Problèmes de cris - Conure joue verte / Besoin d'aide SVP

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Problèmes de cris - Conure joue verte / Besoin d'aide SVP

Messagepar juju32 » Jeu Sep 22, 2011 9:20 am

Bonjour à tous...
j'ai un problème qui ne fait que grandir et malheureusement c'est en train de détruire mon couple. J'ai une petit conure joue verte depuis le mois de mars. Elle m'a adopté et m'aime beaucoup. Elle me fait confiance, elle fait pleins de petits tours que je lui ai appris, je peux aussi la toucher partout bref nous avons, je crois, une bonne relation!

CEPENDANT, ma petit conure a aussi un côté moins apprécié (surtout de mon chum qui n'en peut plus) Elle crie beaucoup. Elle jase rarement. Je crois que je peux compter sur les doigts de ma main les fois ou elle fait des sons autre que son cri strident.

Elle cri quand elle est dans sa cage et qu'elle veut sortir, elle cri même hors de sa cage et aussi à l'heure du dodo. Par exemple, hier soir, vers 22h00 (elle était "couchée" dans sa cage dodo depuis 19h30) elle s'est mis à crier pendant quelques minutes sans arrêt. La pièce ou elle dort est tranquille, noire (nous avons essayé avec et sans veilleuse) mais elle cri plusieurs soirs par semaine que ce soit au coucher ou même un certain temps après.

Je ne sais plus qui faire... mon chum est à bout de nerf et je me le fait sentir ;( J'aimerais régler la situation mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé de l'ignorer quand elle cri, de lui parler seulement quand elle est "tranquille" et de bonne humeur. Je me demande si elle est vraiment heureuse ici finalement.

Nous travaillons tous les 2. Nous partons de la maison vers 8h00 et revenons vers 16h30. Je la lève de sa cage dodo pour sa cage de jour environ 30 minutes avant de partir le matin puis quand j'arrive à la maison, je la sors pendant que je prépare le souper. Elle va dans sa cage pour le repas (mon chum ne veut pas qu'elle soit sorti pour les heures de repas vu qu'elle vient dans nos assiettes) Puis je la resors de sa cage jusqu'au dodo (entre 19h30 et 20h) Durant cette période, elle alterne entre ses 2 aires de jeu, mon épaule, elle vient dans la salle de bain pendant les douches. La fin de semaine, elle est sorti le plus souvent possible mais elle ne cri pas moins pour autant ;(

Est-ce qu'elle s'ennuirait? elle a beaucoup, beaucoup de jouets. Lui faudriat-il un compagnon à plume?

J'ai besoin d'aide, je veux la garder mais si ça continue comme ça, mon chum me fera choisir entre lui et l'oiseau ;(

Merci!!!
juju32
Coco
Coco

Messagepar Drixya » Jeu Sep 22, 2011 11:29 am

J'ai 2 joues vertes mâles et jusqu'à maintenant j'ai droit à des cris que lorsque je quitte la pièce ou ils sont, s'ils sont séparés, s'ils ont peur ou s'ils s'excitent en jouant. Y'en a un des deux qui fait le bruit d'un système d'alarme quand ça fait pas son affaire. Ma solution c'est de les laisser seuls quand ils font trop de bruit et de revenir seulement lorsqu'ils sont calmes. Sinon je m'amuse à chuchoter avec eux sur mon épaule, ils veulent m'imiter et le font souvent.

Personellement, les miens font plus de bruits à 2, mais j'ai moins de cris d'appel quand je quitte la pièce que quand j'en avais juste un. Les deux ont tendance à crier si un avion passe, un gros camion dans la rue ou un bruit inconnu se fait entendre. Plus l'endroit est bruyant, plus ils font du bruit. On écoute la télé et la musique avec des écouteurs sans fils la majorité du temps.

Je pense que tu pourrais bien vérifier son environnement et faire du renforcement positif quand elle ne crie pas... mais sinon c'est normal qu'un oiseau s'exprime...
Mes oiseaux: Pako et Daffy les conures à joues vertes, Baluchon, Martini, Cocotte, Citronelle et Belle les perruches ondulées
Bébé Bleu RIP
Drixya
Inséparable
Inséparable

Messagepar CocoConure » Jeu Sep 22, 2011 12:55 pm

C'est sure que ton conure a une raison de crier !
Essaie de bien retenir, plus présicément quand elle crie...
Exemple, lorsque tu sors un objet qui l'effrai ? a-t-elle faim ? peut etre elle demande plus d'attention ? un bruit ? La télévision ? Peut etre que la nuit, lui mettre un drap sur sa cage, ça l'aiderai ? J'allais dire qu'elle aurais peut etre mal, mais je me suis souvenu que les perroquets essaie de dissimuler leur blessure ! Ça fait combien de temps que vous l'avez ?

Bref, il y a pleins de raisons, il suffit d'essayer de comprendre ce qui ne va pas !
~Émilie~

Avatar : au sanc (salon national des animaux de compagnie), 2 ara de La Volière
CocoConure
Perruche
Perruche

Messagepar juju32 » Jeu Sep 22, 2011 1:20 pm

nous l'avons depuis le mois de mars dernier. J'ai vraiment essayé de comprendre pourquoi elle criait. Le seul moment ou j'ai remarqué qu,elle ne criait jamais c,est sur mon épaule...

J'ai remarqué que quand nous sommes à la maison, si parfois elle est dans sa cage, au lieu de jouer, elle fait tout pour essayer de se faufiler entre les barreaux, et y reste accroché à côté de la porte en attendant qu'on l'ouvre.

La solution serait-elle de l'avoir tout le temps sur moi? Est-ce tout les oiseaux sont sortis systématiquement dès que les maitres sont à la maison?
juju32
Coco
Coco

Messagepar marjo2509 » Jeu Sep 22, 2011 1:53 pm

Bonjour, deux oiseaux souvent c'est plus bruyant. Si un cris l'autre va l'imiter. La seule solution que je connaisse c'est le renforcement positif. Aucune attention de ta part quand elle crie. Ma conure fait ça aussi lors du dodo. Pourtant elle a une couverture et dès qu'elle entends un bruit elle cri, mais j'ignore toujours ce qui n'empêche pas qu'elle fait cela depuis le début. Je crois que c'est de l'insécurité, je compte mettre une petite veilleuse reproduisant la lune tout en laissant la couverture sur sa cage.

Sinon, un environnement bruyant fait des oiseaux bruyant. Les deux ne dise pas aucun mots quand je suis à la maison toute seule et qu'il n'y a aucun son. Quand mon copain est là et qu'il est pas délicat (on dirait une tornade, vous devriez entendre le bruit des armoires quand il les fermes), elles nous cris ça. Idem pour la télé, la musique, les gros camion qui font du bruit et les avions.

Elle ne sont pas toujours sortie quand je suis là. Dans l'après-midi elles sont une à deux heures dans leur cage. C'est sur qu'elles veulent sortir, mais j'ignore tout comportement et leur fait comprendre que je décide quand elles sortent. Quand je travail, je me lève plus tôt pour déjeuner avec elles (environ une heure de sortie) et le soir en arrivant de travailler je les sors tout de suite.

Patience et persévérance...essai d'éliminer les sons qui peuvent la faire crier. J'espère que ce que je t'ai décris pourras t'aider un peu.
Pétrie : Conure Black Capped - F - 2 ans
Bébitte : Caïque à ventre blanc - F - 2 ans
Théo - Caïque à ventre blanc - M - 3 ans
marjo2509
Perruche
Perruche

Messagepar audree87 » Jeu Sep 22, 2011 3:54 pm

J'ai un JV ici et comme l'ont dit les autres, il crie quand il entend des bruits inconnus. C'est un oiseau quand même craintif donc quand le son est trop fort il crie et quand je quitte la piece car il ne me voit plus.il y a peut etre un bruit le soir ds sa piece et cest pour ca quil crie mais ca ne devrait pas durer longtemps!

Cest sur que si tu travailles toute la journee il serait bien de le sortir 4 5 h le soir. Tu pourrais peut etre le coucher plus tard?
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 22, 2011 5:20 pm

juju32 a écrit:La solution serait-elle de l'avoir tout le temps sur moi? Est-ce tout les oiseaux sont sortis systématiquement dès que les maitres sont à la maison?

C'est la meilleure solution si tu veux en faire un gros bébé gâté :lol: C'est intelligent ces petits moineaux là.

Tu fais quoi exactement quand elle crie? C,est quoi ta réaction?

Pour son dodo, est-ce qu'elle a une couverture sur sa cage?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Re: Problèmes de cris - Conure joue verte / Besoin d'aide SV

Messagepar kiwi6 » Ven Sep 23, 2011 7:50 pm

juju32 a écrit:Elle va dans sa cage pour le repas (mon chum ne veut pas qu'elle soit sorti pour les heures de repas vu qu'elle vient dans nos assiettes) Puis je la resors de sa cage jusqu'au dodo (entre 19h30 et 20h)

Le mien fait pareil lorsqu'il est question de manger, il devient fou et veux par tout moyen aller dans nos assiettes! :lol:
Le moyen qu'on a trouver pour ne pas le mettre dans sa cage et qu'il ne nous dérange pas lorsqu'on mange, c'est de lui donner (si possible) un petit bol de la même chose que ce qu'on mange, plus fruits/légumes et/ou graines.
Comme sa il a l'impression de manger ce que l'on mange donc il cherche pas à le prendre dans l'assiette, il est heureux car pas dans sa cage.
Et si vous vous levez vers 8h, vous pouvez le coucher plus tard (dépendemment de l'heure que vous vous couchez) mais nous ils se couchent habituellement en même temps que nous, vers les 11h.
Cela leur fait une belle nuit de presque 10h et ils s'endorment plus rapidement.

Bref, j'espère que sa va s'arranger, c'est bien d'essayer plusieurs trucs pour voir ce qui le fait crier!
Kiwi, Pyrrhura Molinae, 6 mars 2010 ♥
Zorro, Nandayus Nenday, 24 juin 2010 ♥
kiwi6
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pacotiel » Ven Sep 23, 2011 10:40 pm

Es ce que sa cage serait devant une fenêtre ?
Parce qu'ici mes conures ont leurs pièces avec fenêtre qui donne sur ma cour arrière et si quelqu'un ou un animal passe dans la cour...ouf un vrai système d'alarme :roll:

Alors si sa cage donne sur une fenêtre peut-être le changer d'endroit
Pacotiel
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar bahiya » Sam Sep 24, 2011 6:04 pm

estce qu'il a toujours fait ça ou c'est récent parce que si c'est récen c'est peut être le début de sa crise d'ao. Le mien étais insuportable à ce moment là. IL criais tout le temps et ^puis ça s'est passé d'un coup
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jess9877 » Mar Sep 27, 2011 6:15 pm

bonjour,
j'ai eu se problème moi aussi, ca fait quelque jour que ma mère a acheté une conure a joue verte et elle n'arrêtait pas de crier cétait soit pour sortir de sa cage ou se faire prendre. on a commencé, a chaque fois qu'elle criait, de dire un "non" ferme quand elle crie comme avec les enfants ou les chiens. et aujourd'hui ca fait 4 jours qu'on la et elle ne crie vraiment plus a part quand elle parle avec nos pinson.
jess9877
Coco
Coco

Messagepar jess9877 » Mar Sep 27, 2011 6:16 pm

désoler j'avais pas vue la date du message.
jess9877
Coco
Coco

Messagepar CocoConure » Mar Sep 27, 2011 7:34 pm

C'est pas grave jess ! C'est pas si tard que ça !

Alors juju, comment va ton cure, il crie encore ?
~Émilie~

Avatar : au sanc (salon national des animaux de compagnie), 2 ara de La Volière
CocoConure
Perruche
Perruche

Messagepar Audrey1972 » Lun Jan 30, 2012 1:39 pm

Bonjour

Je suis heureuse de voir que je suis pas la seule à avoir ce problème. J ai une jeune conure de 5 mois qui criait dès qu elle ne voyait pas mon conjoint.

Finalement, ce qui a fonctionné c'est de parler moins fort en sa présence (j ai une voix qui porte et je parle fort) et surtout de le trainer partout ou nous sommes dans l appartement la première semaine et le félicité lorsqu il ne crie pas.

Après deux semaines, il est déjà beaucoup mieux (au moins 50% moins de cri).

Rambo est tombé en "amour" avec mon conjoint s il le voit pas il l appelle. Maintenant, Philippe sait que dès que Rambo fait son cri d appel (un légé bruit) il lui répond et souvent Rambo se remet à jouer.

L'important c est d observé votre conure et surtout de vous renseigner comme Juju l a fait auprès de gens qui ont l expérience avec ces "petites bêtes là" :wink:

J'oubliais un cri de conure c est vraiment très strident il faut surtout pas perdre patience au pire sortir de la maison se calmer et ensuite faire face. Sinon c est une cacophonie de cri et la personne qui sera perdante c est vous car votre conure ne comprendra pas qu elle fait quelque chose de mal. J en parle en connaissance de cause car la deuxième fin de semaine que Rambo est arrivé à la maison il arrêtait pas de crier et on ne savait pas pourquoi avant de réaliser que c était la présence de mon copain qu il réclamait.

J'aimerais remercier des gens qui m ont aidé avec ce problème: Mme Boucher de l oisellerie DJ et Ellie de l oisellerie Goodbird sans elles je ne pense pas qu on aurait réussit à surmonter ce problème et il aurait surement diminuer notre qualité de vie.
Audrey1972
Coco
Coco

Messagepar ~Calliopée~ » Lun Jan 30, 2012 2:15 pm

Ah euh d'accord ^^ Merci de faire partager ton expérience!

Bon... tu as fais remonter un vieux post datant de septembre mais bon =)

Ouvre toi un post dans la section présentation et présente nous dont ton petit conure =D
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets