Oct 12, 2011 1:14 pm

mais j'y connais rien malheureusement !! Je dois vous avouer que mon gris, mes parents l'ont acheté sur le bord d'une route en afrique alors...

Je suis vrmt pour le youyou, j'ai lu que si bcp de personnes le prenais sur eux, il serait moins possessif.. vrai?? connaissez vous de bons elevage en begique?? Et male ou femelle??
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar Misshake » Mer Oct 12, 2011 1:22 pm

Alors..... désolée de vous contredire, j'ai les execptions qui démentent ce que disent les livres...Les youyous cris! Et même très fort parfois!! Pour dire, on a vécu en appartement, au deuxième étage d'un hlm et les voisins les entendaient, jusqu'au 5e étage !!!! Donc pour vous dire les décibels que vous prennez dans les oreilles quand vous être juste à côté!

Mais, cela dépend aussi du caractère de ton oiseau, chacun est différent. Il existera des calme dans les espèces considérées comme des clowns, ou des hyperactif dans les espèces considérées comme calmes. Et puis, en règle général, le perroquet s'adapte aussi assez bien à son environnement (si tu calme, ne crie jamais etc...il y'a de forte chance pour qu'il le devienne aussi, mais comme tu as deux chiens, héhé, risque d'y avoir des discours inter-espèces !! :lol: )

Sinon, dans le choix de l'oisillon, ce n'est que mon avis, le prendre sevré surtout! Après, les EAM sont plus facil à apprivoiser, à approcher et manipuler, mais cette méthode de sevrage créé beaucoup de névroses chez le perroquet une fois qu'il grandit (il a plus tendance à se voir comme un humain et non comme un perroquet, du coup, il n'est pas bien dans sa peau et ça peut créer des situations difficiles à gérer selon la race que tu prends...). Les EPP n'auront pas se soucis, mais seront juste un peu plus difficiles à apprivoiser, c'est tout. C'est quand même un gros plus.

Un bon compromis sinon, un oiseau EPP mais manipulé de temps en temps par les humains depuis le nid...

Pas facil à trouver !! :wink:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar fyl0u » Mer Oct 12, 2011 1:24 pm

Ca y est je suis perdue !!

Je suis assez calme comme personne, mes chiens (surtout un des deux) jouait avec le perroquet de maman.. en fait il s'exitaient l'un l'autre mais c'etait l'affaire d'une demi heure/jour !!

Est ce que le youyou est sujet a ces nevroses comme vous dites?
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar Misshake » Mer Oct 12, 2011 1:30 pm

Je ne saurais pas dire précisement si les youyous sont sujets aux névroses ou pas du au style de sevrage, mais c'est assez fréquent chez les perroquets EAM, donc certainement les youyous.

Après, c'est comme tout, si l'environnement est constent autour de lui, peut-être que ces soucis ne se développeront jamais. A toi de voir si tu es prête à gérer ce qui pourrait arriver.

Il parait en effet que si le youyou est manipulé par beaucoup de gens dès son jeune âge (fin du sevrage!) il sera plus habitué, et donc moins possessif, car il ne s'attache souvent qu'à une seule personne.

Pour le sexe, je ne sais pas, je n'ai jamais fais sexé les miens........... :oops: Peut-être plus un mâle ? :?:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar fyl0u » Mer Oct 12, 2011 1:32 pm

J'ai lu (oui mais tout ce qu'on lit hein...) que les femelles étaient plus calme.. maintenant comme je suis une fille, je suis d'avis de prendre un male... Pour un EAM sevré 300 euros est ce raisonnable??
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar Misshake » Mer Oct 12, 2011 1:41 pm

j'aurais penché aussi pour un mâle... d'autres avis ? Prend un couple si t'hésites...!!! :lol:

300€ EAM ??????? Hum.....Ca me parait étrange.... Chez un éleveur ?
C'est peut-être les prix belges, ici c'est plutôt 600-750€ = en animalerie...... désolée, après chez les éleveurs c'est un peu moins cher, d'environs 200euros
Dernière édition par Misshake le Mer Oct 12, 2011 1:48 pm, édité 1 fois.
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar fyl0u » Mer Oct 12, 2011 1:42 pm

C'est un monsieur qui fait ca depuis des années, mais il n'a qu'un seul couple et j'ai de tres bons echos.. donc voilà =) !

oui un male, ou le premier qui viendra vers moi quoi =) !

Sinon je vois qu'il y a pas mal de gens qui se "debarassent" de leurs oiseaux.. adopter, bonne ou mauvaise idée?
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar Misshake » Mer Oct 12, 2011 2:30 pm

Si tu as de bons échos, alors c'est l'essentiel. Voir le perrok, oui c'est bien pratique, peut être y aura t-il un coup de foudre !! :lol:

Adopter... Vérifier tout d'abord pourquoi les gens s'en "débarrassent", si c'est juste parce qu'ils ne supportent pas la crise pubertaire de leur oiseau ou pour des raisons plus graves... :roll:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar morgane41 » Mer Oct 12, 2011 2:54 pm

Le souci des adoptions à mon humble avis.....c’est que les gens ou mentent......ils ont toujours l’oiseau le plus merveilleux du monde mais les pauvres n’ont plus de place pour lui depuis la naissance du petit dernier, ou plus de temps à lui consacrer (ma foi au pire une voliere pourrais faire l’affaire non???)
Ou alors , car moi je demande franco les soucis posés par l’oiseau, et je n’ai jamais de réponse LOL
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar SégoO » Mer Oct 12, 2011 3:14 pm

Perso mon youyou n'est pas du tout bruyant (j'ai un chien et un furet qui passe souvent devant sa cage). Il est occupé avec ses jouets, et je le sors tous les jours pour qu'il soit heureux et se dépense.
C'est un EAM... Le sexe, aucune idée. Je l'ai payé 400 euros chez un particulier (il faut éviter les animaleries où il ne sont pas vraiment manipulés).

Flyou, je suis d'accord avec toi : le mieux est de prendre celui qui viendra sur toi, peu importe le sexe.

Pour l'agressivité envers les autres... et bien si les autres sont têtus ils seront tolérés, mais de là à ce que le perroquet soit aussi sympa avec eux qu'avec toi... j'ai du mal à l'imaginer avec le Youyou.
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Retourner vers Les espèces