Question d'alimentation

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Question d'alimentation

Messagepar stef06800 » Dim Aoû 07, 2011 3:47 am

Bonjour, je suis l'heureux papa de deux gris du gabon EAM qui s'appellent KENZO et LOLITA qui ont aujourd'hui plus de 2 ans, ils sont adorables, ils parlent, ils sortent de la cage plusieurs heures par jour, ils volent et ils ont un sacré caractère (voir mon blog).

Je me suis beaucoup documenté pour l'alimentation des mes gris et j'ai parcouru le forum de long en large afin de leur assurer un vrai bien être au quotidien. Par contre, j'ai pris peur en lisant ceci dans le forum :

5- Un perroquet ne consomme pas de d'avocat, de chocolat, d'alcool, de thé, de café, de pommes de terre crues, de litchis, de rhubarbe, d'aliments trop salés ou trop sucrés.

J'étais au courant pour les reste de la liste mais je donne souvent des litchis frais à mes gris car ils adorent ca (comme la grenade, la mangue...)!

Est-ce vraiment toxique?

Merci
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Lilas-rose » Dim Aoû 07, 2011 7:28 am

Demande à Couack, je crois qu'elle sait de quoi elle parle pour éviter le litchi...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Dim Aoû 07, 2011 7:37 am

Le litchi est un fruit extrêmement sucré. En plus, s'il est en consere, on a rajouté du sucre :shock: ! En donner un petit morceau de temps en temps n'est sûrement pas dommageable. Mais il y a mieux: pomme, raisin, melon, etc... Mais toujours en petite quantité et comme gâterie :wink: ! On ne répétera jamais assez que les légumes sont tellement mieux et ont le même impact psychologique pour eux ( soit la récompense) .
Dernière édition par Fernand le Dim Aoû 07, 2011 9:19 am, édité 1 fois.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Lilas-rose » Dim Aoû 07, 2011 8:02 am

Pour t'embrouiller un peu plus, stef, le raisin est déconseillé par smartine (qui l'a déjà traité en long et en large)
Et le melon est déconseillé pour ceux qui sont sensibilisé au candida albican (la candidose), car il la favorise.
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Dim Aoû 07, 2011 9:18 am

Tous les fruits peuvent favoriser le candida albican car tous contiennent du sucre. C'est pourquoi on doit les limiter comme récompenses et non comme aliments :wink: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

question alimentation

Messagepar stef06800 » Dim Aoû 07, 2011 9:48 am

Je ne pensais pas que cette pauvre question viendrait me semer le doute car je donne autant de fruits que de légumes à mes plumeaux : salade verte, banane, mangue, grenade, oranges, prunes, carottes, pommes, nectarine, melon, tomate, endives, courgettes, ananas. Bien entendu, ils adorent tout ce qui est juteux (donc plein de sucre).

Je n'ose même plus parler des gâteaux secs que KENZO adore (en tout petite quantité) le matin au petit déjeuner avec son jus d'orange (qq ml).

A toujours vouloir mieux faire, on risque de trop en faire!
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Dim Aoû 07, 2011 10:00 am

Pour continuer la conversation, il faur "répondre" et non partir un nouveau sujet :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lilas-rose » Lun Aoû 08, 2011 3:36 am

Fernand, mon médecin m'avait bien prévenu du melon également plus encore que des autres fruits pour la candidose,
alors maintenant j'ai cherché sur google pour appuyer mes dires, mais le texte est très long, si tu as le temps et l'envie tu vas dans "candidose kousmine melon" et tu vas avoir toute une longue explication pour la candidose et tu verras que le melon est plus spécifiquement cité.

Stef, quand on démarre un sujet faut s'attendre à avoir des info qui arrive de tous côtés Et tu en garde ce qui t'intéresse et ce qui te parle...
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Lun Aoû 08, 2011 5:30 am

Dr Kousmine était une pure et dure :wink: . Ayant travaillé de nombreuses années dans le domaine bio, bien des "gourous" ont vu le jour. Pour le candida, c'était dans mes premières années. TOUT le monde sans exception en avait et allait mourir :) . Ensuite, il y a eu le gluten, les irrigations de colon ( je me demande bien de quel colon on voulait parler), etc... Effectivement, il faut prendre et en laisser. Moi, j'ime mieux la vue d'ensemble :D !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar stef06800 » Lun Aoû 08, 2011 9:53 am

Je crois qu'avec les perroquets, il faut être raisonnable en tout car tout abus génère des risques : trop de gras, trop de sucre, pas assez d'UV, trop de bruit, trop de vitamines... pour le reste, je prends tous les conseils, ils sont les bienvenus cela évite de faire des erreurs tout seul dans son coin en croyant bien faire. Merci à tous.
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar celtine » Lun Aoû 08, 2011 1:02 pm

un oiseau qui a eu la candidose ne doit plus avoir de sucre dans son alimentation....une amie a un youyou qui a eu des épisode et son vet lui a fortement déconseillé...
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar celtine » Lun Aoû 08, 2011 1:09 pm

et allez y avec votre logique ....comme nous si nous avons une bonne santé et une bonne alimentation pourquoi ajouter des vitamines.....

pronez les légumes tres colorés...les germinations ,les poussent...avec ca tout est parfait...

Et comme diT Fernand..les fruits sont secondaires...moi ici c,est 1 fois par semaine!!

La banane en tres petite quantité...J,ai un ami qui est allé en afrique et c,est renseigné pour les bananes...vous savez ce qu'il a eu comme réponse...on ne donne jamais de banane aux perroquets ici....

Comme une amie a été en australie et a demandé pour le lori et le nectar..vous voulez les tuer...ici se sont des fruits et des fleurs....
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar celtine » Lun Aoû 08, 2011 1:12 pm

pour les Uv...nous sortons dehors a tous les jours...nous aussi en avons besoin..nos perroks sont dans nos maisons et sortent rarement dehors...donc oui la lumiere UV est importante....

Comme je le dis souvent toute est une question de logique... :wink:
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Mar Aoû 16, 2011 12:34 pm

Il est tout à fait vrai qu'on doive privilégier les légumes orange et vert foncé mais certains fruits on des propriétés qu'on ne devrait pas négliger.

Pour ce qui est de l'Afrique et de la banane et bien je dois dire que j'ai un peu de difficulté en prendre en considération qu'ils n'en donnent pas. Pour commencer parce qu'on ne le reconnait aucune expertise, ensuite parce qu'ils sont les champions du braconnage au risque de tuer des milliers d'oiseaux. Qu'eux n'en donne pas ne veut pas dire qu'ils n'en mangent pas lorsqu'ils sont en liberté. Ensuite la banane est cultivés dans plus de 120 pays à travers le monde.

Si ça vous dit c'est très intéressant

http://bakwaba.perso.neuf.fr/la_banane.html
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Marie-T » Mar Aoû 16, 2011 4:11 pm

Très intéressant l'article sur les bananes.
Je suis d'accord avec Mijo à propos de la pertinence de ce que cette personne s'est fait répondre en afrique. Je suis très septique.

Ici, les oiseaux recoivent surtout des légumes mais ils ont un fruit différent par jour en petites quantitées.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Suivante

Retourner vers Alimentation