Après le merle... le pigeon !

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Après le merle... le pigeon !

Messagepar pierre27180 » Lun Juin 27, 2011 1:49 am

Encore un petit nouveau ici, un pigeonneau ramier.
Trouvé (par ma mère) hier soir dans mon jardin, il n'a pas bougé en plusieurs heures d'observation alors que la nuit n'était pas encore tombée.
Je ne savais pas trop quoi faire, le laisser allongé à même le sol alors que je n'avais pas vu l'ombre d'un adulte en plusieurs heures ou bien le prendre à la maison quelque temps... Ce sont les chats qui m'ont fait choisir. Les quelques minutes pendant lesquelles j'étais en train de me préparer pour aller le chercher ont failli faire passer de vie à trépas le pigeonneau... Alors que le chat s'approchait (pas très discrètement mais en position de chasse quand même), il n'a pas bougé d'un poil (ou plutôt d'une plume). Le ramasser fut aussi facile que de cueillir un fruit. Comme il faisait très chaud, je l'ai bien hydraté hier soir, en le faisant boire goutte à goutte, sur le bout du bec. Il était un peu terrifié hier soir et il a dormi le ventre vide mais ce matin, 6h30 il a pris sa première becquée. Je n'ai pas de pâtée spéciale à lui donner alors il devra tenir jusqu'à cette après-midi avec un jaune d'oeuf dilué dans de l'eau. La becquée s'est relativement bien passée, tout en douceur pour ne pas l'affoler. Dès qu'il a peur, il saute en essayant maladroitement de voler. Ce n'est pas mon premier pigeonneau, j'en ai déjà eu un, il y a deux ans.
Deux petites photos, juste après la becquée :
Image
Image

Je vous tiendrai au courant, mais ces oiseaux me semblent assez robuste. En tout cas, ça me semble bien parti ! Je ne sais pas si vous connaissez les ramiers, amis québécois. Ici, c'est l'un des pigeons les plus courants avec le pigeon biset. On trouve les palombes ( = l'autre nom du ramier) partout maintenant. Avant, elles vivaient essentiellement en zone rurale mais il n'est plus rare de les observer en ville. Elles nichent dans les jardinières sur les balcons parfois mêmes.

Bonne journée à tous !
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Lun Juin 27, 2011 4:53 am

2 tiques enlevées sur le dessus du bec... Pas facile de décrocher ces horreurs.
Pleines de sang, elles étaient :?

Maintenant qu'il est plus relax, j'ai plus l'inspecter sous toutes les coutures pour vérifier qu'il n'y en ai plus.
Il se laisse nourrir sans problème :D
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Lun Juin 27, 2011 7:51 am

Awww pauvre coco! Effectivement ça te tient solide des tiques berk!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Luc07 » Lun Juin 27, 2011 11:11 am

Salut Pierre!

Je sais que nous voyons des pigeons biset et des blue-quelque-chose. Tant qu'aux ramiers, c'est la première fois que j'en vois.

Vraiment, ça fait partie de ton destin d'aider les oisillons infortunés!

Bravo!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar oceeane » Lun Juin 27, 2011 12:06 pm

L'homme aux oisillons tombés du nid ! haha :lol:
Continu de nous donner des nouvelles, j'espere que ca se passera aussi bien qu'avec ta petite crevette :P
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar pierre27180 » Lun Juin 27, 2011 1:08 pm

Un petit lien pour que vous ayez une idée de la bête avec son plumage et son bec d'adulte. Car il faut bien avouer que les pigeonneaux ne sont... pas très beaux, avec leur bec disproportionné :
--> http://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.ramier.html

J'ai l'habitude des oisillons à force ;)
Au total j'ai eu une corneille adulte, 3 ramiers (2 pigeonneaux + un adulte), un biset, 2 mésanges charbonnières, 2 merles noirs, un chardonneret, un jeune rouge-queue noir et... je crois que c'est tout. Ah non : un faisan aussi, un adulte relâché pour la chasse qui a eu le bec coupé. Il vit maintenant chez une dame qui s'occupe de ce genre d'oiseau.
Je ne pense pas avoir un quelconque don avec eux, plutôt une affinité. Dans tout les cas, cela me permet d'assouvir ma passion car j'adore être au contact d'oiseaux.

Le pigeonneau se "décoince", même s'il reste encore sur la défensive pour le moment.
Quelques vidéos de mon premier pigeonneau :
Le 1er jour --> http://www.youtube.com/watch?v=DafiEfjrXZY
Quelques jours plus tard --> http://www.youtube.com/watch?v=FSIvzWxZ ... er&list=UL
Notez comment il s'est apprivoisé, il cherchait le contact de mes doigts pour ouvrir le bec --> http://www.youtube.com/watch?v=6UflanAg ... er&list=UL
Il y en a quelques autres de lui et et et...
Une vidéo de l'an dernier avec Merlue ma femelle merle noir qui a fêtée ses 1an et 2mois il y a peu en compagnie d'un jeune tarier pâtre que j'ai oublié de citer dans ma liste précédente --> http://www.youtube.com/watch?v=H6NkjUeq ... er&list=UL

Il y a aussi des vidéos de Sky ma défunte tourterelle + quelques autres dont une avec Gaillarde ma "poule de comagnie" : http://www.youtube.com/user/Pierre27180 ... i8TowE-7Io
Je termine avec cette jolie vidéo de mon Sky, qui se promené dehors. Sky était une tourterelle rieuse, donc un oiseau domestique, qui vivait en totale liberté --> http://www.youtube.com/user/Pierre27180 ... 22wOM_Ey5s
Fouillez, cherchez, il y a quelques vidéos sympas ;)

Bonne soirée à vous tous !
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Hyro38 » Lun Juin 27, 2011 2:40 pm

TRès mimi monsieur le pigeon, j'espère que tout se passera bien =p
Hyro38
Embryon
Embryon

Messagepar amiedesanimaux » Mar Juin 28, 2011 5:52 am

Félicitation! Je fais la même chose; il y a des années "pleines" ou les oisillons m'arrivent de partt, et des années "creuses".
Puis_je ajouter qq conseils. Jaune doeuf cuit mélangé avec du miel, c'est ce qui se fait de plus complet pr les très jeunes oisillons. On peut ajouter 3 croquettes chatons (pas plus par nourrissage) bien trempée ds l'eau. Ensuite, il faut passer au gavage de blé (tu tâtes le jabot il faut qu'il soit plein). Bon courage!
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Titus » Mar Juin 28, 2011 7:09 am

Merci de mettre toutes ces infos.
Ça aide vraiment dans le sauvetage de mon merle :lol:
Mes chevres : irma;bambi;brunette;toto;pépin.
Mon anesse :mathilda.
Mes chattes :félinne;coton.
Ma chienne : pita
Mes fourmies : 1000 pheidoles pallidula(200 major) ;900 messor barbarus
Mes projets : perroquet; border collie.Le merle abandoné
Titus
Embryon
Embryon

Messagepar amiedesanimaux » Mar Juin 28, 2011 8:13 am

De rien c'est un plaisir. J'oubliais, au départ, c'est mieux du blé cuit (plus facile à digérer).
On se tient au courant.
Et si un jour tu as une question plus pointue, il y a 2 points stratégiques: le CEDAF (centre de faune sauvage) de l'école véto maison alfort tél : 01 43 96 23 23 comme ils ne répondent pas svt il y a le mail cedaf@vet-alfort.fr ; SPOV (Sté Protectrice des Oiseaux des Villes). 66 RUE GABRIEL PERI 92320 Châtillon. Téléphone : 01.42.53.27.22. Rénata la responsable est très dévouée et compétente.
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Mar Juin 28, 2011 8:41 am

Attention avec les merles. Les merles, autant les vôtres que les nôtres font leur apprentissage au sol. Ils tombent du nid et doivent se débrouiller quelques jours au sol. Si ils n'y arrivent pas cela est leur destin d'oiseaux sauvages.

Quand on va les secourir alors qu'ils ne font que faire leur apprentissage normal, on les prive de leur vie de merles libres.

Un jeune Oiseau vous semble tombé du nid, perdu dans la nature et ne faisant que voleter. Ce n'est pas pour cela qu'il est obligatoirement abandonné. Certains jeunes Oiseaux, comme chez le merle, la grive, l'étourneau ou la chouette hulotte, quittent le nid avant même de savoir voler, tentés de suivre leurs parents. Ils tombent et ils ne leur restent plus qu'à "traîner" au sol ou sous les buissons en sautillant, pendant deux ou trois jours avant de pouvoir s'élever seuls dans les airs. Durant ce long temps où ces jeunes Oiseaux sont à la merci des prédateurs, comme les chats mais aussi les pies ou les corbeaux, ils doivent tenter de sauver leur vie.
http://sorp.pagesperso-orange.fr/4prote ... hutnid.htm

C'est le cas des jeunes Merles noirs, jeunes grives qui sortent du nid à 14-15 jours, alors qu'ils ne voleront qu'à 25 jours environ, des jeunes Chouettes hulottes (Strix aluco) qui sortiront du nid à 4 semaines et dont une partie se retrouve au sol, d'autres espèces encore qu'il serait trop long d'énumérer. C'est la biologie normale de ces oiseaux, lesquels sont nourris au sol par les parents...
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... rt34_1.htm

Tomber du nid fait partie des aléas de la vie d’oiseau et certains oisillons téméraires de plusieurs espèces (chouettes, grives, merles) quittent leur nid avant de savoir voler, au péril de leur vie. Mais, la plupart du temps, leurs parents ne sont pas loin et attendent que nous nous soyons éloignés pour revenir s’en occuper.
http://www.centpourcentnaturel.fr/post/ ... mbe-du-nid

smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar amiedesanimaux » Mar Juin 28, 2011 10:22 am

Encore une adresse près de Lisieux (dc même département que toi)
Refuge de La Dame Blanche (faune sauvage)
La Quentinière
14290 Saint-Julien-de-Mailloc
02 31 32 09 03
Pour répondre à l'article bien documenté de Smartine57,et que j'approuve ds le fond bien sûr, il me semble qu'il faut nuancer selon les circonstances. Un oisillon en bord de voie rapide ou ds mon jardin avec mes 3 chats + ceux des alentours, les chances de survie st quasi nulles. Or, je refuse la soumission aux lois de la nature qd on peut y remédier (la mortalité des nourrissons est fortement diminuée par l'intervention médicale humaine; pourquoi les animaux seraient-ils soumis au pire si on peut les aider????). Combien d'oisillons morts écrasés par la faute de l'homme et de son urbanisation intensive? Ne leur doit-on pas ce petit plus en contre partie? Perso, je n'hésite pas une seule seconde. Je suis tjrs extrêmement choquée de voir des documentaires animaliers ou les journalistes commentent l'agonie d'un éléphanteau ou d'un gorille sans intervenir, alors que des centres existent! La souffrance est universelle.
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar pierre27180 » Jeu Juin 30, 2011 3:45 am

Smartine à raison ! Les merles font leur apprentissage au sol. Ils quittent leur nid avant de savoir voler et se dispersent dans les buissons.
Mais si tu as vu mon post, Smartine, mon jeune n'était pas vraiment dans ce cas :lol: Sans une plume sur le dos :)

Le ramereau va très bien et commence à s'intéresser aux graines. J'ai pris une petite vidéo dans laquelle on le voit voler et maitriser son vol. Je la mettrais en ligne prochainement ainsi que des photos ;)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Dim Juil 03, 2011 8:30 am

Quelques nouvelles du ramereau, qui seront certainement les dernières étant donné qu'il est libre depuis hier matin.
Après quelques jours à la maison, il a bien repris des forces. Les tiques enlevées, la pâtée engloutie et les graines passent comme une lettre à la poste.

Pas de photos de sa remise en liberté, tellement rapide... A peine la cage ouverte, il a bondi comme un boulet de canon et s'est envolé sans un regard en arrière loin, très loin, vers les grands arbres. Je ne me fais aucun souci pour lui, il était pleins de vie et ne supportait pas la cage.

Image
Image
Image

Malgré les apparences, il n'était pas du tout apprivoisé, même si je pouvais le tenir quelques minutes pour le détailler et chercher d'éventuelles tiques.
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar oceeane » Dim Juil 03, 2011 9:18 am

Vraiment super :D Un sauvetage de plus réussi !
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie