Un peu de fraîcheur de l'été ( 2 )

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Salut

Messagepar Luc07 » Mar Aoû 09, 2011 12:09 pm

Anne-Lise! Si tu trouves le nom de la belle fleur blanche , fais mois signe!

On la trouve près des lacs, en milieu très humide!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Zoé 2011 » Mar Aoû 09, 2011 12:47 pm

Luc ton jardin et magnifique.
Le mien ne ressemble vraiment pas a cela.
Je pense que tu serais malheureux a voir ça.
Si tu veux je vais mettre des photos de mes plantes pour que tu voix le désastre.

Thibaut

Ps: je n'y connais vraiment rien en plante.
Coco petit cockatiel mal de 3ans
Zoé Ara sévère femelle de 5ans
Avatar de l’utilisateur
Zoé 2011
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 524
Inscription: Lun Juin 27, 2011 9:20 am
Localisation: waterloo, QC
Ville:

Un jardin

Messagepar Luc07 » Mar Aoû 09, 2011 1:57 pm

Cher Thibaut de Waterloo!

Je te remercie du compliment. J'aime jardiner et ces fleurs sont très faciles de culture.

Par contre, j'ai bien parti mes plates-bandes en suivant les conseils de M.Larry Hodgson et de son beau livre " Le jardinier paresseux." J'en ai tiré des bonnes idées! Il faut donc tracer nos plans et devis dans les meilleurs conditions pour n'avoir qu'à donner un petit entretien par la suite.

Quand j'étais plus jeune et que je travaillais avec mon père, il me disait: Ça prend le même temps de bien faire un travail que de s'en débarasser. Mais en plus, si ton travail est mal fait, tu dois le recommencer." Je n'ai jamais oublié ça.

Ainsi dire que c'est la même chose pour un jardin.
Il faut bien le commencer. Sinon, c'est très simple d'entretien. Et après, les couleurs reviennent années après années avec un minimum d'entretien.

En plus,tu as l'avantage de vivre plus au sud que moi. La douceur du climat t'enlèverait même du mérite de faire un beau grand jardin!!! Depuis quelques années, il y a même quelques variétés de glycines qui poussent dans la région de Montréal.
Sapristi! Prends confiance et essaie ce qui te tente!!! Connais-tu le magnifique paulownia? Il est en vente au jardin des curiosités à St-Ours, dans la vallée du Richelieu. J'en ai un chez-moi. ça pousserait comme rien dans ta région! Et les clématites et les rosiers-grimpants! On parle même d'un hibiscus vivace! Chanceux.

C'est nettement plus doux chez-vous! Tu as encore beaucoup de temps si tu veux préparer la terre pour une plate-bande qui fleurira l'an prochain.
Et pourquoi pas?

Je sais que tu as de jeunes enfants. Ma disponibilité n'était pas la même quand nos filles étaient plus petites. Jardiner avec un bébé qui commence à marcher: attache ta tuque!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar manny » Mar Aoû 09, 2011 5:26 pm

Phlox!!! voilà le nom que je cherchais...

j'ai retrouvé l'odeur que j'Avais vu chez mon amie Lola... elle avait des phlox, et dans ma nouvelle maison, j'ai des fleurs qui avaient la même odeur et qui ressemblait beaucoup aux siennes.

en comparant ta photo et mes fleurs... sont pareil, mais j'en ai des blanches aussi.. alors, me voilà heureuse d'avoir retrouvé le nom de cette fleur!

merci forum perroquet!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
Avatar de l’utilisateur
manny
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 9572
Inscription: Mer Juil 20, 2005 9:25 am
Localisation: lanaudière, Québec
Ville:

SALUT

Messagepar Luc07 » Mar Aoû 09, 2011 6:52 pm

Oui,Manny! C'est bien des phlox!
J'en ai aussi des roses et des blancs. On sent leur parfum dans l'air du soir, hein?
Cultives-tu d'autres fleurs?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Mer Aoû 10, 2011 12:54 am

La première photo, ce ne serait pas une eupatoire chanvrine ou de la famille des eupatoires ?

Aleex, ici les fleurs de lilas sont finies, mais il me reste effectivement toujours mon lilas-rose à domicile mais qui ne sent pas le lilas mais elle sent la fleur poudrée qui me rappelle curieusement ma grand-mère quand elle se poudrait le nez.
Mais j'ai bien un lilas aussi rose que mon rosalbin au jardin.
il fleurit deux fois dans l'année, il a des fleurs beaucoup plus petites que les lilas blanc et mauve traditionnels. Il est assez petit, c'est le lilas superba (pour les puristes, le syringa microphylla superba).
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Mer Aoû 10, 2011 4:29 am

Ici le seul canadensis que j'ai c'est un amélanchier (introduis d'Amérique au Quebec il y a longtemps). Il est greffé sur tige, greffé sur tige c'était assez nouveau ici quand je l'ai eu il y a une dizaine d'année.

La seule orchidée sauvage que j'ai rencontrée qui était dans mon jardin, il fallait une loupe pour observer ses micros-fleurs.. Et son nom m'échappe mais je garde sa fiche signalitique dans un de mes bouquins, il me faudrait deux jours à temps plein pour la retrouver... (Non ! Luc ! je ne chercherai pas !!!)
Elle a disparu du jardin il y a quelques années et ça m'a beaucoup peiné, j'ai trop chipoté autour pour refaire mon jardin et ça ne lui a pas plut... Si j'avais su j'aurais protégé l'orchidée en installant un cordon sanitaire...

Ta fleur blanche mystérieuse ne ferait pas partie des labiacées ?
Elle est peut-être typique de chez vous.
Une photo de ses feuilles et de sa hauteur aiderait sûrement.
Moi j'ai fait mon maxi pour aujourd'hui ! :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Salut

Messagepar Luc07 » Mer Aoû 10, 2011 11:13 am

Bonjour Lilas-Rose! Comme toujours tes commentaires sont très appréciés! Tes connaissances en botanique dépassent les miennes de deux têtes! Dès que j'aurai le temps et un peu de discpline je ferai les recherches pour en savoir davantage!!!

Si tu as deux instants, tape sur google "Sabot de la Vierge. Québec" Une fleur magnifique que l'on voit à profusion dans les bois au printemps. Et je crois bien qu'elle est une espèce protégée comme l'ail des bois.

Comme ça tu as un amélanchier? Ici c'est un arbuste de quelques mètres tout au plus que l'on retrouve en forêt. A cette période de l'année, il est couvert de fruits. Ils sont sucrés et délicieux. En plus d'être appréciés par les humains, les ours les adorent!!!

Je trouverai bien la référence mais je crois bien que la première photo est bien celle d'une plante de la famille des orchidées canadensis-quelquechose.

Ciao!

**** Lila-Rose: je viens de vérifier et la deuxième photographie ressemble etonnament à l'eupatoire ch.
( Un grand WOW admiratif!) Tant qu'à la première phot d'orchidée, je vais continuer de chercher un peu. J'apprends qu'il y aurait une cinquantaine d'orchidées indigènes au Québec!

Tant qu'au sabot de la Vierge, il s'agit bien d'une orchidée elle aussi!

Je suis très intéressé par la botanique mais sapristi je n'ai que peu de livre dont La Flore Laurentienne du frère Marie-Victorin. C'est notre pillier! Il a écrit une sorte de bible en noir et blanc avec des images plutôt grises. Il faut être habile et patient pour consulter ça! Du reste, il faudrait que je le retrouve, fichu de livre.

Allez! Bonne journée et merci encore!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Salut

Messagepar Luc07 » Jeu Aoû 11, 2011 12:24 pm

Anne-Lise! Des nouvelles de la belle inconnue?

Sinon, envoies des photos des paysages de la Beauce.
C'est si beau les villages avec les grands clochers.
Et les légendes,en plus. Un beau coin de pays.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Salut

Messagepar Luc07 » Mar Aoû 16, 2011 2:26 pm

Anne-Lise! Ne m'oublie pas!

J'aime apprendre le nom des plantes! Celle-ci semble être une plante indigène.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Geny01 » Mer Aoû 17, 2011 10:29 am

Ça prend le même temps de bien faire un travail que de s'en débarasser. Mais en plus, si ton travail est mal fait, tu dois le recommencer.

Je retiendrai cette phrase Luc... pour moi mais surtout pour mes élèves.

Tes photos sont magnifiques et que je te l'ai déjà écris j'aime beaucoup te lire. Tu es poète.

Bonne journée à tous !
Sisco cockatiel
Laurier cockatiel
Tocson conure à ventre marron
Céléventine cochon d'Inde
Merlot shitzu
Geny01
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Fév 28, 2011 1:58 pm
Localisation: Nord-Ouest du Québec
Ville:

Salut

Messagepar Luc07 » Mer Aoû 17, 2011 12:12 pm

La rentrée arrive à grands pas, hein?
Il faudra revenir très prochainement à plus de discipline: les lunch, les devoirs, le bain, un peu de lecture, au dodo. C'est bien comme ça.

Merci de tes bons mots Geny! Tant mieux si les mots de mon père trouvent écho dans ta classe. Je trouve que ce sont des propos qui m'ont aidé.

La dernière nuit a été froide chez-nous, hein?
On parle ici de 8c. Par chance qu'il nous reste un peu de chaleur encore! Trouves-tu que le mois d'août a le parfum particulier des fins d'été? Quelque chose dans l'air qui nous dit que les gelées arriveront d'ici la fin septembre. Déjà.

Et aujourd'hui, c'est un temps pour commencer les confitures. Chauffer la maison avec les fours: c'est frais un brin!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Siny » Mer Aoû 17, 2011 3:22 pm

Ici ça descend à 15, encore confortable pour dormir sous la couette bien chaude. Ont a pas encore l'odeur de l'automne et je ne m'en plein pas à vrai dire lol j'aime trop l'été pour ça.

Mais c'est vrai que l'entrée des classes arrive à grand pas, la plus jeune de ma coloc 9ans (qui est autiste) compte les jours et n'arrête pas de nous en parler, la plus grande 13ans veut me trucider chaque fois que je lui dit que le secondaire 2 approche à grand pas :lol:
♥ 2 furets ♥ Gonzo ღ Akira ღ
♥ 1 Gris du Gabon ♥ Shep ღ
__________________________________
♥ Sur le pont de l'arc-en-ciel ♥ Pierrot ღ Akane ღ mes furets d'amour
Avatar de l’utilisateur
Siny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 284
Inscription: Lun Juin 13, 2011 12:53 am
Localisation: Longueuil, Québec, Canada
Ville:

Salut

Messagepar Luc07 » Mer Aoû 17, 2011 3:24 pm

A la guerre comme à la guerre!

Septembre arrivera prêt ou pas!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Un nom de fleur.

Messagepar Luc07 » Sam Sep 03, 2011 5:38 pm

@ Lilas-Rose! Lilas-Rose! Ça y est j'ai trouvé!
J'écrivais que la première fleur de ma série était une sorte d'orchidée-canadensis. Bin, j'étais dans le champ. ( Au sens propre comme au sens-figuré!!!
Quelle subtilité!!!)

Alors, j'ai trouvé le nom de cette plante: il s'agit
de l'IMPATIENTE DU CAP. Rien de moins.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités