Besoin d'aide pour mon calo

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin d'aide pour mon calo

Messagepar pike1605 » Jeu Sep 22, 2011 3:48 pm

Bonjour voila maintenant 4 jours que j'ai adopter Jiji un petit calopsitte.Quand je l'ais acheter le vendeur ma clairement dit que je devrais le laisser constament dans sa cage car il ne pourrait pas être apprivoiser car c'est un EPP. Mais j'aimerais vous demandez= pensez vous que je puisse penser ma chance pour l’apprivoiser ? car des que j’approche trop pret mes doigts de la cage il essait de mettre des coups de bec. est-ce parce qu'il a encore peur de moi ? aidez moi svp je vous en serrais très reconnaissante car je ne veux pas que mon pauvre petit passe sa vie enfermer dans une cage :cry:
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar steeven » Jeu Sep 22, 2011 4:41 pm

un perroquet ne peut rester eternellement dans une cage , et donc n ecoute pas le vendeur .
deja epp pour moi cela signifie uniquement plus de difficultés que eam mais ça s arrete la , un epp peut s apprivoiser comme un eam mais cela prend plus de temps pour un meme resultat avec patience et amour.
deplus les calos sont des perrok ayant la joie de vivre et aimant son proprietaire .
commence par lui parler doucement et apprend lui a rester en ta compagnie sans trop le stresser ,ta presence pret de lui l aidera peut etre a s acclimater .
les morsures sont frequentes meme pour les eam alors ne te fie pas trop la decu .
appate le avec du millet pour commencer mais attention c est tres gras et donc faut pas trop abuser ,sert en pour l apprivoiser uniquement .
patience les autres vont pouvoir me contredire ou completer mon intervention :wink:
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar morgane41 » Jeu Sep 22, 2011 5:45 pm

J’allais plus ou moins poser la meme question donc j’attend la suite de vos conseils avec impatience
J’ai un autre petit souci avec mes callos mais j’en parlerais dans un autre post
Allez courage, moi je pense comme Steeven qu’il faut beaucoup de temps mais que rien n’est impossible
D’ailleurs il arrive meme que des EAM deviennent ingérables....
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar myrgag » Jeu Sep 22, 2011 9:54 pm

Donne-toi une chance, voyons! Ça fait seulement 4 jours! Commence par passer du temps près de la cage, sans y toucher trop pour pas l'agresser car ta/ton calo semble un peu farouche, ça peut prendre plusieurs jours juste pour arrêter de virer fou quand il te voit. Tant qu'il n'est pas assez calme, tu dois respecter la distance. Tu peux aussi ouvrir la porte de la cage (après avoir sécurisé la pièce), t'asseoir pas loin (avec un livre) et voir ce qui vient. Et ce que les calos adorent par dessus tout c'est le millet en grappe, alors une tite grapinette de rien à la fois... pour les attirer. C'est vraiment en y allant par étapes, au rythme de l'oiseau, en encourageant chez lui les bons comportement, en gagnant (méritant) sa confiance, en le laissant venir à toi que tu pourras avoir une bonne relation avec ton oiseau.

Bonne chance
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar pike1605 » Ven Sep 23, 2011 12:55 pm

Merci beaucoup pour vos conseils je vais bien les suivre car avec les oiseaux je suis encore novice c'est mon premier oiseau en plus:) .Mais je vais y aller par étape et être patiente avec lui :wink: . Pour l'abituder à ma présence je travail sur mon bureau pret de lui.Mais le sortir de sa cage me fait peur car j'ai peur que ma chienne lui face du mal(meme si je l'empeche catégoriquement de s'approcher de sa cage) et j'ai peur aussi qu'il se sauve et que je ne puisse plus le rattraper. Mais qui c'est peut être que par l'avenir lui et moi nous arriverons à tisser un lien d'amitier :D
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar myrgag » Ven Sep 23, 2011 1:03 pm

JE copmrends tes craintes. Au début, tu devras mettre ton chein dans une autre pièce. Il n'est pas sûr que même si tu ouvres la porte, ton oiseau voudra sortir tout de suite, mais il devra le faire éventuellement tu ne peux pas le laisser en cage indéfiniement, ila besoin de se dérouiller les ailes pourêtre heureux et équlibré.

Pour sécuriser la pièce, tu dois t'assurer que les fenêtres sont fermées (ou qu'elles ont un grillage), et tu fermes aussi la porte. Si les fenêtres ont des rideaux, encore mieux, ton oiseau ne risque pas de se cogner dans la vitre, sinon je te conseille de coller quelque chose sur les vitres pour si c'est une toile qui permet de plonger la pièce dans la noirceur (relative)

[à suivre]
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar pike1605 » Ven Sep 23, 2011 1:08 pm

daccord je vais suivre ton conseil.Je vais attendre un petit peu puis je lui ouvrirais la cage pour qu'il se dégourdisse les ailes si il en a envie. Mais adéton qu'il décide de bien vouloir sortir de la cage. Comment vais-je faire pour le rattraper si il a peur de moi ? (désolé ma question peut paraître stupide :oops: )
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Ven Sep 23, 2011 1:23 pm

Un oiseau retournera de lui même à sa cage quand il aura faim. Assures-toi simplement d'avoir beaucoup de temps pour ses premières sorties, au cas où tu doives attendre qu'il retourne seul dans sa cage.

Généralement, les premières sorties d'un oiseau sont très excitantes. On découvre une toute nouvelle facette à notre compagnon et j'adore voir voler un oiseau dans la maison. Le temps passe vite...

Ne t'inquiètes pas trop, ça se déroule souvent mieux qu'on pensait. Tu peux aussi récupérer l'oiseau avec un perchoir que tu places devant lui, juste au-dessus de ses pattes. Tu peux même appuyer très doucement sur le bas de son ventre s'il refuse d'y monter...ça va l'aider à comprendre ce que tu veux qu'il fasse ! :wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar pike1605 » Ven Sep 23, 2011 1:54 pm

daccord il ne me reste plus qu'a trouver une pièce de la maison ou je pourrais le sortir sans qu'il ne se face mal et sans qu'il s'envole dans la nature et surtout aussi une pièce ou la chienne ne va pas ( c'est plus compliquer).

Juste une dernière question est-ce parce qu'il veut sortir de sa cage qu'il étirer ses ailes et se secouer de temps en temps ?
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar Chimère » Ven Sep 23, 2011 1:57 pm

Ne t'inquiètes pas, le mien fais ça sans arrêt, c'est juste pour s'étirer :)
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar myrgag » Ven Sep 23, 2011 2:13 pm

Oui, il s'étire, mais comme tu vois ça ne lui ferait pas de tort de sortir à l'espace libre.

J'ai dû couper court dans le mesage précédent car mon technicien est venu changer le routeur de mon ordi, mais je voulais te dire que si tu peux plonger la pièce dans la noirceur (toiles et lumières), ça peut simplifier la capture de ton oiseau (si tu as trop de difficulté à le rattraper) car les oiseaux ne bougent pas trop dans le noir ils n'y voient rien. Tu peux lui apprendre à monter sur une baguette, ça peut prendre quelques jours et plusieurs séances par jour... mais avec une gâterie irrésistible (généralement du millet), tu peux le convaincre qu'il y a une récompense à la clé.

Patience et respect sont les clés de l'apprivoisement.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar pike1605 » Ven Sep 23, 2011 2:23 pm

merci pour vos réponses et je me sens capable de patienter car je sais que mon 1er but est qu'il se sente heureux dans sa nouvelle famille.Depuis pas mal d'année j'ai rêver d'en avoir un alors maintenant que je l'ais je compte bien le rendre heureux :D

et vous qu'avez vous comme variété d'oiseau ?
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar lorisdu74 » Ven Sep 23, 2011 2:44 pm

Moi j'ai un gris du gabon :gris: mais j'ai déja eu des calos, avec la dernière, c'était dur au début et j'ai du être patient pour la domestiquer :roll:
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar pike1605 » Ven Sep 23, 2011 3:11 pm

j'adore aussi les gris du gabon. Le jour ou j'ai les moyens je crois que je m'en achèterais un mais pour le moment en temps que premier perroquet on avait conseiller un calopsitte .
et moi je pence que le bonheur , et que la confiance se mérite donc d'un coté je comprend mon petit Jiji le faite qu'il ne me face pas confiance d'une faite que je l'ais que depuis quelques jours et le faite aussi que je dois mérité sa confiance
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar steeven » Ven Sep 23, 2011 4:34 pm

salut !!!Quelles sont les nouvelles?
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !