Quel perroquet choisir ??

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quel perroquet choisir ??

Messagepar Mahira » Jeu Sep 15, 2011 1:03 pm

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum.
Voilà déjà quelques années que j'aime les perroquets, j'ai déjà eu une perruche EPP que j'aivais réussi à apprivoiser en quelques mois mais elle est morte sans que je ne le comprenne. Un matin, je me suis réveillée et elle était sur le sol hors de sa cage, pourtant la cage était bien fermée... grand mystère, grand chagrin pour moi..
Bref, nous voici deux ans plus tard et ma passion pour ces oiseaux ne m'a pas quittée, je les observe et m'informe sur les différentes espèces sans relâche !
Plus je lis sur les perroquet, plus je comprends la responsabilité d'adopter un animal comme celui là.
Je travaille la plupart du temps à la maison, je suis musicienne/travailleuse autonome sur des projets de compositions, studio et j'enseigne aussi à la maison, je serais souvent là mais sans être tout le temps complètement disponible.
Du coup, il y a souvent de la musique à la maison, je pense que ça pourrait même le divertir.
Quelle espèce me conseillez-vous?
Je ne veux pas que mon "futur" perroquet se sente seul, combien de temps minimum dois-je lui accorder?
Donnez-moi toutes les infos qui vous semblent judicieuses..
Merci de votre aide !!
Mahira
Coco
Coco

Messagepar lorisdu74 » Jeu Sep 15, 2011 2:48 pm

Je ne mis connaît pas trop mais il paraît que le conure à joue verte est très affectueux et facile à apprivoiser. Mais ayant la réputation d'être pot de colle je ne sais pas s'il appréciera la solitude ( je ne mis connaît pas en conure, ce n'est que supposition). A part ça un perroquet à besoin d'être sortit de sa cage minimum 3 heures, les pros ne devrait pas tarder avec une cargaison d'infos utiles :D
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 15, 2011 3:14 pm

Est-ce que tu avais une préférence côté 'gabarit' ?
Les cris t'énervent?
As tu peur des morsures de gros becs?
Perroquet colleux ou indépendant? (ce sont des généralités évidemment et il ne faut pas penser que les indépendant n'ont jamais de moments calins)
Clown / joueur / calme ?
Combien de temps TOI as tu pour lui chaque jour?
Budget?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Gyome » Jeu Sep 15, 2011 3:27 pm

Je vous conseille déjà de regarder dans la rubrique "Espèces" sur la gauche... Vous allez decouvrir une belle variété de becs crochus... Lisez les descriptions. Decouvrez en gros les différents traits de caractère de chacune des espèces. Une fois celà fait, selections les espèces qui vous attires et qui peuvent êtres conforme à votre mode de vie... Et selon les oiseaux choisis, on vous aidera de part nos différentes experiences...
Les critères de Anne-Lise ci-dessus sont aussi très importants... Analysez bien le tout ;-)
Image
Ara Nobilis: Ganja
Gyome
Embryon
Embryon

Messagepar Mahira » Jeu Sep 15, 2011 5:56 pm

Merci pour vos réponses!

[u]Lorisdu74[/u]
En effet, la conure à joues vertes à l'air d'être très calme mais j'ai lu qu'elle n'avait pas beaucoup d'aptitude pour le langage et l'imitation.. mais je la garde en tête.

[u]Anne-Lise[/u]
- Gabarit: je préfère qu'il ne soit pas trop grand, j'ai peur que la vient appartement ne lui permette pas assez de se dégourdir..
- Idéalement je veux un perroquet qui s'exprime mais ne crie pas.
- Je ne me suis jamais fais mordre pas un perroquet mais je pense pouvoir gérer si ça m'arrive.
- Je pense préférer un perroquet plutôt colleur et clown/joueur.
- Qu'est ce que ça veut dire "du temps pour lui"? Si c'est jouer activement et ne pas le lâcher de l'oeil, je dirais 1h à 2h. Si c'est lui faire des câlins ou le laisser jouer à côté de moi pendant que je fais aussi une autre activité, j'ai bien 6h par jour de dispo.
- Je suis prête à mettre le budget qu'il faut pour mon "nouvel ami" javascript:emoticon(':wink:')

[u]Gyome[/u]
J'ai déjà pas mal lu et vu de forums/vidéos/articles... les perroquets qui me font craquer pour l'instant sont:

Ara Hahn
Touï
Quaker
Cockatiel
Cacatoès
Mahira
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 15, 2011 6:12 pm

:lol: Le cacatoès est définitivement un GROS oiseau qui crie (hurle) très très fort. Il y a un post it à leur sujet dans cette section je crois. À moins d'être 'fait' pour cette espèce, ce sont des oiseaux assez difficile à gérer.

Les Han's ont aussi un bon coffre et savent se faire entendre.

Les QUakers sont de petits clowns avec une bonne faculté pour la parole. On les appelle les démons verts, ils ont beaucoup de personalité.

Les cockatiels sont de petits oiseaux généralement doux et calins.

Et les touis....se prennent pour de gros aras :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CocoConure » Jeu Sep 15, 2011 6:18 pm

Mahira a écrit:- Qu'est ce que ça veut dire "du temps pour lui"? Si c'est jouer activement et ne pas le lâcher de l'oeil, je dirais 1h à 2h. Si c'est lui faire des câlins ou le laisser jouer à côté de moi pendant que je fais aussi une autre activité, j'ai bien 6h par jour de dispo.

Il faut toujours avoir un oeil sur ton oiseau lorsqu'il est en dehors de la cage, à moins qu'il se repose sur ton épaule ! Mais même là, s'il est sur ton épaule, il adorera faire avec toi tes activités quotidienne ! Comme lire (il se cachera son les pages), écrir, faire l'aspirateur, faire de l'ordi ect...
~Émilie~

Avatar : au sanc (salon national des animaux de compagnie), 2 ara de La Volière
CocoConure
Perruche
Perruche

Messagepar CocoConure » Jeu Sep 15, 2011 6:34 pm

Mahira a écrit:- Gabarit: je préfère qu'il ne soit pas trop grand, j'ai peur que la vient appartement ne lui permette pas assez de se dégourdir..
- Idéalement je veux un perroquet qui s'exprime mais ne crie pas.
- Je pense préférer un perroquet plutôt colleur et clown/joueur.

Eh bien, le premier choix pour toi serai le conure à joue verte, d'après toutes ses descriptions ! Il est pas trop grand ! Il ne crie que rarement et s'il est bien élever, il ne crira que lorsque tu arrivera (parce qu'il est content)... Colleux et joueur/clown, c'est exactement le caractère d'un conure que tu vien de me nommer !

Je te conseille fortement conure à joue verte ! Mais sinon, je ferai d'autres recherches pour voir quelles autres perroquets t'irais bien ! Oh oui, faire attention à une chose : ne laisse au grand JAMAIS des enfants seuls avec un perroquet, non seulement ils pourraient blesser l'oiseau mais en plus, l'oiseaux pourrait mordre les enfants... Bref, se blesser entre eux !
~Émilie~

CocoConure
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Ven Sep 16, 2011 9:54 am

C'Était plutôt dans le quotidien le post des KK2 désolé!

http://www.forum-perroquet.com/topic25781.html
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lorisdu74 » Ven Sep 16, 2011 10:06 am

Sinon il y a aussi les cacatoès rosalbins. Je connaîs des gens qui en ont, il ne crit pas, ne mort pas, est plus petit qu'un gris et est super câlin avec tout le monde mais je ne sais pas si c'est le caractère général de ces oiseaux :roll:
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mahira » Ven Sep 16, 2011 11:52 am

Du coup, que me conseillez-vous comme débutante entre :
Cacatoès rosalbin
Quaker
Cockatiel
Conure à joues vertes

Et aussi, quelle oisellerie/volière me conseillez-vous dans le coin de Montréal, j'aimerais avoir un contact avec chaque espèce avant de faire mon choix!

Merci encore pour votre aide
Mahira
Coco
Coco

Messagepar CocoConure » Ven Sep 16, 2011 12:46 pm

Mahira a écrit:Du coup, que me conseillez-vous comme débutante entre :
Cacatoès rosalbin
Quaker
Cockatiel
Conure à joues vertes

Et aussi, quelle oisellerie/volière me conseillez-vous dans le coin de Montréal, j'aimerais avoir un contact avec chaque espèce avant de faire mon choix!

Merci encore pour votre aide

Il y a l'oisellerie DJ qui est à 20 minutes de Montréal ! Un bel élavge connu du forum ! Je ne l'ai jamais visité mais, je n'ai recu que de bons commentaires !

Pour un débutant :
Cacatoès rosalbin - Très bon oiseau mais pas conseillé pour les débutants
Quaker - Très térritorial, on le surnomme même le terreure verte !
Cockatiel - Très bon premier oiseau, doux et mort vraiment pas fort mais produit beaucoup de poussière, quelqu'un sur le forum (je ne me rappelle plus qui...) avait un meuble brun foncé à côté de la cage de son cockatiel, mais malheureusement, son meuble étant quasiment tout le temps recouvert de poudre...
Conure à joue verte - Reconnu type "pot de colle" et très joueur, il adore les brochettes de fruits/légumes, une petite tente pour le dodo et se mettre sur le dos pour jouer avec une balle ! Malheureusement il est connu comme étant mordilleur, il peux pincer très fort, jusqu'au sang...

Donc je te conseille cockatiel ou conure à joue verte ! À ton de décider ! :D
~Émilie~

CocoConure
Perruche
Perruche

Messagepar morgane41 » Ven Sep 16, 2011 1:39 pm

Perso je considère en ayant acheté un Rosalbin pour un premier achat avoir fait une erreur
C’est quand meme assez fort de caractère meme si ça a le bon coté « calin » ....
Je voulais un gris j’aurais du rester sur mon premier choix, mais bon ça ne fait qu’un mois à peine qu’on a Gini et j’espere que tout va bien se passer dans l’avenir
Mais des jours autant elle est adorable, autant elle peut etre pas sympa avec pour seul but de pincer sans raison
Ceci dit il me reste beaucoup beaucoup à apprendre........beaucoup beaucoup....mais je me dis que j’ai pas choisi la facilité en prenant un KK2
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mahira » Ven Sep 16, 2011 4:35 pm

Je pense que je vais craquer pour la conure à joues vertes.
J'habite avec mon copain et il aimerait s'acheter un chat.... !! Est-ce que le conure à joues vertes est de gabarit assez grand pour ne pas se faire attraper par le chat un jour.. sinon, je réviserais mon choix.
On les adopterais en même temps, du coup ils seraient habituer à leur nouveau compagnon dès le départ..
Mahira
Coco
Coco

Messagepar CocoConure » Ven Sep 16, 2011 5:41 pm

Mahira a écrit:Je pense que je vais craquer pour la conure à joues vertes.
J'habite avec mon copain et il aimerait s'acheter un chat.... !! Est-ce que le conure à joues vertes est de gabarit assez grand pour ne pas se faire attraper par le chat un jour.. sinon, je réviserais mon choix.
On les adopterais en même temps, du coup ils seraient habituer à leur nouveau compagnon dès le départ..

Eh bien tous les oiseaux peuvent peuvent se faire attaquer par un oiseau, j'ai même déjà enttendu parler d'un chat ayant tué un gris ! Mais si les deux animaux sont habitué dès le début, ls peuvent avoir une TRÈS belle relation ! Plusieurs membres du forum ont des chats et des perroquets et la plupart avaient habitué leur chats et leurs perroquets à se cotoyé sans se blesser ! :D
~Émilie~

CocoConure
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Les espèces