Ne sais plus quoi penser sur la moulée

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Ne sais plus quoi penser sur la moulée

Messagepar zazou2 » Mer Mai 25, 2011 3:12 pm

Il a une personne de mon entourage qui m'a demandé pourquoi je donne de la moulée à mes oiseaux? Elle m'a dit qu'elle n'avait pas confiance car c'est de la nourriture industrielle et en plus dans la nature les oiseaux ne retrouvent pas ça. Donc j'avoue que je suis assez mélangée et que je me questionne? :oops: J'aimerais beaucoup avoir vos avis là-dessus. Merci d'avance. p.s. je sais que ce n'est pas la seule nourriture qu'il faut donner.... :wink:
zazou2
Zouly et Ozzy, gris du congo
Wendy et Sally, abyssin et bengal
Bubulle et Nicky, pug et chihuahua
zazou2
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Mer Mai 25, 2011 3:24 pm

La moulée est une bonne BASE d'alimentation. Il y a différentes qualité, comme dans la nourriture pour humain. La lafeber, al TOP et la Harisson's sont 3 EXCELLENTES moulées de très très bonne qualité. Évidamment que c'est fait en industrie, comme beaucoup de nourriture que NOUS on mange. :wink:

On peut ne pas donner de moulée. Il faut alors s'assurer de fournir une alimentation très complète et variée pour être sure d'inclure tous les nutriments, minéraux et éléments nécessaires à leur petit corps. :D C'est une question de choix.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar *Charlotte* » Mer Mai 25, 2011 3:27 pm

Ma vétérinaire aviaire me dit que l'alimentation d'un perroquet doit comprendre environs 80% de moulée..

Voici le lien sur le site internet de ma vet:

http://www.birdandexoticvet.com/avianf.html

Et un autre vet:

http://www.hopitalveterinairequebec.com ... seaux.html

Moi je me fie aux experts :wink:
Dernière édition par *Charlotte* le Mer Mai 25, 2011 3:33 pm, édité 1 fois.
Gizmo: conure joues vertes mâle yellow side- 5 mois
Enzo: conure joues vertes mâle pineapple- 2 mois
*Charlotte*
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Mer Mai 25, 2011 3:30 pm

En fait Charlotte il y a moyen oui de totalement éliminer la moulée. Fernand ici nourris ses oiseaux avec du frais uniquement.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar *Charlotte* » Mer Mai 25, 2011 3:33 pm

ah ouias? intéressant!

C'est certain que dans la nature, les oiseaux ne mangent pas de moulée donc il doit y avoir une façon de leur fournir une diète équilibrée. Mais ce ne doit pas être évident!
*Charlotte*
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Mer Mai 25, 2011 4:06 pm

Je suis de l'avis d'Anne-Lise à l'effet que la moulée peut être une bonne base :wink: . Moi, je la vois comme complément. Si on veut ne pas donner (ou peu) de moulée, il faut par contre offrir une variété d'aliments pour combler tous les besoins. Mais 80 % de la diète, ça non!!! mes oiseaux mangent environ 60 % frais.Ils ont des grains germées, des pousses, des légumes et un peu de fruits. À cela j'ajoute un peu de graines sèches, des gâteries (genre nutriberries), des noix. Je donne aussi de la moulée et dépendamment des couples, la consommation va de 0% à 10 % maximum. Et tout ce beau monde me donne allègrement de beaux bébés sans aucun problème depuis des années. Faut croire que c'est pas si pire :lol: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar zazou2 » Mer Mai 25, 2011 4:07 pm

Merci Anne-Lise et Charlotte vos réponses ont bien du sens. :wink: J'aime beaucoup les 2 sites que tu as référé Charlotte. Mon mari rit de moi car il dit que mes oiseaux coutent plus chers d'épicerie que la famille. :D Alors je m'inquiètais de savoir que j'étais complétement dans le champs. Alors je vais continuer à couter cher. :D Un gros merci
zazou2
zazou2
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Mer Mai 25, 2011 5:23 pm

Tu as raison, il n'y a pas de moulée dans la nature. Mais aussi, nous n'avons pas ici tout ce que la nature peut fournir à nos perroquets. Ils ne sont pas dans leur habitat naturel. :wink:

A défaut de pouvoir leur fournir exactement ce qu'ils pourraient manger dans leur habitat, la moulée vient se substituer avantageusement pour une partie de l'alimentation.

Fernand donne environ 10 %, moi c'est environ 15-20%, le reste, tout comme Fernand, je donne germinations, pousses, légumes frais, céréales (riz, pâtes alimentaires, etc.), un peu de fruit (5%), noix. Et aussi, très important... des grains pour les granivores, comme les perruches, les inséparables, les cockatiels et autres petits perroquets.

Et, en plus, pour ne pas me préoccuper de la moulée, je la fais gonfler dans le frais la veille et ils la mangent sans trop le savoir.

Pour être plus claire, je prépare mes légumes la veille, coupés en petits morceaux. Je prend une portion de moulée, je la place dans le contenant avec les légumes. Comme c'est humide, la moulée va absorber une partie et se ramollir. Lorsque je servirai le repas du matin, elle sera tout en poussière ou presque. Et ils n'ont pas le choix de la manger.

Evidemment, on ne prépare pas la nourriture une semaine à l'avance... :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Mer Mai 25, 2011 7:17 pm

Et c'est souvent là que les gens sont réticents :wink: . Préparer au fur et à mesure les aliments de nos perroquets est quasiment un exploit... Ce qui me porte à dire à la blague que les moulées ont été inventées pour les paresseux :shock: :wink: ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar zazou2 » Mer Mai 25, 2011 7:40 pm

Couack et Fernand vos propos ont bien du sens. Ca me rassure beaucoup. :lol: Fernand j'ai un mâle red-bellied qui vient de chez toi. C'est une des dernières portées que tu as eu avant que tu perdes ta femelle, du moins je crois? Il se porte super bien alors faut croire que la moulée n'est pas si terrible. :lol:
zazou2
zazou2
Perruche
Perruche

Messagepar *Charlotte* » Mer Mai 25, 2011 7:55 pm

Je ne suis pas paresseuse! :D

Je prépare à mes petits des légumes bios chaque matin, une recette précuite et décongelée au fur et à mesure de quinoa bio, millet décortiqué bio et riz bio.
Ils ont des germinations le week end.

Sur leur parc des gâteries (Exotic Light de versele Laga)

De la moulée Roudybush à volonté (dorénavant Harrison)..

Et quand je suis allée chez la vétérinaire aviaire Dr Beaulieu, elle m'a dit que mon petit Gizmo mangeait trop gras car il avait les ailes NOIRCIES!!! :shock:

C'est là qu'elle m'a dit qu'il fallait vraiment éliminer les graines et donner vraiment beaucoup de moulée pour éviter ce qui est arrivé.

Moi qui pensait que je nourrisais mes petits vraiment vraiment bien!

Ben ça a l'air que non!! C'est vrai que Gizmo n'a jamais mangé beaucoup de moulée, mais comme c'était mon premier perroquet, je ne m'en rendais pas vraiment compte!!!

C'est pour ça que je dis que c'est difficile pour un non expert comme moi de s'assurer sans moulée que l'alimentation est complète et non carencée.. :D

J'ai tout de suite enlevé le Exotic Light à mes petits et diminué les autres choses que la moulée pour obliger Gizmo à manger de la moulée tel que recommandé par le vet!

On verra à la prochaine mue si ça donne de bons résultats!

Bien sûr, je continue les légumes bio et les germinations, mais je diminue le reste...

Les seules gâteries sont dorénavant un peu de Nutri-berries et un peu de fruits....
*Charlotte*
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Mer Mai 25, 2011 8:07 pm

Il faut faire attention aux vétérinaires, ils ont des ententes avec les distributeurs de produits et des redevances sur les ventes... Ils ne sont pas neutres là-dedans. Je ne dis pas qu'ils mentent, mais de là à dire que la moulée devrait être 80% de l'alimentation, désolée, je n'y crois pas. Comme complément, oui, c'est certain.

Le mien ne mange pas de moulée. Je lui en mets un peu, mais il déteste. Il est en pleine forme. Je fais attention aux graines, il n'en manque que très peu, parce que sinon il devient un " seed junkie "... et ne veut plus manger frais.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar zazou2 » Mer Mai 25, 2011 8:42 pm

ok donc même si la moulée est une bonne base, je vais devoir revoir ma façon d'alimenter mes oiseaux. :oops: Ils ont un bol de moulée et grains en permanence (ils mangent plus les grains), le matin je mets un bol de légumes mélangés avec germinations au 2 jours je mets des fruits. Au souper quand les repas sont bons pour les oiseaux, ils ont une portion pour eux. Donc je devrais plutôt mettre légumes et germination en abondance, moulée et grains en dernier ou je suis ok pour laisser la moulée permanent au cas? J'ai peur qu'ils mangent pas à leur faim?
zazou2
zazou2
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Jeu Mai 26, 2011 5:10 am

Ici, ils ont la moulée en permanence :wink: . Je leur met le frais eet les graines le matin et j'enlève le soir sans en mettre d'autre. Donc, pour la fin de soirée et le matin tôt, ils n'ont que la moulée et l'eau.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar zazou2 » Jeu Mai 26, 2011 7:40 am

Merci Fernand, je vais suivre ton conseil donc enlever les grains en permanence et les donner avec le frais le matin. Merci beaucoup je me sens plus rassurer. :wink:
zazou2
zazou2
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Alimentation