un nid aux tomates

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

un nid aux tomates

Messagepar ouri » Mer Aoû 31, 2011 11:10 pm

J'en parle parceque ça doit pas être super habituel, il ya une oiseau qui a fait son nid dans un de mes plant de tomate, oui il sont gros mes plants :) en plus elle a pondu 4oeufs qui ont éclots et 4 bébés en sont sortit. La maman m'a un peu chicanné mais j'ai quand même pu les observer de très très près et toucher juste un ti peu. Les oisillons ouvraient le bec quand j'arrivais :lol: Mais maudit que c'est laid des ti-oiseaux tout juste sortit de l'oeuf.
Maintenant ils volent tous et il viennent vraiment tout près et n'ont pas peur de moi. Je fait surement partit de la famille :lol:
Bonne fin de soirée
Julie et Ouri (gris d'afrique)
ouri
Conure
Conure

Messagepar Lilas-rose » Jeu Sep 01, 2011 7:02 am

et le pire c'est qu'on dit toujours "Attention aux plants de tomates c'est très toxique"
mais il est vrai que c'est une recommandation pour les perroquets qui sont des gouteurs et des touche à tout !
Tes oiseaux autochtones n'y touchent sûrement pas :wink:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar ouri » Dim Sep 04, 2011 6:12 pm

Non ces oiseaux mangent des insectes et leurs coup de mains est indispensable pour mon jardin bio, il faut partager kan c'est bio!!! Les légumes pour moi et Ouri et les insectes pour les autres :)
ouri
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Dim Sep 04, 2011 6:17 pm

Je n'ai jamais eu ce plaisir d'avoir un nid dans mes plants de tomates. J'ai des colibris par contre qui viennent butiner mes haricots d'Espagne. De quel espèce d'oiseau s'agit-il?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ouri » Dim Sep 04, 2011 7:27 pm

haaa c'est des bruants, des moino comme on dit au Québec. Ils mangent aussi des grains et ouri partage ses restants avec eux autres. Mais je ne sais pas quel variété de bruant par exemple. Faudrait j'observe mieux.
ouri
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Dim Sep 04, 2011 8:07 pm

Les moineaux n'ont pas de stries sur la tête contrairement aux bruants.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ouri » Dim Sep 04, 2011 10:05 pm

Okkk je croyais que le moino était un bruant. L'oiseau en question est probablement un bruant ou peut-être un gobe-mouche d'après les oeufs et l'emplacement du nid. Le moino brun fait généralement son nid dans les conifères, alors. Je ne suis vraiment pas pro de l'oiseau je trouve sa cute et j'adore leurs chants mais je ne suis pas une pationnée, je trouvais ça plutôt unique mais après kelke recherche c'est plutôt commun. :lol:
Les oeufs étaient légèrement tachetés et bleutés.
Mais peu importe ils ont kité le nid maintenant.
ouri
Conure
Conure

Messagepar JessicaPL » Dim Sep 04, 2011 10:45 pm

Quelle chance! Je m'ennuie du temps où on avait un nichoir dans la cour, j'entendais les petits cris des bébés quand un parent se pointait à l'entrée! Beaux souvenirs. :)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar Alouette » Lun Sep 05, 2011 12:06 pm

Le bruant le plus commun dans les cours est le bruant chanteur, qui fait son nid soit au sol, soit dans les arbustres peut élevés (les haies de cèdres et la base des arbustres dans les champs sont leurs emplacements favoris). Il est uniquement strié de brun. Le moineau à la bedaine bien beige, le bruant chanteur est entièrement strié. Et non, le moineau est tout seul de sa famille ici (passeridés), aucun lien avec les bruants (emberizidés).

Les bébés qui quittent le nid lancent des "pchiit" qui peuvent ressembler à un son d'insecte. Les parents dérangés lancent constamment leur cri d'alarme, doux et peu agressant.

ce doit probablement être lui, car les autres bruants (familier, des prés, couronne et gorge blanche dans les plus communs) nichent soit en hauteur, soit plus éloignés des habitations. Le moineau domestique niche plus rarement dans les arbres, et encore plus rarement dans des arbustres. :wink:

Voici le bruant chanteur:

Image

:lol: je me doute bien que vous ne vouliez pas autant de précisions... J'adore ce bruant. :P Et c'est tellement plus le fun messemble de savoir qui sont nos voisins qui partagent leur vie dans la cour! :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar maryola » Lun Sep 05, 2011 12:35 pm

wahou c'est trop mignon! t'as eu de la chance dis donc. Mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas toucher les oeufs d'oiseaux car sinon les parents ne reviendraient plus. Qu'en est-il vraiment?
maryola
Embryon
Embryon

SALUT

Messagepar Luc07 » Lun Sep 05, 2011 12:42 pm

@ Alouette: j'ajouterais à ton propos que le nid des moineaux n'est pas bien structuré comme celui des bruants. Et les moineaux sont bruyants! Je n'ai vu les nids de moineaux seulement qu'en hauteur.

@Ouri:Une photo du nid aurait été bien appréciée!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Lun Sep 05, 2011 5:13 pm

maryola a écrit:wahou c'est trop mignon! t'as eu de la chance dis donc. Mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas toucher les oeufs d'oiseaux car sinon les parents ne reviendraient plus. Qu'en est-il vraiment?

En fait, oui, cela peut arriver, tout dépendant de l'espèce et de l'expérience des oiseaux en cause. Certaines espèces très chatouilleuse ne daigneront pas à abandonner leurs oeufs si ils les savent découvert d'un prédateur, oui si le dit prédateur passe souvent dans le secteur, ce qui est pour eux une menace constante et un stress inutile. D'autres espèces, plus nonchalantes et familières aux hommes comme le merle, la tourterelle triste, l'étourneau ou le bruant, s'agitent et défendent du mieux qu'ils peuvent leur niché à l'approche d'un humain, mais si l'agression n'est pas acharné, ils se calment vite et reprenne leur couvaison sans crainte. Les parulines, viréos, pics et autres oiseaux plus forestiers abandonnent plus volontier leur début de couvé.
Quand les petits sont nés et quête leur pitance par contre, c'est une autre histoire. Tout bon parent (ou presque) feront tout ce qu'il faut pour les mener à terme. :wink:

Les histoires d'odeurs humaines sur les oeufs et les oisillons ne sont que des histoires de grand-mère, étant donné que les oiseaux ont une bien piètre odorat. Leur vue est perçante par contre et ils ont le soucis du détail... Attention à ne pas modifier l'environnement direct du nid! :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar maryola » Mar Sep 06, 2011 4:44 am

hihi merci pour les renseignements aouette^^

j'adore ce forum!!!! on apprend plein de choses et les réponses sont claires et précises!!!
merci encore :D
maryola
Embryon
Embryon

Messagepar steeven » Mar Sep 06, 2011 7:52 am

je pensais comme maryola !! merci alouette :wink:
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mar Sep 06, 2011 5:39 pm

Une fois on a remis au nid un bébé paruline qui était tombé. On a mis des heures à trouver le nid. J'avais mis le bébé dans un cage d'extra dehors pour ne pas exposer les miennes à un oiseau sauvage. J'ai été obligé de le nourrir. Il est devenu apprivoisé dans 4 ou 5 heures. Quand on l'a remis au nid (et ça c'est une longue histoire), la maman était parfaitement heureuse. C'est elle d'ailleurs qui était venu le chercher quand il était dans la cage. Elle s'est perché dans mon pommetier et appelait son petit, j'ai reconnu son chant et je suis sorti. Il ne sont si porté que ça sur l'abandon.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets