une plume de sang cassée et une autre arrachée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

une plume de sang cassée et une autre arrachée

Messagepar lili28 » Sam Mai 26, 2007 2:05 pm

Ce matin, Charlie a plané jusqu'à terre et s'est brisée une plume de sang. Elle n'avait que 2 plumes longues dans ses ailes qui étaient coupées depuis que je l'avais. Ça saignait quand même pas mal, mais on a fait une pression et on a immédiatement été chez le vet. Finalement, le tube était déjà complètement parti (ça m'a coûté 45$ pour savoir ça :evil: ). Mais c'est pas grave, il m'a redonné un mini-cours de soins d'urgence sur comment arrêté le saignement, comment enlever le tube, comment la contentionner pour le faire, etc. Rendu ici, sans raison, la 2e plume s'est retrouvée déplacée et Charlie a décidé de régler ça de façon radicale, elle l'a arrachée. Mais ça saigné beaucoup moins que la première fois.

Je suis contente de mon vet, car comme j'étais stressée, je lui ai dit : "je ne veux plus que ça arrive, coupez lui les ailes svp". Il a refusé en me disant que c'était sur le coup de l'émotion, qu'une fois ses ailes repoussées ça ne se reproduirait pas, etc. Maintenant que je suis revenue, je suis contente de ne pas les avoir fait couper. Mais je suis consciente que ça peut se reproduire quand elles vont recommencer à pousser. Je vais donc m'inscrire au prochain cours de soins d'urgence.

Mais là, pour le moment, je stress quand même, car c'est coagulé aux 2 endroits où les plumes étaient, mais elle passe son temps à se nettoyer à ces endroits. Est-ce que c'est dangereux qu'elle enlève le caillot et que le saignement recommence?
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Sam Mai 26, 2007 2:55 pm

Les plumes qui cassent c'est pas la faute des plumes pleines...mais bien de celles qui sont coupées ...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lili28 » Sam Mai 26, 2007 2:59 pm

oui, je sais c'est ce que le vet m'a dit. Il m'a dit que c'était quelques semaines encore à risque, mais qu'après ça, ça n'arriverait plus. Il privilégie les ailes longues. Mais on s'est tellement senti incompétents que ça ne nous tentait pas de revivre l'expérience. Mais bon, ça fait partie de la vie et se croise les doigts pour que la prochaine pousse de plumes se passe mieux.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Sam Mai 26, 2007 3:02 pm

bravo d'avoir réagit rapidement :)

je crois qu'il faut surveiller pour les caillot, mais selon moi ça va vite guérir :)

vivement que ses plumes repoussent une bonne fois pour toute!
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Couack » Sam Mai 26, 2007 9:18 pm

Lili... t'as bien fait d'aller chez le vet... j'ai fait la même chose lorsque ça m'est arrivé pour la première fois. Et je l'ai refait lorsque j'étais seule et ne pouvait enlever la plume de sang moi-même.

Snob, mon cockatiel (c'est à lui que c'est arrivé les deux fois), avait les ailes coupées et ça a pris presqu'un an avant qu'il ne soit complètement mobile et que les plumes aient toutes repoussé.

Il ne faut pas réagir sur le coup de l'émotion...
Heureusement que ton vet semble compétent sinon tu aurais eu un oiseau qui aurait pu se briser le bréchet. Et c'est pas mal plus compliqué et onéreux qu'une plume de sang brisé. :wink:

Le prochain cours de soins d'urgence se donnera fin août début septembre.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Re: une plume de sang cassée et une autre arrachée

Messagepar mai » Dim Mai 27, 2007 12:37 am

lili28 a écrit:

Mais là, pour le moment, je stress quand même, car c'est coagulé aux 2 endroits où les plumes étaient, mais elle passe son temps à se nettoyer à ces endroits. Est-ce que c'est dangereux qu'elle enlève le caillot et que le saignement recommence?

Ton vet a été de tres bons conseils.
Meme si ton oiseau enleve les caillots le saignement ne sera pas aussi important. Les caillots sont probablement due au saignement du décollement de la chaire au moment de l'extraction. Le danger c'est lorsque la base de la plume reste dans l'aile a meme la veine. Comme les plumes ont été enlevées meme si l'oiseau enleve les caillots, il y a peu de risques de saignement abondants.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar catwoman360 » Dim Mai 27, 2007 9:24 am

Ça nous est arrivé deux ou trois fois quand les ailes de Copernic ont commencé à pousser. Nous, les plumes ont toujours "tombé", une fois le sang coagulé. La seule qui était cassée loin, c'est arrivé tard le soir. Le lendemain matin, je l'ai mis dans son transporteur et nous sommes allés à la Grande Ménagerie. Lise était là et c'est elle qui lui a enlevé le restant de la plume. Si elle avait pas été là, je serais allée chez le vet.

C'est vraiment pas l'fun, mais les attérissages sont souvent désastreux au début et ça brise souvent les belles plumes. Par contre, ne t'inquiète pas, ces plumes là vont repousser avant la prochaine mue. Donc Charlie va avoir ces ailes complètes lorsque la pousse sera terminée.

Catherine et Copernic
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar lili28 » Dim Mai 27, 2007 10:19 am

Renée, c'est certain que je vais être au prochain cours et même si je travaille, je vais caller malade c'est tout, ça vaut vraiment la peine.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique