C'est très vrai que ce n'est pas vous qui allez adopter un oiseau, mais bien TOUTE la maisonnée. Non seulement tous les membres de la famille devront participer (qu'ils le veuillent ou non) mais au fil des mois une maison qui abrite un perroquet finit par devenir immediatement recinnaissable: jouets dans la plupart des pieces , plafonds garnis de perchoirs, petits coins de detente-poule un peu partout ... sans compter les "amis" divers (des toutous le plus souvent) destinés a empecher la poule de se poser à certains endroits stratégiques . Evidemment les amis finissent par ne plus déranger poule alors il faut prévoir une rotation réguliere ...
Aussi, certaines choses sont essentielles pour une poule heureuse. Comme les humains, il lui faudra de la bonne bouffe, du soleil, de l'air bien frais et des douches régulières. Evidemment, c'est souvent difficile voire impossible de tous lui donner cela "naturellement" alors il faut assumer et faire avec ce qu'on a. Ici notre poule mange essentiellement de la moulée roudybush (diète SENIOR enrichie en calcium pour les gris d'Afrique). fruits et legumes et toutes autres bonnes chos sont bienvenues et importantes, mais ne sont pas le principal de son alimentation. La roudybush ( ou toute autre moulee pour gris ) lui fournira la vitamine D qu'elle n'aura pas sans une exposition quotidienne au soleil , ce qui est difficile a faire au Québec.
Aussi, tres important, la lumière du soleil. Pas necessairement pour la vitamine D, mais juste pour le bien-être psychologiwue. Chez nous il n'y a pas beaucoup de soleil qui entre, alors j'utilise une ampoule "5000K 35W BB" que voici:
https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html située a environ 75 cm de la cage et qui n'éclaire que la zone "bouffe + eau" de la cage. C'est super important que la boule a plume puisse NE PAS etre dans la lumiere lorsque elle veut se reposer.
Aussi, les gris d'Afrique emettent une poussiere grise qui garde leur plumes bien propres.... et l'air de la maison passablement vicié durant nos longs hivers quebecois. Donc essentiel d'avoir un filtre a air efficace. Nous utilisons ceci:
http://www.sharp.ca/products/ion/technology.asp et ca marche tres bien, quoique je doive remplacer les filtres bientot et Sears n'en vendent plus... mais ca c'est un autre problème...
Aussi, super important ... les griffes et le bec poussent constamment... alors c'est bien de mettre un perchoir en ciment a un endroit ou elle va aller souvent, mais sans y rester trop longtemps. Devant son bol de bouffe dans la cage est parfait .
Aussi, l'eau du robinet contient beaucoup de produits chimiques... alors c'est mieux je pense (mais ca c'est juste mon opinion) de filtrer le tout. donc nous avons un filtre directement sur le robinet (Brita). C'est tres pratique.
Aussi, une grande cage est essentiel... c'est tres tentant d'economiser sur la cage, mais ce n'est pas une bonne idee. Les meilleures cages sont faites en acier inox et sont faciles a demonter partiellement pour le lavage complet dans le bain. Nous lavons la cage au complet a toutes les 2 semaines... ca prend 2 heures a deux...

J'ai du faire venir la cages des USA car aucun endroit a Quebec ne vend ce genre de cage. La cage a coute plus cher que l'oiseau. Ca vous donne une idee.
J'en oublie peut-etre ... svp ne soyez pas agacé(e) par les pubs gratuites que j'ai faites dans ce post... les lampes solux sont tres tres difficiles a trouver pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi au debut
Si tout ca vous semble facile et sans soucis, alors OUI vriament vous pouvez faire adopter votre famille par un Gris. sinon, alors pensez-y a deux fois SVP car ces oiseaux sont extremement sensibles et intelligents. Ca brise le coeur de voir des Gris se faire vendre et trimballer de famille en famille pour finalement finir dans un congélateur.