besoin de conseil pour un sevrage réussi

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

besoin de conseil pour un sevrage réussi

Messagepar bahiya » Dim Oct 09, 2011 8:36 am

Bonjour à tous. Comme certains le savent, j'ai un nouveau petit pensionnaire chez moi depuis 3 jours. IL s'ajit d'une perruche ondulée mâle de 6 semaine (né 23 aout 2011) qui s'est fait maltraiter par ses parent suite au stress d'un déménagement (il refuse de le nourrir pourtant il ne mange pas seul du tout) et l'on même déplumé à 3 endroit et blessé à un orteil. Le petit est manipulé au nid et très bien apprivoisé J'ai déjà donné la seringue à mes oiseaux (pour le plaisir pas pour un sevrage) donc la technique ça va. Mais pour le sevrage j'ai peur de faire des erreur.

Pour l'instant je le nourri 2X par jour avec de la pâté. IL a mangé, le premier matin 4ml mais depuis, il mange plus entre 2ml et 2.5ml (je lui en donne jusqu,`ce qu'il n'en veulent plus ou jusqu'à ce que son jabot soit tout gonflé. IL grignotte un peu de millet mais pas pour dire qu'il s'en nourri. Je le nourri au levé et avant le dodo et au repas du soir son jabot est pratiquement vide (il n'a pas mangé vraiment(un peu ) durant la journée.

IL ne mange jamais dan sont plat de graines sauf si je le tien sur moi et que je faire mine d'en manger. Il mange alors quelques graine de millet dans le mélange pour perruche. IL ne veux aucun légume ou fruits même si je fait semblant d'en manger (il vien voir il touche mais n'en prend pas une bouché) avec le pain (les toast) il en grignotte si j'en mange. Je sais que certine perruche sont sevré à cet age (6 sem) mais je sens qu'il est plus lent et plus immature (le rythme varie d'un oiseau à l'autre et lui semble décidé à ne pas lâcher la seringue pour un bon bout encore!!)

comment faire pour l'inciter à manger seul (pour l'aider le guider). estce que le nombre de repas par jour est correct (ou estce trop ou pas assez). J'ai l'impression que si je lui proposait la seringue à vie il ne mangerais jamais de graine (il semble vraiment apprécier, il fait un petit son tout au long du repas et il ouvre le bec pour quémander avant même d'avoir avalé sa bouchée). et serai ce le bon moment pour l'initier à la moulée (au lieu des graine ou les 2 et si oui comment dois je m'y prendre).

J'attend impatiement vos conseils pour faire de moi un bonne maman perroquet
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Thérèse » Dim Oct 09, 2011 5:25 pm

Premièrement, il doit avoir accès à un mélange de graines de qualité et du millet en grappe en tout temps sur le sol de sa cage.
Pour qu'il mange fruits et légumes, tu dois choisir ceux qui sont très colorés et les couper en petits morceaux pour les mettre dans un bol aussi au fond de la cage. Les bols ne doivent pas avoir de rebord trop haut, la nourriture doit être facile d'accès.

La pâtée doit être assez chaude sinon, il ne mangera pas assez ou il risque de faire une stase du jabot (sour crop) Attention de ne pas le brûler.
L'idéal est d'avoir un thermomètre numérique et de donner la pâtée à 108°F.
Tu dois remplir le jabot. Le repas suivant doit être donné lorsque le jabot est vide ou presque donc tu dois le vérifier au bout de quelques heures.
Un bébé perruche de cet âge n'a pas besoin d'être nourrit la nuit. Ça lui permet aussi de vider son jabot complètement.

Tu devrais avoir une balance pour la peser chaque jour afin de vérifier qu'elle a un bon poids. Je crois qu'un bébé perruche devrait peser au moins 32g. (Smartine pourrait te renseigner la dessus).

Donne-lui de la pâtée durant le temps qu'il faudra. En général, les perruches apprennent à manger assez rapidement par elle-mêmes et finissent par refuser la pâtée.
Dernière édition par Thérèse le Dim Oct 09, 2011 5:39 pm, édité 1 fois.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Shamane » Dim Oct 09, 2011 5:34 pm

Est-tu sûre 108 degré celcius? C'est bouillant ça là :shock:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Dim Oct 09, 2011 5:37 pm

il pese 29 gramme à jeun.
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Thérèse » Dim Oct 09, 2011 5:39 pm

Ho my god non, c'est 108°F!!!Désolée! 42°C.
Tu parles d'une nouille :oops:
Thérèse
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Dim Oct 09, 2011 6:28 pm

et ce matin il n'en a pas voulu mais je lui en ai offert vers 2h (d'ahbitude c'est plus vers 7 pm) et il a mangfé 4.5 ml!! je ne suis pas sure que c'est correct (je devrais pt lui en donner plus souvent des plus petite quantité?) je l'ai pesé tout à l'heure et il pese 29 gramme même s'il a mangé!! uil a le même poid à jeun que après une journée (son jbot n'est pas vide) c'est normal?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Thérèse » Dim Oct 09, 2011 7:11 pm

Il ne faut pas donner plus souvent de petites quantités. C'est préférable d'attendre que le jabot soit presque vide et lui donner ce qu'elle veut prendre.
Le jabot doit se vider complètement une fois en 24 hres et , dans son cas, c'est la nuit.

Son poids est assez bien. Pèse-la juste une fois par jour, le matin avant de lui donner à manger. Ça donne une meilleure idée.
Thérèse
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Mar Oct 11, 2011 12:35 pm

bon je vous donne des nouvelle j'ai encore besoin de conseil.

il mange à la seringue encore 2 X par jour et il augment de quantité depuis 2 jours (il a mangé 5 ml hier) j'ai été lire un peu et normalement à 6 semiane et demi les perruche sont ou bien sevré complètement ou bien à un repas par jour. Le mien ne mange pas de graine du tout!! IL grignotte un peu le millet mais c'est tout (et pas assez pour dire qu'il se nourri avec il ne rempli pas son jabot avec du millet)

j'ai peur de mal le guider
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Mar Oct 11, 2011 1:05 pm

bahiya a écrit: j'ai peur de mal le guider

On est quand même parti pour ça :oops: ...

En 6 semaines, il s'est fait;
- déménagé
- tripoté dans le nid (ses parents devraient être heureux!)
- attaqué par ses parents (sûrement à cause qu'ils étaient heureux de l'intrusion du nid)
- séparé de ses parents, frères et soeurs.
- Nourris par quelqu'un qui n,a pas d'expérience.

Je sais bien que tu fais de ton mieux pour l'aider... Mais il faut faire la différence entre lui sauver la vie pour qu'il soit heureux et lui sauver la vie à n'importe quel prix. La différence entre les 2 ne peut se voir que par l'expérience. Tu le "couves" probablement trop et c'est ce qui l'empêche d'avancer. N'y aurait-il pas personne dans ton entourage ( ou un peu plus loin :wink:, s'il le faut) pour le prendre en charge?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar bahiya » Mar Oct 11, 2011 1:44 pm

fernand je connais ta position su le EAm vs MAN et je suis d'Accor avec toi pour les grande espèce mais pour les petite perruche plusieurs (vraiment plusieurs) le font et ont de superbe résultat et si les parent sont apprivoisé au minimum (ce qui est le cas) çaq ne les stress pas du tout. D'ailleur quand elle le manipulait les parent était libre eux aussi et veanais voir ce qu'Elle faisais et ça se passais à merveille. ils on commençé à attaque le petit quand ils sont arrivé dans la nouvelle maison (je les comprend c'Est stressant un déménagement)

ensuite si je suis bien conseillé , à 6 semaine je suis convaincu d'être capable de le severer (il est si près ) mais je préfère poser les question (même si ça a l'air suprotecteur je préfère savoir). Et il n'Avais pas de frère et soeur il étais seul.

j'ai déjà nourri à la seringue (alors je considère que j'ai suffisement d'expérience dans la technique) mais je n'ai jamais guidé vers le sevrage. Je ne veux pas l'evoyer encore chez un étranger (il a été assez barouetté comme ça) surtout que pour une perruche le sevrage est entre 6 et 8 semaine (on ne parle pas d'un bébé de 3 semaines).

si tu a des conseils je t'écoute
mais je n'ai pas vraiment besoin de me faire décourager je veux faire au mieux et c'Est pour ça que je suis ici
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marie-T » Mar Oct 11, 2011 4:58 pm

Tu sais, si les parents l'ont négligé, il se peut qu'il ait une condition qu'on appelait à l'époque '' être en dette envers lui'' C'est à dire que s'il n'a pas reçu suffisamment, il se peut qu'il soit un peu plus lent à sevrer et demander à être nourrit un peu plus longtemps.
Laisses un peu de tout à sa disposition (aliments) et encourages le à gouter. Les têtes de brocoli sont souvent inspirant à cause des petites graines au bout.
Suis son rythme et ne le materne pas trop, encourages le à explorer.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar bahiya » Mar Oct 11, 2011 9:34 pm

merci marie t ça me rassure beaucoup ce que tu me dis.
cet après midi il a mangé des graine quand j'ai fait semblant d'en manger (mais pas dans sa cage par contre) et après il y est retourné de lui même (j'avais laissé "trainer" les graine sur le parc de jeux!) mais dans sa cage il ne veux rien savoir. Ça viendra je dois me concentrer à ne pas trop le materner. Je veux qu'il devienne indépendant mais je ne veux pas qu'il souffre de la faim. quand son jabot est vide en fin de journée ça me fait un pincement au coeur. est ce que je devrais diminuer progressivement la quantité que je lui donne le matin ou je continue de lui en donne jusqu'à ce qu'il n'en veulent plus?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Mar Oct 11, 2011 10:20 pm

Le dernier repas qu'un perroquet abandonne lors du sevrage est celui du soir. Il est très important qu'il dorme le ventre plein!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar smartine57 » Mar Oct 11, 2011 11:26 pm

Fait tremper ton millet et tes graines pour qu'elles soient plus facile à décortiquer. Pas besoin nécessairement que ce soient des germinations, juste un quatre heures ou une nuit pour ramollir l'enveloppe de la graine. Commence à lui offrir des germinations aussi.

Ce que je te conseillerais de faire aussi , c'est d'écraser un peu le millet et les graines trempées pour les décortiquer partiellement pour que ce soit plus facile à manger. Personne n'a montré au petit comment s'y prendre, il est orphelin. Offre-lui les graines et le millet trempé du des doigts il en prendra, tu verras, ça je l'ai fait avec tous mes bébés qui commençaient à manger même si ils avaient des parents.

À un moment donné aussi, essaie la cuiller avec sa pâtée au lieu de la seringue. Quand j'ai eu des bébés, parfois ma fille et moi on les nourrissaient comme ça juste pour le kick. Une petite becquée ça et la juste pour devenir amis.

Quand il sera un peu plus ambitieux, tu peux aussi lui faire une pâtée en écrasant une moulée ordinaire et en la mettant tiède et lui donner à la cuiller. Tu augmente la texture à mesure qu'il s'habitue à la cuiller. Il est bien assez vieux pour ça.

Je ne peux pas vraiment t'aider avec le nourrissage, j'ai très peu d'expérience là dedans, j'ai seulement nourri Tiny Tim que sa mère délaissait car il était handicapé. Je le remettais toujours au nid après. Quand elle a vu qu'il reprenait des forces, elle a recommencé à le nourrir avec les autres.

Tous mes bébés perruches ont étés manipulés au nid. J'attendais toujours que les femelles se mettent à quitter le nid plus souvent et que les bébés se tiennent bien la tête et commencent à se déplacer seul. Généralement elles acceptaient bien le fait qu'on touche à leur bébés.

Ma plus farouche maman était une perruche nourrit à la main super apprivoisée, c'est la pire sauvageonne quand elle couvait. Mais à partir du moment ou le papa commençait à les nourrir, elle s'en foutait comme dans l'an quarante qu'on prenne les bébés. Son mari, la perruche la plus apprivoisée de la terre était aussi EAM. Il était lui aussi le plus grand gardien du nid au début. Quand il voyait la femelle sortir et qu'il me voyait venir, il gueulait pour qu'elle rentre dans le nid.Mais quelques temps, c'était correct, ils redevenaient mes pots de colle et me faisait totalement confiance. Je respectais la période farouche.

Je n'aurais jamais touché les bébés d'une maman qui s'y serait opposé avec trop d'insistance.

Sa fille qui avait été elle même manipulée au nid n'avait absolument aucune anxiété quand on touchait à ses bébés quand son tour est venue. Comme si c'était parfaitement normal pour elle. Mais on limitait très sérieusement la durée des manipulation, très très brèves au début et plus longues à mesure que la maman s'ajustait et que les bébés grandissaient.

La plus sauvage de mes maman, c'est à dire la moins apprivoisée, la maman de Tiny Tim, n'avait aucun problème avec le fait que je prenne son bébé que je le nourrisse et que je le remette dans le nid. C'était comme ça que cela se passait à la maison et c'est tout.

Cela dit, je connaissais mes perruches par cœur, je connaissais chaque parcelle de leur caractère, ce n'était pas des "breeders" c'étaient mes perruches à moi. On ne touchait pas aux bébés trop petits sauf nettoyer les fonds de nids et on faisait cela le plus rapidement possible.

Je suis d'accord avec Fernand que de manipuler les bébés au nid peut être extrêmement stressant pour les parents, et pas juste les femelles. Je n'ai aucune idée pour les autres espèces et avec mes mamans je faisais différemment avec chacune. Praline elle n'aimait pas trop qu'on touche à ses bébés et on les prenait beaucoup plus tard que ceux des autres mamans.

Ouf, c'est une longue réponse, désolée.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Mer Oct 12, 2011 6:26 am

smartine57 a écrit: Ouf, c'est une longue réponse, désolée.

C'est une réponse intelligente :wink: ... Rien n'est coulé dans la béton avec les êtres vivants et c'est du cas par cas. C'est en côtoyant et observant nos oiseaux qu'on se forge une opinion et qu'on peut appliquer telle ou telle méthode. Pas en glanant ici et là sur le net et dans les livres pour faire un amalgame plus ou moins cohérent. Dans le cas du bébé de Bahiya, il est clair que l'intimité des parents n'a pas été respectée.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique