Entre les deux mon coeur balance .... Conure ou Eclectus ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Entre les deux mon coeur balance .... Conure ou Eclectus ?

Messagepar sobek » Lun Aoû 01, 2011 11:45 am

Comme beaucoup de gens je pense j'ai une petite preférence pour le gris du Gabon dont le caractère me fascine.... Mais apres m'être bien documentée je n'ai pas envie d'imposer à mon conjoint un oiseau qui risque d'être exclusif ! SNIFF... SNIFF...(Dite moi si je me trompe). De plus je pense que d'ici un an ou deux nous aurons au moins un enfant. Travaillant à la maison j'ai du temps à accorder à la boule de plume qui viendra agrandir notre famille.
Ayant donc exclu de mon choix le gris (a tort ou a raison, n'hesitez pas a me convaincre du contraire !!!). Je me tourne maintenant vers deux espèces l'Eclectus ou la conure molinae...
J'espere que vous pourrez m'aider a y voir plus clair. Je ne veux pas choisir a la légère. Si vous penser a d'autres especes qui pourrais convenir a mon profil, n'hesitez pas !!!
sobek
Coco
Coco

Messagepar pierre27180 » Lun Aoû 01, 2011 12:06 pm

Je ne connais que très peu les Eclectus...
Je sais que que Sidech et Bahyia du forum en ont, un mâle pour Sidech et une femelle pour Bahyia.

Par contre, je connais bien les conures à joues vertes... et pour cause ! Je vis avec Kiwi, un mâle qui va fêter ses un an et un mois dans 10 jours.
Je ne sais pas ce que tu recherches au juste comme relation avec ton (futur) oiseau... Si tu cherches un oiseau joueur avec des moments de calme, relativement peu bruyant, intelligent, sociable, très colleux... Les joues vertes (conure molinae) sont pour toi :wink:

Kiwi répond en tout point à ces "critères". Il est très joueur, un rien l'amuse. Il peut passer une heure à courir après une bouteille d'eau vide avant d'aller jouer avec tout autre chose. Il est intelligent, connais 5 commandes. Il est peu bruyant, quelques cris de liaisons dans la journée et quelques minutes de gros cris, surtout le soir mais sinon on ne l'entend pratiquement pas de la journée, il marmonne dans sa barbe quand il mange, joue ou fait ses plumes. Il ne mord pas, mais mordille un peu. C'est le point "noir" je trouve. Encore que, il faut bien en trouver un, mais franchement, ce n'est pas si douloureux que ça. En revanche quand il se décide à mordre véritablement.... !! au sang. Pour ne pas rester sur un point "négatif", il parle et prononce clairement 2 mots (son nom et "coucou" + le bruit des bisous et le bruit des volets quand on les ouvre). Il chante et danse quand il entend ses musiques favoris.

Je ne connais pas grand chose des Eclectus... Je sais cependant que plus gros oiseau = plus grosse voix. Et avec un futur bambin, cela pourrait peut-être être gênant. Et plus gros oiseau et aussi = plus grosses morsures. Du reste, "on dit" (je n'aime pas les généralités mais c'est pour que tu puisses te faire une idée) que ce sont des oiseaux très calmes et qui sont peu affectueux. Mais ce sont des "on dit", il me semble que Bahyia appelle son Eclectus son "cacatoès rouge", tellement elle est affectueuse.
Ce sont aussi des oiseaux frugivores... et donc cela veut dire : fruits et légumes frais TOUT les jours. Il faut vraiment penser à cela... Et aux saletés, les fruits séchés sur le sol sont plus durs à ramasser que des restes de moulée. Avec Kiwi qui mange moulée et fruits/légumes tout les jours, je suis obligé de balayer et de passer un coup d'éponge au moins deux fois par jour.

Sinon, peut-être que les cockatiels sont de bons oiseaux pour toi aussi ? Tout le monde semblent s'accorder sur le fait que ce sont des petits oiseaux particulièrement beaux et doux. De plus, les mâles peuvent apprendre à siffler de jolies chansonnettes... Mais je ne connais pas tellement cette espèce non plus et pour ne pas généraliser (chaque oiseau est différent dans sa personnalité), je laisse la parole aux autres :wink:
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Salut

Messagepar Luc07 » Lun Aoû 01, 2011 12:10 pm

Il faut éclaircir ton choix. Il y a un monde de différence entre les gris, les conures et les éclectus.

Explore le forum! Plusieurs participants peuvent te donner des informations pertinentes!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar sobek » Lun Aoû 01, 2011 12:21 pm

En fait je n'ai aucun apriori sur aucunes especes; Je pense qu'elles sont toutes différentes et toutes aussi interressantes. Mon choix c'est arretée sur la conure et l'eclectus parce qu'ils represente d'apres ce que j'ai lu un peu partout les perroquets avec le moins de risque allergenes; Mon compagnon étant deja sensible aux chats, mais pas dramatique. ( mais une fois encore n'hesitez pas a me contredire si je me trompe). La seule chose qui me frenerais chez une espece c'est sa petite taille ( moins de 25 cm) a cause de mon gros matou. Je pense que plus le perroquet serait petit plus la tentation serais forte. Même si il est evident que je ne laisserais pas les deux tout seul sans surveillance! Maintenant comme je l'ai dit plus haut je travaille a la maison donc une espece independante ou dépendante n'est pas un critere de choix. Si je ne suis pas assez clair n'hesitez pas a poser plus de question sur mon profil. N'ayant aucune experience avec les perroquets tout ce que vous pourrez m'apprendre sur tel ou tel espece ne pourra que m'aider!!!
sobek
Coco
Coco

Messagepar sobek » Mar Aoû 02, 2011 3:32 am

Bon au final a force de lire les post un peu partout sur le forum ( merci pour vos témoignages!!!) la conure semble vraiment etre un perroquet fait pour notre famille. Maintenant conure a joue verte ou jendaya? Je continue à me renseigner et si vous pouvez me faire partager vos experiences avec la conure jandaya n'hésitez pas !!!!
sobek
Coco
Coco

Messagepar thibo » Mar Aoû 02, 2011 3:52 am

T'es en maison ou appart ?
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sobek » Mar Aoû 02, 2011 3:53 am

on démenage en maison cette année et je n'adopterais ma boule de plumes qu'apres les cartons défaient ! ( J'ai encore le temps de bien me renseigner)
sobek
Coco
Coco

Messagepar thibo » Mar Aoû 02, 2011 8:38 am

Alors pas de problèmes pour des pyrhurras ou aratingas :wink:
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kiwi6 » Mar Aoû 02, 2011 12:29 pm

Pour le jenday, soit juste au courant qu'ils crient fort. Les aratinguas (et autres grosse conure) ont un pas pire niveau de décibel :lol:
Si tu sens que cela peux énerver toi ou ton copain, continu avec un pyrrhura !

Et pour ton choix, je t'appuie, les conure sont vraiment géniaux :coeur:
Kiwi, Pyrrhura Molinae, 6 mars 2010 ♥
Zorro, Nandayus Nenday, 24 juin 2010 ♥
kiwi6
Cockatiel
Cockatiel

Re: Entre les deux mon coeur balance .... Conure ou Eclectus

Messagepar sidech » Mar Aoû 02, 2011 9:23 pm

sobek a écrit:Comme beaucoup de gens je pense j'ai une petite preférence pour le gris du Gabon dont le caractère me fascine.... Mais apres m'être bien documentée je n'ai pas envie d'imposer à mon conjoint un oiseau qui risque d'être exclusif ! SNIFF... SNIFF...(Dite moi si je me trompe). De plus je pense que d'ici un an ou deux nous aurons au moins un enfant. Travaillant à la maison j'ai du temps à accorder à la boule de plume qui viendra agrandir notre famille.
Ayant donc exclu de mon choix le gris (a tort ou a raison, n'hesitez pas a me convaincre du contraire !!!). Je me tourne maintenant vers deux espèces l'Eclectus ou la conure molinae...
J'espere que vous pourrez m'aider a y voir plus clair. Je ne veux pas choisir a la légère. Si vous penser a d'autres especes qui pourrais convenir a mon profil, n'hesitez pas !!!

Bonsoir,

Jazz, Eclectus Red Sided, a maintenant 11 mois et est avec nous depuis qu'il a 4 mois. Je ne peux pas te parler du comportement à l'adolescence, je ne l'ai pas vécu.

J'ai choisi Jazz pour certaines des mêmes raisons qui t'ont amenées à penser à l'Eclectus.

No 1 : les allergies. Je suis allergique aux perroquets qui font de la poussière. Les Eclectus n'en font pas du tout. Je peux me coller le nez dans ses plumes et je n'aurai aucune réaction. De 1 à 10, je classerais mes allergies aux oiseaux et animaux en général à 7.

No 2 : il n'est pas exclusif. C'est l'un des rares perroquets qui s'accouple avec de multiples partenaires dans la nature, tant du côté du mâle que de la femelle. Ce qui fait qu'il y a peu de risques qu'il s'attache exclusivement à une seule personne de la famille.

No 3 : son tempérament. Il est très calme de façon générale. Sa façon de réagir au danger : il fige. C'est certain par contre qu'il a un cri d'alarme comme tous les perroquets.

No 4 : il fait un excellent compagnon. Les Eclectus aiment particulièrement la compagnie de leur humain. Ils peuvent passer des heures assis sur l'épaule à écouter la télé, regarder lire ou faire la cuisine.

Ce qui m'a fait hésiter : la diète, évidemment. Mais on s'habitue et avec le temps et quelques trucs, ça devient simple.

Le niveau de bruit : il faut une maison pour en avoir un. Le mien ne crie pas souvent, mais quand il crie, ouille !

Pour ce qui est des câlins, le mien adore les bisous surtout. Il se laisse manipuler comme je veux : sous les ailes, les pattes, le dos, la poitrine. L'endroit plus difficile pour les Eclectus en général, c'est la tête. On peut cependant les habituer. Je peux toucher le mien sur la tête la plupart du temps, mais il n'en raffole pas.

Harnais Aviator : ça m'a pris 3 jours à lui apprendre. Depuis, il adore aller dehors. Il est tellement calme qu'il adore faire du vélo perché sur mon guidon, avec son harnais bien sûr !

Parole : on ne choisit jamais un perroquet pour cette raison, mais beaucoup le classent comme troisième meilleur parleur au monde (derrière le Gris et l'Amazone) et je n'ai aucun problème à le croire. Jazz a commencé à parler à 5 mois environ, des phrases complètes et intelligibles.

Conclusion : excellent choix pour les raisons que tu évoques.

Côté joueur : probablement pas aussi développé que la plupart des perroquets, mais ce n'était pas un critère pour moi.

Bonne prise de décision !
sidech
Amazone
Amazone

Retourner vers Les espèces