Aspergillose-traitement ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Aspergillose-traitement ?

Messagepar grenouille95 » Mer Mai 16, 2007 8:07 am

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'une de mes perruches semblait fatiguée, elle se recouvre toujours de ses ailes et fais un certain mouvement de corps (pas trembler mais presque...). Je l'ai alors isolée. J'ai pu alors constater qu'elle fait un petit claquement quand elle respire et on voit très bien qu'elle a de la difficulté à respirer et s'épuise très rapidement. Elle passe sa journée à dormir. Ses fientes sont je crois plus verdâtre que la normale. Aujourd'hui je vais chez le véto. Je crois que c'est un cas d'aspergillose et je me demandais si il y avais des traitements. Cela me rassurerait au moins pour la journée... J'aimerais aussi savoir si cela est contagieux (par la déglutition ou simplement au contact) Merci !
grenouille95
Perruche
Perruche

Messagepar LadyMuzy » Mer Mai 16, 2007 9:30 am

Je crois que tu as très bien réagis en l'isolant et surtout en l'amenant chez le vétérinaire. Pour ce qui est du traitement et de savoir si c'est contagieux, je ne sais pas mais ton vétérinaire pourra t'éclairer. Moi en tout cas, je ne prendrais pas de chance et je désinfecterais la cage où elle était et tout ce qu'il y a dedans en surveillant bien les autres perruches, au cas ou...
Maggie, Crash, Eddie & Ricky Bobby "le magnifique"
_
Image
LadyMuzy
Lori
Lori

Messagepar crimsonsoda » Mer Mai 16, 2007 10:01 am

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est l'aspergillose? C'est peut-être une infection respiratoire.

C'est un diagnostic qui est difficile a faire, l'aspergillose. En général, un test positif et des radios sont nécessaires.

Il existe des traitements, mais c'est difficile a guérir, surtout dans les cas avancés.

Le traitment se fait aux antibiotiques et antifongiques en moyenne pour 4 mois, et dans les cas de détresse respiratoire, cela prend de l'inhalothérapie hebdomadaire chez le vet. Certains cas ont besoins d'être traités durant des années (recommencer le traitement chaque année, durant X années).

C'est très dispendieux, traiter pour l'aspergillose. On parle en millier de dollars, pour les cas avancés.

J'espêre bien pour toi et ta petite boule de plumes, que ce n'est pas l'aspergillose.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar grenouille95 » Mer Mai 16, 2007 12:05 pm

En fait, j'ai pensé à l'aspergillose car cela semble assez fréquent et c'est cela qui ressemble le plus au symptôme de mon piou-piou. J'espère cependant que c'est autre chose, parce que cela n'a pas l'air drôle du tout! Mes autres perruches ont l'air en parfaite santé. Pour ce qui est de la désinfection de la "cage" c'est qu'il sont tous dans ma pièce à zoizo. Je vais essayer de trouver un moyen efficace car ce n'est pas très facile à nettoyer à 100%.

Pour ce qui est du rendez-vous du vet, tout était plein, donc je ne peut y aller aujourd'hui. Cependant, la vétérinaire aviaire va m'appeler aujourd'hui quand elle va arriver au boulot. Peut-être qu'elle va me trouver un petit trou...

Bref, je vous en redonnes des nouvelles.
grenouille95
Perruche
Perruche

Messagepar crimsonsoda » Mer Mai 16, 2007 12:15 pm

Bon, si ça peut te rassurer, l'aspergillose, ce n'est pas fréquent. Les infections respiratoires sont beaucoup plus communes.

De plus, l'aspergillose, c'est pas contagieux, alors pas de danger pour tes autres oiseaux, bien entendu si la source de la contamination n'est pas chez toi ou ne soit plus présente.
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar grenouille95 » Mer Mai 16, 2007 12:26 pm

Les infections respiratoires sont-elles contagieuses ?? Et y a t'il des traitements ?
grenouille95
Perruche
Perruche

Messagepar crimsonsoda » Mer Mai 16, 2007 8:44 pm

Certaines infections sont contagieuses. Une infection d'origine bactérienne se traite avec des antibiotoques.

Dax ici en a eu une. Il lui a fallu 2 traitements d'antibios pour s'en débarasser, la premier antibiotique utilisé n'était pas efficace contre son type de bactéries.
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Jeu Mai 17, 2007 3:10 pm

Tu as eu un rendez-vous?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar grenouille95 » Ven Mai 18, 2007 7:44 am

Et bien tout était bouqué jusqu'à la semaine prochaine, sentent mon angoisse vis-à-vis la situation, ma véto m'as donné le nom d'une autre clinique qui soigne les oiseaux à Qc (j'avais déjà fais des recherches et je croyais fortement qu'il n'y avait qu'une clinique à Qc, heureuse surprise !) Donc, je vais cet après-midi à 1h00. C'est tard, mais bon c'est mieux que la semaine prochaine ! Alors je vais vous redonner des news lundi.
grenouille95
Perruche
Perruche

Messagepar grenouille95 » Mar Mai 22, 2007 8:21 am

Et voilà les nouvelles ! Et bien mon petit pioupiou a un problème de foie et a perdu beaucoup de poids (poids actuel:38g)(*Dire que ma poule obèse pèse 58g !!!). La vétérinaire m'as dit qu'il avait une petite poche de liquide sur le ventre (d'où sa respiration difficile). Elle m'a donc donner un médicament pour cela, un autre pour aider le foie et un dernier pour la clamédia. Une chance qu'il est facile à prendre, parce que 3 médicaments à donner à une perruche par la bouche c'est pas évident ! Alors mon petit Toudli est séparé des autres pour 1 à 2 mois, pauvre bébé ! En tout-k je suis vraiment contente qu'on puisse le guérir.
grenouille95
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique