Comportement ROSALBIN de 3 mois : Morsure et habitat

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Comportement ROSALBIN de 3 mois : Morsure et habitat

Messagepar lepershelene09 » Mer Mai 25, 2011 3:58 am

Bonjour,

Je fais référence au sujet antérieur concernant mon acquisition d'un rosalbin..

Un petit historique s'impose:

Nourriture et sevrage:
Cappie (une femelle) est arrivée chez nous à 8 semaines.
Suite à un manque de sevrage, nous avons laissé l'oiseau à manage au vétérinaire Brasseur pour voir l'état de l'oiseau.
5 jours plus tard, il était de retour à la maison.
J'ai effectué le sevrage par la suite avec du A19 et 21, des pots pour bébé, etc.. A ce jour il réclame presque plus de pâté ( à peine 1 par jour) et mange des graine pour perruche, tournesol, pomme, raison, banane, pain sec, asperge, millet et des fruits secs, flocon d'avoine.

habitat:
J'ai acheté la cage chez le vétérinaire, il faut savoir que cappie ne supporte pas de rester dans sa cage, il ne dit rien le soir tard pour passer le nuit.
Si j'ai le malheur de le mettre dans sa cage en journée (matin, midi ou après-midi) il pète un cable! et pousse son dos contre la porte d'ouverture.
Ca lui arrive souvent de se faire mal car elle coince ses ailes entre les barreaux! j'ai toujours peur qu'elle se blesse! (je trouve qu'elle a eu de la chance pour le moment)
Il faut savoir que pendant la transition du sevrage, j'ai été beaucoup auprès d'elle pour lui présenter de la nourriture.. le souci c'est qu'elle mangeait en dehors de sa cage et jamais elle a touché à sa nourriture à l'intérieur de sa cage.
Il y a deux semaines, elle n'arrivait pas à manger dans son bol et j'ai donc disposé les graines et les autres aliments dans des assiettes.. depuis 3-4 jours j'ai retiré l'assiette et j'ai mi un bol, cela se passe bien ....( toujours en dehors de sa cage)
L'eau présente dans sa cage, elle n'y touche pas mais si le robinet de la cuisine écoule de l'eau, elle vient boire.
Quand elle veut bien dormir dans sa cage.. le matin (car je me lève tôt) vers 6h.. j'ouvre la cage et je retourne dans ma chambre.. Elle vient jusque là et demande beaucoup de câlin, elle pousse sa tête contre la mienne et demande des caresses.

En dehors de tout ça:
Durant la journée, le soir, elle joue avec des objets divers.. ( je suis en pleine construction pour lui offrir un espace de jeu et un perchoir)
elle vient toujours sur moi quand je suis dans une pièce ou une autre.. et elle lui arrive de morde le doigt, l'oreille (parfois fort parfois doucement)

Le vol:

Elle ne volait pas encore au début.. maintenant elle se déplace facilement et gère les fins de parcours.
Elle se met sur mon doigt, je la retourne dans ma mail et elle reste retourné..
J'ai commencé il y a deux jours le clicker training mais elle est je pense, encore trop jeune pour être attentif à ça.. de plus j'ai pas encore trouvé "la nourriture" pour la récompense..

Je sais qu'il existe beaucoup de technique pour lui faire comprendre qu'elle ne peut pas MORDRE;

L'isolement dans sa cage 5 minutes (mais elle va associé cage= punition, de plus qu'elle n'aime pas y rester) pas une très bonne idée
L'isolement dans un espace vide, sans bruit, sans musique, dans le noir 5 minutes
Le jet d'eau!
Le NON catégorique et ferme devant son visage
L'ouverture des bras quand elle mort
lui tapoter le bec quand elle mort

j'ai essayé les 6 techniques et rien à faire! je sais qu'elle est à un âge où elle mord tout ce qu'elle peut, interagie avec moi sous forme de jeu (morsure), essaye de prendre sa dépendance et son autorité? je ne sais pas !

mes questions?

Comment permettre à Cappie de rester dans sa cage?
Comment permettre à Cappie de manger dans sa cage?
Comment permettre à Cappie de ne plus morde aussi fort lorsqu'elle joue avec mes mains
Est-ce dangereux pour elle de rester dans sa cage sachant qu'elle a déjà été coincé avec ses ailes dans les barreaux

ps: Elle attaque clovis (ma perruche calopsitte) mais pas le chat!
lepershelene09
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Mai 25, 2011 5:27 am

Cappie a quel âge maintenant? Si je compte bien, elle a eu 5 mamans dans sa très courte vie :shock: :

Sa vraie mère
l'éleveur
vous
le vétérinaire
et vous encore

De plus, la belle princesse fait à sa tête :wink: ! Catastrophes en perspectives!!! Souvent, les gens accordent trop d'importance à leur nouvel oiseau et quand la vie reprend un cours un peu plus normal, l'oiseau va réagir. Je comprends qu'il était un petit bébé mais à cet âge, il aurait dû rester chez l'éleveur qui aurait pu, s'il était professionnel le moins du monde, lui montrer toutes ces choses comme manger dans son bol, rester en cage et y retourner sans problèmes, ne pas mordre, etc... Vous semblez cerner les problèmes mais vous semblez avoir du mal à appliquer des solutions afin de ramener votre petit monstre dans le droit chemin :) . Vous devriez peut-être faire appel à un bon comportementaliste afin de partir l'éducation de votre oiseau du bon pied.

Et je vous suggère fortement de changer de cage. Si vous voyez qu'il peut se blesser, c'est qu'elle n'est pas appropriée!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sidech » Mer Mai 25, 2011 8:18 pm

Idem de ce que dit Fernand.

Il semble qu'elle vous a bien dressée à faire ce qu'elle veut.

Concernant les morsures, un truc qui fonctionne bien, c'est de monter rapidement et légèrement la main où est perchée l'oiseau lorsqu'il mord. Ça induit un léger débalancement qui le fait stopper (évidemment on ne le fait pas assez fort pour qu'il tombe). Tout en bougeant la main, on lui dit "non", ou " doucement ", et l'oiseau comprend très vite.

Bonne chance.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Joliane » Mer Mai 25, 2011 9:40 pm

Je ne connais pas beaucoup les oiseaux, mais est-ce que ce bébé n'est pas un peu jeune pour parler des résultats de son « éducation »? Quand j'ai eu Sésame, il avait 4 mois et demi et c'est un ara hahn's, donc un perroquet un peu plus petit qu'un rosalbin ... et il avait un mois et demi de plus que Cappie :shock: . Et quand je l'ai eu, l'éleveur m'a dit que c'était normal qu'il mordille à cet âge (comme les bébés chiens), qu'il soit très colleux car il avait toujours été avec son frère et sa soeur (donc jamais seul) et qu'avec des techniques simples et beaucoup de répétitions, il allait comprendre qu'il ne devait pas mordre et qu'il allait apprendre à s'occuper seul. En fait je trouve que Cappie ressemble beaucoup à Sésame quand il est arrivé chez moi (sauf pour la nourriture)... colleux et ne voulait pas rester seul.

Si Cappie ressemble vraiment à Sésame, il va falloir attendre longtemps avant de voir des résultats des techniques éducatives ... j'imagine que tu devras choisir la technique contre les morsures qui fonctionne le plus selon toi (moi, j'en utilise 2 différentes selon les circonstances) et toujours agir de la même façon et répéter souvent ... souvent et souvent. Comme elle vole bien, tu peux peut-être la faire « flyer » lorsqu'elle mord pour lui faire comprendre que ce n'est pas un comportement acceptable pour rester avec toi ... même chose pour les cris. Bonne chance! Sésame avait 8-9 mois quand j'ai vu des changements majeurs par rapport à ces deux comportements ... et il re-teste parfois juste pour être certain que les limites sont encore là :wink: .
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar patrbell » Mer Mai 25, 2011 11:16 pm

Joliane a écrit:Je ne connais pas beaucoup les oiseaux, mais est-ce que ce bébé n'est pas un peu jeune pour parler des résultats de son « éducation »? Quand j'ai eu Sésame, il avait 4 mois et demi et c'est un ara hahn's, donc un perroquet un peu plus petit qu'un rosalbin ... et il avait un mois et demi de plus que Cappie :shock: . Et quand je l'ai eu, l'éleveur m'a dit que c'était normal qu'il mordille à cet âge (comme les bébés chiens), qu'il soit très colleux car il avait toujours été avec son frère et sa soeur (donc jamais seul) et qu'avec des techniques simples et beaucoup de répétitions, il allait comprendre qu'il ne devait pas mordre et qu'il allait apprendre à s'occuper seul. En fait je trouve que Cappie ressemble beaucoup à Sésame quand il est arrivé chez moi (sauf pour la nourriture)... colleux et ne voulait pas rester seul.

Si Cappie ressemble vraiment à Sésame, il va falloir attendre longtemps avant de voir des résultats des techniques éducatives ... j'imagine que tu devras choisir la technique contre les morsures qui fonctionne le plus selon toi (moi, j'en utilise 2 différentes selon les circonstances) et toujours agir de la même façon et répéter souvent ... souvent et souvent. Comme elle vole bien, tu peux peut-être la faire « flyer » lorsqu'elle mord pour lui faire comprendre que ce n'est pas un comportement acceptable pour rester avec toi ... même chose pour les cris. Bonne chance! Sésame avait 8-9 mois quand j'ai vu des changements majeurs par rapport à ces deux comportements ... et il re-teste parfois juste pour être certain que les limites sont encore là :wink: .
Idem et il faut encourager les bons comportements.
patrbell
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mai 26, 2011 8:15 am

SI votre ROsalbin a effectivement 3 mois, elle est encore en fin de sevrage et n'est pas encore totalement indépendante. Elle a eu un début de vie bien chamboulée la chouette, et j'appuie ce que les autres ont dit. Elle est trop jeune encore, encouragez les bons comportements et ignorez les mauvais. Elle veut votre attention encore, et c'est tout à fait normal, c'est un petit bébé.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lepershelene09 » Jeu Mai 26, 2011 12:59 pm

nous avons été acheté du grillage de 0.5 sur 0.5 fixé autour de la cage pour éviter les blessures éventuelles.

Merci pour vos conseils.

Nous mettons cappie beaucoup plus dans sa cage, elle ne le supporte pas.
Nous avons supprimé la nourriture à l'extérieur de la cage et espérons qu'elle comprendra qu'il n'y a qu'a l'intérieur de sa cage.

questions: est-ce qu'elle doit en avoir 24/24 ou seulement sur des périodes: matin et soir par exemple?

pour les morsures, nous essayerons la méthode du "non" ou "doucement" en secouant le support légèrement et avec sécurité.. (ex: mon doigt)

la sevrage n'a pas été facile et c'est pour cela que nous avons laissé quartier libre à cette dernière.. nous allons de manière progressive effectué ce changement et qu'elle comprenne que c'est nous qui décidons et non elle (pour l'ordre hiérarchique)

Une aire de jeu a été réalisé hier soir :) elle lui faudra du temps pour trouver ses repères..
Un perchoir est en court de réalisation : coût 18€

tout conseil d'éducation, de comportement, est le bienvenue pour nous 3 ..

merci beaucoup pour votre soutien
lepershelene09
Coco
Coco

Messagepar patrbell » Jeu Mai 26, 2011 2:13 pm

Moi je laisse le plus de libre choix que possible donc nourriture 24/24 . Vous êtes sur la bonne voie en mettant des limites et en laissant la liberté de choix lorsque c'est possible . Un peu comme avec les enfants .Mon oiseau ne monte pas sur mon doigt main il embarque dans ma main de lui même 95 % du temps . S'il ne veut pas je me sert de l'autre main pour l'obliger . Il a compris depuis longtemps qu'il est le plus petit des deux. lol
patrbell
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mai 26, 2011 3:07 pm

Faites bien attention avec son éducation pour l'instant, et surtout sur le 'secouer'. Votre oiseau doit grandir en apprenant à faire confiance aux humains, et non le contraire. Elle ne sait pas se comporter en oiseau, elle a été séparé de ses parents beaucoup trop jeunes.

Le problème réccurent avec des oiseaux vendus trop tôt c'est l'association qu'elle fera envers vous, vous n'êtes pas un compagnon de vie comme il se doit, vous êtes ses parents et ça engendre souvent bien de sproblèmes plus tard. Assurez-vous de vous donner le rôle d'ami (bien que ce soit très difficile, car en ce moment, c'est d'une maman dont elle a besoin pour bien terminer son sevrage....)
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Jeu Mai 26, 2011 8:56 pm

Anne-Lise a écrit:Faites bien attention avec son éducation pour l'instant, et surtout sur le 'secouer'. )

Attention, on ne parle pas de secouer, ici, ni de faire de gestes brusques qui nous feraient perdre la confiance de l'oiseau. On parle de déséquilibrer légèrement, un peu comme un branche d'arbre qui serait balancée par le vent. Simplement pour le surprendre, qu'il lève la tête, et le temps qu'il se demande ce qui se passe, tout est fini, et il ne se souvient plus qu'il était en train de mordre.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar lepershelene09 » Ven Mai 27, 2011 2:43 am

d'accord.. merci bcq..

quand j'ai le temps, je post une vidéo.. petit moment de calin ce matin
lepershelene09
Coco
Coco

Messagepar lepershelene09 » Ven Mai 27, 2011 6:37 am

lepershelene09
Coco
Coco

Messagepar Maïka » Ven Mai 27, 2011 3:08 pm

Il est trop mignon... C'est quoi, la période de séchage?? :lol: Avec le chat à côté, c'est super cute et il a l'air tout mini... :lol:
Maïka

Fidji (conure black cap)
Maïka (conure yellow side)
Pirouette (toui catherine)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Maïka
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar so6669 » Ven Mai 27, 2011 3:13 pm

Il ny a pas de raison pour quelles se fasse mal dans sa cage
Elle va juste se froisser les plumes quand elle aura compris que sa ne marche pas elle va arrêter
Elle est trop Mimi j'adore les bébé
Funky: Cacatoès Rosalbin avril 2010
Fraisy: Cacatoès Rosalbin mars 2010
so6669
Conure
Conure

Messagepar Joliane » Sam Mai 28, 2011 10:16 pm

Elle est très mignonne. :D Et puis, comment ça évolue avec la petite Cappie? Est-ce qu'elle commence à manger davantage seule dans sa cage?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets