renseignements ac livres

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

renseignements ac livres

Messagepar indian-bird14 » Sam Aoû 06, 2011 1:20 pm

Bonjour j'aimerais acheter un livre sur les Touis Catherine, car je vais bientôt en posséder deux et j'aimerais avoir le plus plus de connaisances sur cette race et sur son entretien. :P

Merci :conure:
indian-bird14
Embryon
Embryon

Messagepar indian-bird14 » Sam Aoû 06, 2011 1:31 pm

En connaisez-vous un qui soit bien ?
indian-bird14
Embryon
Embryon

Messagepar Gat » Sam Aoû 06, 2011 1:46 pm

Je ne connais pas de livres, mais il y a un forum qui est entièrement dédié aux Catherines, le connais-tu ?

http://perruche.catherine.free.fr/forum/

Il n'est pas très actif, mais j'y ai trouvé pas mal de renseignements très utiles et les membres sont très sympas.

J'ai moi-même un couple de Catherine, et ce sont des amours de petits perroks. Je serais très heureuse de pouvoir t'aider si tu as des questions :)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar indian-bird14 » Sam Aoû 06, 2011 2:52 pm

D'accord, merci :D
Alors, je voudrais savoir si ils faut les sortirs souvent de leur cage ou pas, et si c'était dangeureux d'avoir deux chats chez moi ( car j'ai deux chats) ^^
Combien de mutations éxiste-il ?

Merci !
indian-bird14
Embryon
Embryon

Messagepar indian-bird14 » Sam Aoû 06, 2011 3:22 pm

J'ai aussi une autre question, si tu veux bien :
Voilà, sur internet ils disent que si je veut apprivoiser mon Toui, il faudra le mettre à part pour ne pas que l'oiseau attendent la réaction de ses conjénère qui feront la même chose qu'elle.
Mais je n'ai pas 2 volières, donc j'ai pensée acheter d'abord un Toui et l'apprivoiser et ensuite en acheter un autre, mais le broblème c'est que j'ai peur que mon oiseau s'ennuis et ait de tics ou chose dans le jord vu que je ne pourrait pas la sortir de sa cage.

Qu'est-ce que tu me conseilles ? En acheter un puis un autre ou les deux d'un coup ?

Merci ^^

PS: Comment fais-t-on pour reconnaître un mâle et une femmelle Touis Catherine adule ? Enfants ?

Thank you :D
indian-bird14
Embryon
Embryon

Messagepar Gat » Sam Aoû 06, 2011 3:25 pm

Je vais essayer de te répondre le mieux que je peux.

Pour faire très simple question mutation c'est que le plumage d'origine des Catherines, dit de type "sauvage", est vert. On trouve aussi des Catherines cobalt, turquoises, crémino (comme ino mais beaucoup plus claires) et ino (c'est à dire jaune) et d'autre qui sont albinos (blanche avec les yeux rouges). Par exemple, les miennes sont de type sauvage mais porteuses de cobalt toute deux, donc elles pourraient faire des bébés bleus :D
Il y a aussi d'autres mutation plus subtiles comme les mauves et les mutations possédant des facteurs de couleurs autres.
Regarde ce site pour plus de précisions:
http://perruche.catherine.free.fr/index ... =mutations

Oui il faut les sortir de leur cage, les Catherines peuvent paraitre calmes au premier abord mais elles ont de l'énergie à revendre et puis un oiseau de dois pas rester en cage, ce n'est pas sa nature d'être enfermé. Par contre avec des chats cela me parait peu prudent voir impossible.
Sors les chats quand les Caths sont dehors car sinon je ne donne pas chère de ces petits oiseaux face aux griffes de tes matous :(

Voilà :wink:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Gat » Sam Aoû 06, 2011 3:39 pm

Ce n'est pas très évident de sexer les Catherines. En général les mâles ont plus de noir sur les longues plumes de la queue et plus de spot (c'est-à-dire les points noirs sur le plumage inférieur). On dit qu'un mâle a minimum 1.5 cm de noir sur les plumes centrales de le queue voir plus. Beaucoup de mâle ont ces plumes entièrement noires.

Pour l'apprivoisement, c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'apprivoiser un oiseau seul. Si tu es assez présente je pense qu'il ne souffrira pas trop de la solitude en attendant d'avoir un petit compagnon.
Les Catherines sont intelligentes. Elles observent beaucoup et agissent en fonction de leur observation, elles sont posées. Ce n'est pas pour rien qu'on les défini comme des mini-perroquets. Elles mangent avec leur pattes, sont curieuses de tout et très observatrices, elles ont aussi leur petit caractère même si dans l'ensemble elles sont douces, et elles sont facilement apprivoisables. Mais comme pour toute espèce il peut y avoir des exceptions.
Je pense que c'est un très bon choix que tu as fait :)
Gat
Lori
Lori

Salut

Messagepar Luc07 » Sam Aoû 06, 2011 8:57 pm

Indian-Birds!

Est-ce que tu es au courant de publications française dans vos librairies, dans vos bibliothèques concernant les touis et les perroquets?

Un éleveur peut vendre ses oisillons sexés et il peut te donner quantités d'informations.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar ~Calliopée~ » Sam Aoû 06, 2011 9:55 pm

Moi dans tous les cas, je préfère largement un bon forum à un livre. Souvent les livres (monographie) sont écrits par 1 seul auteur qui a parfois son propre opinion.

J'entend ici bon forum comme ayant des experts, des connaisseurs de longue date, des éleveurs etc. On dit bien deux têtes valent mieux qu'une, non?

J'ai appris a utiliser très peu de monographie dans mon programme à l'université.

D'ailleur, le dernier bouquin que j'ai acheté sur les perruches.... TOTALEMENT décevant! aucune information que je ne peux pas avoir sur internet. Et ca m'a couté 25$
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Sam Aoû 06, 2011 11:31 pm

Dans les livres comme dans les forums il faut en prendre et en laisser. Parfois on peut apprécier un auteur et trouver qu'il a de graves lacunes au niveau de la nutrition, ou qu'on aime pas son point de vue face à la reproduction. Le livre parfait n'existe pas. J'ai du lire autour de 100 livres sur les psittacidés en français et en anglais et j'aurais du mal à en recommander 10.

Pour les forums, le hic est que souvent les gens partent de leur expériences personnelles et que celle-ci est souvent limitée à un ou quelques oiseaux. On peut se faire dire qu'un oiseau a eu du gravier toute sa vie et qu'il a vécu très vieux, alors qu'on sait bien le gravier est inutile aux perroquets et potentiellement dangereux.

Aux forums (sauf les bons), je préfère de beaucoup les sites, mais, malheureusement en français le choix est assez limité pour les texte de qualité.

Disons que l'important c'est un heureux mélange des 3 et de s'informer le plus possible et à plusieurs sources différentes. Ensuite on peut se faire une opinion éclairée.

Je vois mal indian-bird comment tu pourrais apprivoiser une oiseau et ne pas le laisser sortir. C'est totalement paradoxal. Un oiseau apprivoisé doit passer le maximum de temps avec toi et un minimum de temps dans sa cage. C'est en partageant ta vie qu'il sera apprivoisé. Un oiseau ne peut par être apprivoisé seulement quand cela te conviens. On est apprivoisé ou on ne l'est pas.

Pour l'idée d'en avoir un seul au début, cela marche très bien, et quand tu prends le deuxième, il a l'influence de l'autre qui ne te craint pas. C'est certain qu'il n'y a aucune garantie sur rien. Trouve un bon éleveur avec une bonne attitude et tu auras plus de chances de tomber sur des bon sujets.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Aoû 06, 2011 11:32 pm

~Calliopée~ a écrit:D'ailleur, le dernier bouquin que j'ai acheté sur les perruches.... TOTALEMENT décevant! aucune information que je ne peux pas avoir sur internet. Et ca m'a couté 25$

Je serais curieuse de savoir de quel livre il s'agit?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lilas-rose » Dim Aoû 07, 2011 7:13 am

C'est vrai qu'on dit toujours d'en prendre un, de l'habituer à soi, qu'il aime ta compagnie, que vous vous entendiez bien tous les deux... Et ensuite seulement en introduire un deuxième...

Mais je vois l'avantage de prendre les deux en même temps, de prendre deux qui proviennent du même éleveur, de la même couvée, sans être frère et soeur à cause des accouplements, Mais qui s'entendent bien... il n'y aura pas ce problème de perroquets qui ne se connaissent pas et ne s'aimeront jamais...
Et qui devront de toute façon vivre dans deux cages séparées avec des sorties séparées ou sous haute surveillance.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Salut

Messagepar Luc07 » Dim Aoû 07, 2011 11:17 am

Bonjour Indian-Bird!

Est-ce que tu fréquentes les bibliothèques?

Ici comme ailleurs, INTERNET nous accorde de grandes possibilités.Seulement par la petite bibliothèque de ma ville, nous avons accès à de grandes bibliothèques des centres urbains. Et nous pouvons emprunter des livres à 500km par l'entremise de la bibliothèque locale. Il en est de même pour les bibliothèques du réseau des universités du Québec.

Et à défaut de pouvoir emprunter des livres dans les différentes universités, tu peux simplement en prendre les références et les trouver ailleurs si le service n'existe pas chez-toi.

Pour les prêts entre bibliothèques, qu'en est-il en France?

Tu mentionnais que tu lis en anglais.Tu trouveras certainement des choses intéressantes dans cette langue. Tu en trouveras plusieurs mentions sur notre forum.

Je sais que des participants du forum sont polyglottes. Tu les rencontreras au fil des discussions. Ces personnes pourront certainement te renseigner.

Tant qu'aux librairies, quels services donnent-ils en France pour ce genre de question?

Tiens nous au courant.Les livres sont des sujets intéressants.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar smartine57 » Dim Aoû 07, 2011 12:30 pm

À la Grande Bibliothèque, ils ont quand même un assez bon choix de livres et on peut les rendre dans n'importe quelle bibliothèque de la ville de Montréal. Récemment j'ai emprunté
http://www.amazon.com/National-Geograph ... 1426205716
Ça vaut vraiment la peine d'être lu. L'auteur a fait un livre très savant sur la coloration des oiseaux, et ce livre est la version grand publique.
National Geographic Bird Coloration

Je ne lis pas que des livres sur les perroquets, il y a beaucoup à apprendre des perroquets dans les livres sur les oiseaux. Les perroquets sont des oiseaux après tout.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar indian-bird14 » Dim Aoû 07, 2011 2:50 pm

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais j'ai un problème, c'est que me parents veulent absolument mettre la cage à l'entrer de la maison, donc dans le jardin au lieu de la mettre à l'intérieur, donc mes oiseaux ne serons pas beaucoup avec nous et je ne pourrais donc pas les voir autant que s'ils étaient dans la maison. :cry:
J'ai essayer de négocier mais ils ne veulent pas car ils trouvent que la cage ne va pas bien avec le salon et que ça va faire des saletées et ça crie.
Je leur ais dit que ce n'est pas très sale et qu'ils ne vont crier que si on est pas beaucoup avec eux ce qui risque de se passer si on les mets dehors, mais ils ne veulent rien entendre.

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Pouvez-vous m'aider ? :(

Sinon merci pour vos conseil sur les livres :)

:conure:
indian-bird14
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Les espèces