Calopsitte et son futur ami.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Calopsitte et son futur ami.

Messagepar Chimère » Sam Oct 08, 2011 12:32 pm

Bonjour à vous !

J'ai encore besoin de vos précieux conseils.

Je vais donc entrer dans le vif du sujet. J'ai depuis plusieurs semaines une petite calopsitte mâle du nom de Tiki. Il semble vraiment très attaché à nous en particulier avec mon copain. Malheureusement, celui-ci va devoir reprendre une activité ce qui va radicalement changer ses temps de présence à la maison, moi je travaille déjà. Le petit Tiki va donc se retrouver seul pendant près de 8h dans la journée. On m'a naturellement conseillé de lui prendre un compagnon... Oui, mais lequel ?

Dans le meilleur des cas, ces petits se partageraient la grande cage de Tiki. J'ai bien évidement pensé à reprendre une calopsitte mais j'aimerais aussi essayer une autre espèce pour peu qu'elle soit pacifique. J'avais pensé à plusieurs oiseaux possible, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Sachant que côté Tiki, il n'a jamais été agressif et n'a jamais pincé personne.

- La turquoisine sur laquelle je n'ai encore rien trouvé.
- Le penant, plus ou moins pareil
- L'Omnicolore mais je pense qu'elle peut être agressive
- Le kakariki qu'on me conseille
- Et enfin, la Toui catherine qui me semble aussi tout indiquée.

Je vous remercie pour vos conseils, si vous avez ces espèces, pouvez-vous me dire quelques mots sur leur comportement sociable, ou encore mieux, si vous avez déjà réussit une cohabitation.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dit à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar gucci13 » Sam Oct 08, 2011 12:43 pm

Moi j'ai deux femelles catherine et je peux dire que ce sont des oiseaux merveilleux et ce sont des oiseaux passifs moi en tout cas je les adorent ! Ce sont de vrai petits clown et les catherines est un oiseau vraiment pas bruyant sauf le matin et le soir comme tous les oiseaux je pense mais ça ne dure vraiment pas longtemps !

Voila j'espère que tu trouvera Le bon piou pour ton Tiki :)
:cockatiel3: Keewy Calopsitte pânaché mâle EAM ( 9 mois )
:cockatiel1: Apple Calopsitte cinnamon perlé femelle EAM ( 3 mois )
Avatar de l’utilisateur
gucci13
Conure
Conure
 
Messages: 599
Inscription: Mar Aoû 23, 2011 12:45 pm
Localisation: bouche du rhône,13
Ville:

SALUT

Messagepar Luc07 » Sam Oct 08, 2011 7:09 pm

Je ne veux pas être trouble-fête, mais je serais hésitant de leur faire partager la même cage.
Tu ne crains pas?

Chacun sa cage et tu as plus de choix.
Dernière édition par Luc07 le Sam Oct 08, 2011 9:23 pm, édité 1 fois.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Shamane » Sam Oct 08, 2011 9:15 pm

Je seconde Luc, deux cage c'est toujours mieux. Ils seront copains lors des sorties :wink:
____________
♥Genevieve♥
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Sam Oct 08, 2011 10:27 pm

Perruche de Bourke, mais tu dois tout de même faire une quarantaine, tu places ensuite les cages côte à côte, tu fais des sorties supervisés et ce sont eux qui décident si ils veulent habiter ensemble.

Si tu leur imposes un cohabitation, cela peut mal tourner et tu as plus de chance qu'ils risquent de ne jamais s'entendre.

Rien ne se fait vite avec les pioux. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar steeven » Dim Oct 09, 2011 4:35 am

100 % d accord avec smartine :lol:
steeven
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2214
Inscription: Ven Aoû 12, 2011 1:39 pm
Localisation: toulouse
Ville:

Messagepar Chimère » Dim Oct 09, 2011 4:48 am

Est-ce que deux oiseaux dans des cages séparées vont quand même se tenir compagnie en cas d'absence dans la journée. Je voulais prendre un second justement pour que Tiki ne s'ennuie pas.
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar steeven » Dim Oct 09, 2011 4:59 am

oui t inquiete pas pour ça , la grande partie des gens qui ont plusieurs oiseaux les ont dans des cages separées .
le simple fait de voir un autre oiseau va le rendre plus guai .
en plus ils pourrons vocaliser ensemble !!!
steeven
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2214
Inscription: Ven Aoû 12, 2011 1:39 pm
Localisation: toulouse
Ville:

SALUT

Messagepar Luc07 » Dim Oct 09, 2011 10:42 am

Absolument! Ils vont se tenir compagnie et se remonter le moral mutuellement!

Tu seras étonnée de les entendre jacasser d'une cage à l'autre. Il faudra qu'ils soient dans la même pièce après la quarantaine.

C'est bien personnel tout ça mais je sais que même très doux comme les callopsites, qu'ils ne sont pas immédiatement en amour avec tout ce qui vole.
Pour ma part, c'est une façon de prévenir les disputes et les blessures.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Chimère » Lun Oct 10, 2011 11:40 pm

Bon hé bien je pense que ce sera deux cages séparées. Si j'ai bien saisit, avec cette nouvelle condition, j'aurais plus de choix dans la race de mon nouveau protégé.
Personnellement, je suis tombée amoureuse de pas mal d'autres espèces mais je ne sais pas si elles sont compatible avec une vie en appartement : Eclectus, Conure soleil (et toutes les conures en fait) Perroquet de jardine ...

Pouvez-vous m'aider une fois de plus que je puisse mener mon projet à bien ?
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Mar Oct 11, 2011 4:25 am

Sur l'espèce, moi non.
Mais juste pour te dire de ne pas oublier la quarantaine (si tu en fais une il y a un post qui explique bien tout ce qu'il faut savoir là-dessus... Si tu sais déjà tout alors je n'ai rien dit ).
Et si tu fais des sorties ensemble n'oublies pas que certaines espèces de perrok peuvent être plus grosse de bec et donc faudra redoubler de vigilance si tu choisis en plus une espèce qui n'accepte pas tellement les autres... Bref je ne sais pas vraiment comment tu comptes t'organiser... Mais tous ne feront pas nécessairement ami-ami avec une gentille petite calopsitte)
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Chimère » Mar Oct 11, 2011 11:23 am

Je pense que tu as bien compris l'impasse dans laquelle je suis du coup. Je dois prendre une espèce douce, gentille (pacifique), assez peu bruyante, pas trop grosse ... Je me demande si les perroquets que j'ai mentionné peuvent correspondre ou s'il y en a à laquelle je n'ai pas pensé.

Pour la quarantaine, ne t'en fais pas, j'y avais pensé de toutes façon. Plus les test avec les plumes à refaire pour mon Tiki et le nouveau venu (on sait jamais).

Hésitez pas à me faire des propositions ou a me donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Messagepar audree87 » Mar Oct 11, 2011 11:37 am

Plus tu prends un oiseau de la taille, plus tu réduis le risque d'accident...
Si tu prends une grosse espèce, tu auras des chances qu'ils ne s'entendent pas et que s'ils se chamaillent, ca finisse mal!

J'ai ici un inséparable et un conure et ca va très bien...ils s'aiment énormément! Mais ils sont quand même dans des cages séparés. Leur cage sont une à côté de l'autre, donc ils se tiennent compagnie toute la journée, quand je ne suis pas àla maison.

Je les vois souvent chacun au bout de leur cage, le plus proche de l'autre possible... C'est mignon! :)

As-tu pensé à la conure à JV? C'est un bon oiseau pour un appartement..
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
Avatar de l’utilisateur
audree87
Lori
Lori
 
Messages: 1029
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 7:10 pm
Localisation: Laurentides, QC
Ville:

Messagepar Chimère » Mar Oct 11, 2011 11:50 am

En effet, j'ai bien pensé à la Conure à jv. Mais j'aimerais me renseigner un maximum sur toutes les conures pour choisir mon futur ami (oui, je sais, je suis pénible) d'après ce que j'ai lu, une conure soleil est dur à maintenir en appartement, à mon grand regret. Sinon, j'ai aussi envisager la conure à tête bleue que je trouve magnifique et j'aimerais savoir s'il s'agit de la même espèce que la conure à front bleu.

Voili voulou. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

SALUT

Messagepar Luc07 » Mar Oct 11, 2011 7:37 pm

La conure à joues vertes est la cadillac des oiseaux.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités