hé bien Bisbouit, sache que tu n'est pas seule avec ce problème. Ma grosse fifille de 12 ans a également commencé à s'échapper un peu l'hiver dernier, sans même s'en rendre compte. Dans son cas, ce n'est pas l'excitation. Elle ne sent simplement plus qu'elle a envie d'uriner. Comme elle se réveillait dans des flaques de pipi le matin, je suis allée voir le vétérinaire en mai. On lui a prescrit des hormones (stilbestrol). Il faut lui en donner le moins fréquemment possible qui permet quand même un résultat satisfaisant. Souvent, ça règle le problème à 80%. Il y a également un autre produit qui existe, mais comme il faut l'administrer 3 fois par jour, je ne peux pas l'essayer (je ne suis pas à la maison au diner).
Dans mon cas, le Stibestrol fonctionne assez peu. Je devrais lui donner aux 3 jours plutôt qu'aux 5-7 jours. En retournant au véto pour prendre d'autres comprimés (de même que sa glucosamine

), la technicienne m'a expliqué les risques associés à la prise d'hormones. Elle peut développer un problème d'ossature qui l'affaibirait, de même que son système immunitaire. D'ailleurs, je la trouve plutôt abattue ces temps-ci. On pense donc qu'elle aurait peut-être une insuffisance rénale, comme disait Jobine. Les symptômes d'une insuffisance rénale sont le fait qu'un chien boit beaucoup. Selon ma véto, si ton chien boit plus que 50 ml par Kg de poids par jour, il se peut qu'il s'agisse d'un début d'insuffisance rénale. Pour un chien de 70 Kg, ça signifie 3,5 litres d'eau par jour. Brandy boit à peu près ça.
Donc la semaine prochaine, si elle ne se porte pas mieux, je vais lui faire faire une prise de sang pour voir si le Stilbestrol n'est pas en train d'avoir des effets indésirables sur elle et pour voir si une médication contre l'insuffisance rénale pourrait être envisagé...pas pour la guérir, mais pour diminuer les symptômes. il faut que je me fasse ré-expliquer ce nout là
Une autre chose à penser: l'urine peut irriter le chien. Il faut laver plus souvent son poil. Il peut aussi se mettre à se lécher beaucoup et il peut développer une infection urinaire dans ce cas. Comme le tien est un mâle et qu'il urine surtout debout, j'imagine que ce n'est pas trop mal.
Personellement, en guise de pipi pad, j'utilise un vieux protège matelas en tissu pour qu'il éponge le surplus d'urine qu'elle échappe, plutôt que son poil (elle s'échappe également en dormant).
Pour l'instant, je me sens déjà coupable de la laisser dans le vestibule la nuit (céramique - facile à mopper). Je n'oserais même pas envisager l'euthanasie après qu'elle ait égayé ma vie et surveillé ma maison pendant 12 ans !!! Tant qu'elle aura la joie de vivre dans les yeux, je vais composer avec les "problèmes esthétiques". Elle le mérite bien