Au sujet des colorants..

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Au sujet des colorants..

Messagepar Val et Steph » Dim Mai 27, 2007 1:59 am

Bonjour tout le monde!

Je me pose des questions à propos des colorants alimentaires. Ce sujet a sûrement été traité plusieurs fois, mais mes questions sont plutôt à propos des colorants que l'on peut faire soi-même..

Peut-on teindre des jouets avec des jus de fruits.. quelqu'un a déjà essayé ? Pour les fruits qui "tachent" beaucoup, comme les fraises, bleuets, mûres ? Est-ce que cela peut-être toxique à la longue ?

Pour les épices, comme le cumin ou autres épices colorées, lesquelles sont non toxiques ou toxiques ?
Est-ce que cela peut être utilisé pour teindre des pièces de jouets?

Et pour la chlorophyle ? J'ai lu que parfois elle est utilisée pour la production de colorant alimentaire vert.. mais si je l'utilise pure ou diluée dans de l'eau, est-ce toxique pour les plumeaux ?

Je me dis que si ces 3 options sont valables pour teindre des jouets.. plus besoin de se procurer des colorants alimentaires artificiels! :D
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Dim Mai 27, 2007 7:31 am

J'ai déjà voulu utiliser les épices pour donner de la couleur. En fait je voulais teindre des oeufs avec du cumin et du safran...Je prépare mon mélange, fait bouillir l'eau....pis oups...j'avais des oeufs bruns!! Ca teint mal dans ctemps là! :lol:

Voilà pour mon expérience infructueuse!

N'empêche que ca indique qu' à mon sens c'est une bonne idée ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Couack » Dim Mai 27, 2007 7:36 am

Pour le rouge, je te suggère la betterave.

Pour le jaune, ça prend le "vrai" safran... et c'est donc une teinture qui coûte très cher... Le curcuma ne donnera jamais un jaune franc, même dans la nourriture. Mais un curcuma 100 % (pas coupé avec autre chose) te donnera un meilleur effet.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar catwoman360 » Dim Mai 27, 2007 9:31 am

J'ai déjà lu à quelques endroits d'éviter de teindre avec des colorants qui pourraient donner de la saveur au bois, ça pourrait inciter les oiseaux à manger le bois détruit. Ce conseil s'appliquait surtout pour les gens qui utilisaient du Koolaid comme teinture. Je ne sais pas par contre si la bettevare ou les épices laisseraient des goûts prononcés ou pas.

Catherine et Copernic
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar Val et Steph » Dim Mai 27, 2007 7:17 pm

Bien si la betterave n'est pas au vinaigre..:lol: je ne pense pas, car le légume cuit nature n'a pas un goût bien prononcé.. justement j'en plante dans mon jardin.. je s'aurai quoi faire du jus restant!

Merci beaucoup pour les infos!!!!

Je vous ferai part de mes observations après les teintures de fruits..

Et pour la chlorophyle pure, quelqu'un sait si c'est toxique pour les oiseaux?[/u]
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar ena » Sam Juil 14, 2007 3:43 pm

est-ce que le colorant pour colorer les oeufs de paques est toxique car j`en ai et je voudrais savoir si je peux m`en servir?Car Charly adore les couleurs!
ena
Embryon
Embryon

Messagepar bydulle2 » Sam Juil 14, 2007 11:52 pm

le colorant a gateaux oui mais pas celle en creme :lol: ma grand-maman voulait macheter ca pour les jouet quand je lui ait dit que c'est du cremage elle a bien rie
l aile sur le coeur
bydulle2
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Dim Juil 15, 2007 9:35 am

Le colorant pour les oeufs de Pâques, chez nous, c'est du colorant alimentaire, alors pas toxique.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Dwée » Dim Juil 15, 2007 1:10 pm

moi je me disait que colorer les jouets avec des aliments comme des fruits/légumes ça laisserait des bactéries alors je sais pas...j'éviterais...
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Constructions