Le gaspillage

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Le gaspillage

Messagepar Bisbouit » Mer Sep 28, 2011 12:28 am

Tout le monde le sait, un perrok gaspille énormément en mangeant. Et c'est bien normal. Surtout quand l'humain persiste à lui présenter des aliments qu'il n'aime pas (et devrait aimer) tous les jours. :lol: Mais je me demandais, juste comme ça, quelle proportion de nourriture en moyenne croyez-vous qui se retrouve ailleurs que dans l'estomac du zozio? Moi, je crois que c'est bien plus que la moitié. Bien sûr, il ne faut pas trop remplir les bols et varier. Et il y a certaines chose qui ont plus tendance à se retrouver par terre, sur les murs, au plafond, etc :lol:
Vos expériences!
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Lilas-rose » Mer Sep 28, 2011 5:30 am

Je viens de donner un morceau de fenouil, elle a croqué une fois dedans et pouf ! l'a laissé tomber, je l'ai rattrapé au vol et je le lui ai redonné, alors mademoiselle n'est pas contente et me fait bien comprendre "fiche moi la paix maintenant !"
Je lui ai donné un morceaux de carotte, pareil, une fois croqué dedans et hop lâcher au sol ...
Je lui ai donné un morceau de pâte de petit épeautre cuit avec du piment, et croqué deux fois dedans et hop lâché au sol...

Son bol de moulée, elle les aime (je précise), je n'en mets qu'un fond de gamelle, elle croque dans un cube et hop le reste est éjecté hors du bol, la moitié de ses harrison finit au sol...
Ses germinations, là, un gaspillage encore pire...
Bref moi qui était anti-gaspillage de nature j'ai dû vraiment prendre sur moi pour supporter ce gaspillage honteux...
Heureusement que j'ai lu sur le forum que pour eux c'était tout à fait naturel...
Ici personne ne gaspille, même pas les chiens... Sauf elle... C'est comme ça, j'en ai pris mon partit, quoique j'ai du mal encore à l'accepter après presque trois ans de vie commune...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Boréale » Mer Sep 28, 2011 7:45 am

Tout se qui fait "crounch crounch" se retrouve majoritairement par terre que dans son estomac (carottes, citrouille, laitue, céleri, maïs, brocoli...).

Par contre, comme j'en limite la consommation, il est très rare qu'il gaspille une noix. Souvent, il va la remettre dans son auget avec un grand soin pour pouvoir la finir plus tard :shock:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Rosalie » Mer Sep 28, 2011 7:48 am

Lila-rose: Tu m'As fais bien rire, parce que ici non plus on gaspille pas et nos chien non plus. Alors si une pate ou un légume se retrouve au plancher on appel notre petit aspirateur sur 4 pattes, alors pas de gaspillage.
Par contre pour la moulé et les graines ses autres choses, on dirait quil font un ménage avant de gouter!
Image
Draco, cockatiel 7 ans 20/2/6
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Sky, berger australien 3 ans 8/3/10
Écho, caïque à tête noir 1 ans 25/12/11
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Bisbouit » Jeu Sep 29, 2011 7:18 am

C'est rassurant vos histoires :lol:
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Drixya » Jeu Sep 29, 2011 6:42 pm

Mes conures sont 2 à manger dans les mêmes bols et je trouve que le gaspillage n'est pas si pire. La moulée c'est rare que j'en retrouve beaucoup hors du bol... un grain par-ci par-là, mais pas plus. Pour les légumes, si je les donne en premier le matin j'ai environ le quart du bol qui prend le bord pas plus. Les graines parcontre jamais une de gaspiller... mais ils en ont très peu.
Mes oiseaux: Pako et Daffy les conures à joues vertes, Baluchon, Martini, Cocotte, Citronelle et Belle les perruches ondulées
Bébé Bleu RIP
Drixya
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Sam Oct 01, 2011 6:50 pm

moi j'aimerais avoir un chien, justement pour manger les restes des perroks jetés par terre! ;)
et il serait super en santé, un chien nourri au Harrisson et au TOP vous avez déjà vu ça? ;) :lol:

non mais, comme le dit boréale, c'est fou à quel point leurs aliments préférés ils en prennent le plus grand soin, comme si c'étaient des trésors, et les autres se font garocher en-bas! :roll:

(pour les carottes par exemple, moi j'ai découvert un truc. si je la sers dans un bol, la carotte se retrouve très vite par terre. si je la leur donne de ma main, comme si c'était une gâterie, alors là ils la tiennent dans la patte, la croquent, comme si c'était un aliment totalement différent! :shock: ) :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Lilas-rose » Lun Oct 03, 2011 5:10 am

Ca c'est bien vrai, Pralina, la mienne fait la même chose,
une carotte dans un bol c'est direct jeté hors du bol
et présenter un petit bâtonnet avec la main, là elle croque avec gourmandise...
Va comprendre !
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Boréale » Lun Oct 03, 2011 12:27 pm

Il faut que j'en fasse un ti peu plus avec Athéus pour les carottes. Il faut:

1. qu'elles soient bio;
2. il faut SURTOUT que j'en mange moi même (et avec appétît); et
3. il faut qu'il mange la même que moi !

:lol:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Vanessa24 » Ven Oct 07, 2011 11:07 am

Spyke est un professionnelle du gaspillage,il fait le ménage dans ses graines et quand il n'y trouve pas ce qu'il veut,il se fache et vide le plat au complet :lol:
Vanessa
Vanessa24
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lilas-rose » Sam Oct 08, 2011 12:39 am

Boréale, c'est la première fois que j'entends parler d'un perroquet qui a peur de se faire empoisonner, et qui a donc besoin de son goûteur personnel ! :lol:
On le savait méfiant, mais à ce point là ! Tout de même ! :lol:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Rosalie » Sam Oct 08, 2011 9:00 am

:lol: Je sais que Athéus est un ara, mais ses pareil pour la grisoune de ma mère! A par quand c'est ma mère qui lui donne, parce que toute le reste de la famille on sait jamais on pourrait l'empoisonner!! :lol:
Image
Draco, cockatiel 7 ans 20/2/6
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Sky, berger australien 3 ans 8/3/10
Écho, caïque à tête noir 1 ans 25/12/11
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Lilas-rose » Dim Oct 09, 2011 4:07 am

Ma rosalbin, cette chère Lilas, fait la même chose avec mon mari au cas où il lui arrive de lui présenter un morceau de qqe chose, mais là j'avoue qu'elle a bien raison de se méfier !!! Il est capable de me l'empoisonner ! :lol:
Elle lui a même refuser le bol d'eau que j'avais demander de lui donner alors qu'elle avait très soif...
C'est comme les chiens, il leur est interdit de recevoir à manger de la main de n'importe qui ! A part que le perrok est plus intelligent, je n'ai pas eu besoin de lui apprendre :lol:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Alimentation