Nouveau

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau

Messagepar Dave » Mer Avr 27, 2011 12:21 am

Bonjour,

Je vous lis beaucoup dernierement et je m apprete a moi meme avoir un perroquet. Plus particulierement un youyou. Je suis vraiment nouveau dans se domaine, et plus je vous lis plus je me pose des questions. Tout d abord je comprends que vous aimez tous vos oiseaux mais ils semblent vraiment que les comportements des perroquets soient quand meme tres agressif. Est ce generalise pour toutes les races?

De plus, a plusieur endroit ds le forum il est ecrit que lorsque tu te fache contre ton oiseau bien le pire arrive. Qu est ce qui se produit si je chicane mon perroquet?

Je sais que je m appraitre a acheter un perroquet mais je sais surtout que je m apprete a acheter un animal qui ne pense pas comme un humain. J ai moi meme 2 chiens qui ont un certain comportement dominant mais avec de la patience et du dressage bien ma place dans la famille est bien etablie. En est il de meme pour les perroquets? Est ce que je peux croire que j arriverai a avoir une bonne entente ak mon oiseau ou je risque tjrs les conflits et l agressivite?

Merci

Dave
Dave
Coco
Coco

Salut!

Messagepar Luc07 » Jeu Avr 28, 2011 9:08 pm

Salut Dave!

Sans prendre le ton des sermons, le choix d'un perroquet est une décision sérieuse! Renseigne-toi sur les différentes espèces. Tu trouveras un grand choix d'expériences sur le Forum.

A ma connaissance, les oiseaux sont bien différents des chiens et nécessitent des moyens d'éducations différents.

Tiens nous au courant de ton choix et de ta vision des choses!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Re: Nouveau

Messagepar kiwi6 » Jeu Avr 28, 2011 9:30 pm

Dave a écrit:Je sais que je m appraitre a acheter un perroquet mais je sais surtout que je m apprete a acheter un animal qui ne pense pas comme un humain. J ai moi meme 2 chiens qui ont un certain comportement dominant mais avec de la patience et du dressage bien ma place dans la famille est bien etablie. En est il de meme pour les perroquets? Est ce que je peux croire que j arriverai a avoir une bonne entente ak mon oiseau ou je risque tjrs les conflits et l agressivite?

Merci

Dave

En fait, même à la base, un perroquet est complètement différent des chiens.
Tout d'abord, les chiens on un esprit de meute : il y a le chef, les subalternes et le reste de la meute.
Les oiseaux sont grégaires, ils vivent tous ensemble et (presque toujours) en harmonie entre eux. Il n'y a pas de chef donc ils n'ont pas cet instinct d'être soumis ou d'être chef de meute (sauf pour les relation parents-enfants, mâle-femelle).

Vivre avec un oiseau, c'est s'habituer au renforcement positif, donc quand il fait quelque chose de mal, on ne crie pas après lui, on le frappe pas, on le cage pas (bah ici sa dépend des gens, chez moi sa marche pas).
Ils faut féliciter lorsqu'il agit bien, féliciter lorsqu'il n'est pas à un endroit où on veut pas qu'il soit...
Bref c'est vraiment plus difficile qu'avec un chien, plus long et plus laborieux, mais oui tu vas finir par avoir une belle relation, même plus intense qu'avec des chiens (selon moi :P)

Une fois que tu es au courant de tout sa et que tu veux toujours, les oiseaux sont de MERVEILLEUX animaux de compagnie :D
Continue de regarder sur le forum, c'est une mine d'or et vite comme sa, renseigne toi sur le conure à joue vertes, c'est un oiseau parfait pour débuter :)
Kiwi, Pyrrhura Molinae, 6 mars 2010 ♥
Zorro, Nandayus Nenday, 24 juin 2010 ♥
kiwi6
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jojo » Jeu Avr 28, 2011 9:46 pm

Comme je t'expliquais au téléphone, un perroquet c'est comme un enfant de deux ans qui ne vieillit pas à qui tu devras répéter plusieurs fois les mêmes choses avant que ça finisse par être assimilé. Si tu cries après ton oiseau, il comprendra qu'il a ton attention et il criera pour l'avoir alors tu dois ignorer les mauvais comportements et féliciter les bons.

Quand on gronde un chien parce qu'il a fait pipi dans la maison, il comprend assez vite que c'est dehors que ça se passe. Dans le cas d'un perroquet, ça ne fonctionne tout simplement pas et on doit recourir à la psychologie aviaire!

Lis beaucoup sur le youyou, c'est un petit perroquet merveilleux, sélectif avec du caractère.
Dernière édition par jojo le Ven Avr 29, 2011 2:00 pm, édité 1 fois.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Pacotiel » Jeu Avr 28, 2011 11:22 pm

Moi j'ai un youyou de 12 ans...
Il a choisi mon mari comme humain chouchou et je dois te dire qu'entre eux, c'est le grand amour :coeur:

Je ne sais pas si tu vis seule, sinon tu dois t'attendre que peut-être il ne te choisiras pas comme son humain chouchou...

Moi ma relation avec lui est très spéciale :roll:
Je ne peux le prendre car c'est la morsure assuré...
Mais je peux lui faire des câlins si il est sur sa cage et il a appris à me faire des beaux yeux, c'est choux comme tout ( et celà c'est juste à moi qu'il le fait ) et on joues à la balle tout les deux, à chaque jour...
Mais malgré notre relation un peu bizarre, je le trouve très attachant :)

et comme dit Jojo, il du caractère et il est indépendant, il s'amuse seul et je te dirais qu'avec mes autres oiseaux il n'est pas méchant mais est solitaire, c'est le genre: je ne vous achallent pas, bien achaler moi pas :x
Pacotiel
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets