Trouvé (par ma mère) hier soir dans mon jardin, il n'a pas bougé en plusieurs heures d'observation alors que la nuit n'était pas encore tombée.
Je ne savais pas trop quoi faire, le laisser allongé à même le sol alors que je n'avais pas vu l'ombre d'un adulte en plusieurs heures ou bien le prendre à la maison quelque temps... Ce sont les chats qui m'ont fait choisir. Les quelques minutes pendant lesquelles j'étais en train de me préparer pour aller le chercher ont failli faire passer de vie à trépas le pigeonneau... Alors que le chat s'approchait (pas très discrètement mais en position de chasse quand même), il n'a pas bougé d'un poil (ou plutôt d'une plume). Le ramasser fut aussi facile que de cueillir un fruit. Comme il faisait très chaud, je l'ai bien hydraté hier soir, en le faisant boire goutte à goutte, sur le bout du bec. Il était un peu terrifié hier soir et il a dormi le ventre vide mais ce matin, 6h30 il a pris sa première becquée. Je n'ai pas de pâtée spéciale à lui donner alors il devra tenir jusqu'à cette après-midi avec un jaune d'oeuf dilué dans de l'eau. La becquée s'est relativement bien passée, tout en douceur pour ne pas l'affoler. Dès qu'il a peur, il saute en essayant maladroitement de voler. Ce n'est pas mon premier pigeonneau, j'en ai déjà eu un, il y a deux ans.
Deux petites photos, juste après la becquée :
Je vous tiendrai au courant, mais ces oiseaux me semblent assez robuste. En tout cas, ça me semble bien parti ! Je ne sais pas si vous connaissez les ramiers, amis québécois. Ici, c'est l'un des pigeons les plus courants avec le pigeon biset. On trouve les palombes ( = l'autre nom du ramier) partout maintenant. Avant, elles vivaient essentiellement en zone rurale mais il n'est plus rare de les observer en ville. Elles nichent dans les jardinières sur les balcons parfois mêmes.
Bonne journée à tous !

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀