La journée de samedi a été une grande journée.
Gwaihir, notre ara chloroptère, a effectué ses premières envolées.
En fin d’après-midi, je suis allé faire voler successivement Riko et Janis. À chaque fois, Gwaihir était sur mon épaule lors des vols de Riko et ensuite lors des vols de Janis.
Il était délirant, le monstre à plumes rouges vertes et bleues. À chaque fois que Riko revenait se poser sur mon épaule, Gwaihir l’accueillait avec un beau « Allô! » bien sonore et sur un ton enjoué. Il comprenait ce qui se passait.
Ensuite, ce fut le tour de Janis. Janis, l’experte, qui a fait une démonstration époustouflante aux quelques personnes qui se trouvaient sur le terrain de soccer. Ah la coquine, elle était fière. Elle revenait sur mon épaule après de longues envolées en arc de cercle puis se confondaient en bisous pour me montrer son contentement. Même Gwaihir, sur l'une de mes épaules, a eu droit aux bisous de contentement de la petite.
À un moment donné, lors d’une envolée de Janis, Gwaihir se décide à se lancer dans les airs. Il s’élance de travers et entremêle la laisse (courte) de son harnais avec la longe de Janis. Janis doit finalement faire un atterrissage sur le gazon.
Je démêle le tout et je me décide à installer Gwaihir sur le rebord des estrades du terrain de soccer, comme perchoir, pour tenter de lui faire prendre un envol du bout de la laisse. Il manque encore à Gwaihir une bonne partie de ses plumes de vol. En plus, il lui manque plusieurs longues plumes de queues et celles qui lui restent à la queue sont plutôt amochées (C'est à l'animalerie que ses plumes de queue se sont brisées). Il est en pleine mue et elles n'ont pas complètement repoussé, loin de là. Tout cela pour vous dire qu'au rythme où poussent ses plumes, je pensais, avec l'expérience de mes deux gris, auparavant, que Gwaihir pourrait possiblement voler vers le mois de juillet.
Gwaihir s’envole finalement comme un bombardier lourd dont les moteurs tournent à plein régime pour réussir à décoller. Tout essoufflé, il revient me rejoindre. Wow! Quelle force il a, ce petit! Je lui ai fait répéter l’exercice à quelques reprises. Mais je dois le retenir car il en redemande, son expression et ses vocalisation ne me laisse pas de doute à ce sujet. Il y avait des observateurs, des gens dans le début de la vingtaine, qui se sont arrêtés de jouer au football pour observer les premières envolées de Gwaihir.
Pardonnez-moi ce petit débordement de fierté mais ce petit en a dedans. Il voulait s'envoler, c'était palpable et il a réussi malgré l'état de son plumage.
Je suis retourné le lendemain, le dimanche, avec Gaétane comme photographe.
Voici quelques photos.
C'est le moment du départ, dimanche en après-midi, c'est Gwaihir à droite et Riko à gauche.
C'est Riko en action. Pas mal le petit mais il a des croûtes à manger pour égaler Janis.
Le voilà qui s'apprête à se poser en douceur sur mon doigt.
Au lieu de venir me rejoindre, Riko change de direction et s'en va voir Gaétane.
Riko aime bien les femmes, particulièrement les blondes. La veille, le samedi, il est allé se poser sur l'épaule d'une jeune fille inconnue, blonde, qui accompagnait l'un des joueurs.
Pas d'agressivité, juste un endroit où il a choisi de se poser.
On peut voir sur la photo qu'il manque des plumes dans la queue de Riko. Il est en train de muer.
Une autre envolée de Riko.
Et le retour sur mon doigt.
Voilà la première envolée de Gwaihir avec un harnais modifié pour le vol.
Il n'a pas réalisé qu'il doit venir se poser sur mon doigt et va se poser sur le gazon.
Mais il comprend vite, le petit. À la troisième envolée, il a compris où venir se poser. Pas mal du tout, si je compare avec mes gris qui, au début, ont été plus difficiles à convaincre que mon doigt est le meilleur endroit pour se poser.
Je peux vous dire qu'il y a de quoi être fier. Il aime ça, le petit monstre d'amour et il est beaucoup plus à l'aise que la veille. Son niveau de confort s'accroît.
Sur les deux photos suivantes, on peut voir qu'il a les plumes de queue clairsemées et toutes ébouriffées. Ça ne facilite pas ses envolées mais il en veut.
Il dégage une impression de force tranquille quand il vole. J'ai hâte de le voir après un peu d'entraînement et avec toutes ses plumes. Ça promet.
Ici, il décolle tout juste des estrades sur le terrain.
Mais là, il ne se dirige pas vers moi.
Il va finalement atterrir sur le gazon.
À l'envolée suivante, c'est mieux réussi.
Il est déjà passablement habile. Il réussi à freiner sa course et à contrôler son atterrissage sur mon doigt.
Un autre atterrissage en douce, très bien réussi.
Du renforcement positif après l'atterrissage, ça fonctionne.
Bon, petit Gwaihir. Il faut que tu prennes cela calmement. On rentre à la maison, c'est assez pour aujourd'hui.