2 petites questions...

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

2 petites questions...

Messagepar bahiya » Dim Aoû 21, 2011 4:58 pm

voilà la première: y a t il plus de vit A dans les fruit ou dans les légume? je sais que cela varie d'un aliment à l'autre mais lequel est le grand gagnant à introduire à tout coup (quel fruit ou quel légume) et de façon général estce que par exemple le plus riche des fruit en vitamine en en contien quand même moins qu'un légume? (c'est que mon eclectus à de grand besoin en vit A et je cherche encore des moyen d'améliorer la diète)

autre question, comme gâterie pour mes conure, lequel est le moins gras entre le carthame et la tournesol(c'est du noir que j'ai à la maison le plus petit mais je sais qu'il y a d'autre variété). Je m'en sert beaucoup pour faire du cliker mais mon joues verte à les plume qui noircisse très rapidement quand la diète est un peu grasse (et 4 ou 5 graine de tournesol par jour ça le fait noircir!!!)

j'attend impatiement vos réponse de pro!!
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Dim Aoû 21, 2011 8:34 pm

La meilleure réponse que je puisse te donner est la variété :wink: ! Les légumes sont à privilégier dans la diète d'un perroquet. Il est vrai qu'en nature ils en mangent plus mais ils ont aussi besoin de plus d'énergie pour trouver leur nourriture. Cette énergie est puisée dans les sucres. Dans nos maisons, ils volent beaucoup moins et c'est pourquoi on doit limiter les sucres qui peuvent, à long terme, causer des problèmes. Il ne faut pas focusser sur une vitamine en particulier mais sur l'ensemble des vitamines afin d'assurer une diète équilibrée. Son plumage n'est pas parfait? La prochaine mue t'indiquera si sa diète est meilleure ou pas! Entre-temps, il n'en mourra certainement pas. Une analyse sanguine est aussi un excellent moyen de mesurer la qualité des nutriments assimilés. Mais encore là, la variété est gagnante à moyen-long terme.

Pour ta seconde question, le tournesol l'emporte haut la main... À condition que tu le fasse germer :) ! Ton oiseau n'y verra que du feu!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pacotiel » Dim Aoû 21, 2011 10:25 pm

Moi j'enlève les tournesols dans le mélange de grains
et je les fait germés, ils en raffollent :)
Pacotiel
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar bahiya » Dim Aoû 21, 2011 10:27 pm

pour la diete, il ne faut pas oublier qu'il sajit d'un eclectus qui on besoin de plus de fruit que les autre.pour la vitamine A elle n'est pas visible par prise de sang. Je le sais car les symptome que Léa a eu (elle a fait une carence cet hiver) étais non pas physique ou par le plumage mais respiratoire (comme un rale) Mon vet m'a dis que les ecletus qui avais des carence en vit A avais toujours les conséquence respiratoire au lieu de physique et après quelques injetion de vi A tout est rentré dans l'ordre. Pourtant sa diete est très variée. Mais je m'Arrange pour que chanque jours il y ai, comment dire, des incontournable de la vit A dans son bol et je varie sur le reste. Donc quotidiennement elle a ans son bol(plus les germination et céréales), MAis, papate douce, carrote, mangue, papaye et cantaloup. (c'est la base qu'Elle a depuis toujours et ses préféré d'Ailleur, quand elle a fait sa carence, elle avais tout ça mais à l'époque elle ne voulais pas manger la papate douce et elle a fait une carence quand même) c'est pourquoi je voudrais savoir lequel , de tous les aliment est le plus riche en vit A (toute ses autre vitamine sont parfaite au bilan sangain) car je voudarais intégrer une plus grande proportion de ces incontournable.

et pour l'autre question, je ne savais pas que le tournesol étais moins gras que le cathame???
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marie-T » Mer Aoû 31, 2011 6:56 pm

Pour la vitamine A, tous les fruits et légumes à chair orangée en contiennent beaucoup. Mais je crois que la carotte est championne.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Retourner vers Alimentation