Appel aux proprio de gris

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Appel aux proprio de gris

Messagepar cantindo » Ven Avr 01, 2011 3:31 pm

Suite è un commentaire dans un autre post, je me pose quelques questions. Je n'ai pas encore de perroquet, mais le Gris du Congo m'intéresse beaucoup.
Est-ce qu'il est possible de vivre en famille (enfants et conjoint) avec un gris?
Le vôtre est-il possessif-maladif, sociable ou indifférent aux autres membre de la famille.

C'est moi qui veux un perroquet, mais c'est certain que les enfants vont êtres fascinés. Mon chéri est indifférent à toutes mes petites bêtes, tant qu'il n'a pas a s'en occuper, il les laisse vivre...

Est-ce que je fais un beau rêve et je suis mieux de "péter ma bulle" tout de suite?
Tyson (gris du Timneh)
Souriez! La vie est belle...
cantindo
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar perleligerienne » Ven Avr 01, 2011 4:21 pm

lol Lana si tu as un pull qu'elle aime pas! bah vaut mieux pas s'approcher :lol: :wink:

je ne pourrait pas trop te conseiller pour ça! courage en tout qu'à c'est sympa les grisou :wink:
Dernière édition par perleligerienne le Dim Avr 03, 2011 1:14 pm, édité 1 fois.
OUBLIEZ PAS! Pti clic en dessous,sur WWW pour nourir un animal abandonné Merci!:gris:
Image
perleligerienne
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lise Durocher » Ven Avr 01, 2011 4:59 pm

J'ai trois gris depuis plusieurs années, nous sommes 4 adultes à la maison, chacun des oiseaux a son humain-chou-chou, mais accepte de se faire prendre et nourrir par les autres (avec un peu moind d'empressement cependant) aucun des trois n'a de tendances agressive,ils sont calmes, et pas trop bruyants, aucun ne se pique, seul ma femelle jase énormément, les deux gars sont vocalement plus discrets.
J'ai investi beaucoup de temps dans leur éducation,et la sociabilisation avec la visite et les étrangers est un travail constant. Je ne sais pas comment ils sont avec les jeunes enfants, je serais très prudentes en ce qui concerne les morsures,allergies, asthmes, Les gris font une fine poudre qui se dépose partout quand elle n'est pas en suspension dans l'air, si vous où vos proches ont des difficultés respiratoires, que la pièce est peu où mal ventillée vaudrait peut-être remettre en question le choix du gris.
Je suis satisfaite de ma relation avec eux, je me suis bien équipée, ai beaucoup d'espace et j'ai pris le soin de bien choisir avant de les prendre.
J'aurais pourtant préféré avoir des Timneh plutôt que des congos, mais ils étaient rares il y a 10 ans.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Shamane » Ven Avr 01, 2011 5:13 pm

Lise Durocher a écrit: J'aurais pourtant préféré avoir des Timneh plutôt que des congos, mais ils étaient rares il y a 10 ans.

C'est vrai que les Timneh sont fantastiques!!! Le mien est un ange (et jamais cornu :wink: ).... Je pourrai reparler des Congo un peu plus tard. Avec une expérience de 24hrs avec Memphis, je suis pas une bonne référence :lol: Mais, j'approuve déjà pour la poudre :shock: Elle en fait bien plus que Bentley!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Ven Avr 01, 2011 5:18 pm

Il y a beaucoup de comportement qui peuvent être éviter avec une bonne éducation et surtout à condition de ne pas renforcer le côté peureux du gris. Ici j'ai plusieurs gris pour la plupart ils ignorent les enfants, une seule attaquait les enfants (ça semble terminé) et c'est parce que la maîtresse paniquait dès que les enfants approchait...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar audrey288 » Ven Avr 01, 2011 6:26 pm

Jaco, mon congo aime la présence des enfants. Il s'amuse à prendre une petite voix aigue et il montre tout ce qu'il sait faire. Mais personne n'est autorisé à lui toucher ni toucher à sa cage :twisted:

Caouette mon Timneh lui il adore les enfants. Ma petite nièce va le chercher dans sa cage. Il l'aime beaucoup.

Image

... Pauvre cocotte l'autre jour elle voulait le prendre de la même façon que moi (sur mon doigt) Alors je lui explique comment. Elle met en pratique mais ... hihi son doigt n'est pas assez long :lol: Et la Caouette la regarde, une patte dans les airs, en voulant dire '' comment j'vais m'y prendre moi??? ''
Image
audrey288
Perruche
Perruche

Les Gris!

Messagepar Luc07 » Ven Avr 01, 2011 8:20 pm

D'après ce que j'en connais:rien de simple avec les Gris! Mieux vaut se préparer d'avance à une sorte de PI ou de PIA aviaire!!!!

Mais toutes choses étant égales, l'expérience vaut toujours la peine!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar jop » Ven Avr 01, 2011 10:55 pm

Ici j'ai un congo mâle de 6 ans.Il a sa préféré et c'est moi.Il a eu une période attaque de mon conjoint vers ses 4 ans.Ça c'est réglé après une légère coupe d'ailes(4 plumes)et on a travaillé ensemble.Je le donnais à mon chum et le récompensais s'il était gentil et l'isolait de nous quelques instants quand il ne l'était pas.Ça a pris 3-4 mois et tout est rentré dans l'ordre.Maintenant mon gris va de lui même à mon conjoint.Pour les enfants je ne peux pas dire car les miens sont des adultes.Il va à toute la famille sans pour autant accepter les calins des autres que moi .Pour la visite,c'est seulement si c'est moi qui le met sur la personne.
Un gris c'est pour moi le perroquet idéal en autant que tu lui donnes toute l'attention qu'il a besoin.Le mien a beaucoup de liberté,environ 8 à 10 heures par jour.Il est capable de jouer ou de s'occuper seul dans ses affaires .Et vient me rejoindre ou m'appelle quand il a besoin d'attention.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar realo » Sam Avr 02, 2011 8:13 am

allo... ici nous avons une femelle grisoune qui va tranquillement vers ses quatre ans. voici notre experience:

- coté attention, c'est comme un enfant. quand on est a la maison il faut etre présent et disponible en tout temps. la chose grise va vouloir participer a toutes les activites, sans exception. c'est un invrstissement de temps considerable.

- la tite chose a plumes a un caractere tres distinct. des fois il y a des hquts, des fois il y a des bas. il faut assumer. ce n'est pas du tout comme un chien ( par exemple) qui est toujours content de vous voir. des fois la boule de plumes a une humeur, et fait toutes les choses qu'elle sait faire pour vous enerver le plus possible... ;) d'autres fois elle est douce et tranquille et c'est le paradis. comme les humains, ca depend des jours et des humeurs.

- notre poule parle énormément, et le plus souvent utilise les mots dans leur contexte. par exemple, elle arrive sur l'epaule et fait un super beau "ALLO" tres enjoleur. ensuite "GRATOUILLE!"... qui est suivi de multiples gratouilles de la tete et finalement, quand elle en eu assez de gratouilles, elle fait un magnifique "BRAVO!" pour me féliciter d'avoir ete gentil... voyez le genre... elle connait plus de 150 mots et expressions. c'est tres impressionnant. Les Gris sont extra intellignets, et a mon avis ils devraient etre etudies dans leur milieu naturel, je pense que nous apprendrions beaucoup .

- ATTENTION: un enfant jeune pourrait avoir des attentes envers l'oiseau qui ne correspondraient pas à ce que l'oiseau veut, LUI. Peuvent s'ensuivre des morsures tres douloureuses et des mauvais comportements qui pourraient degenerer en la perte de l'oiseau ... car l'enfant aura bien sur priorité (c'est normal). Soyez vigilants ...

j'en aurais encore beaucoup a dire mais maintenant il faut que je mange mon déjeuner... alors bonne chance avec votre decision aaviaire!
realo
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Sam Avr 02, 2011 8:57 am

J'ai vu un problème avec une cliente il n'y a pas longtemps.
Comme toi, son mari s'en fiche et n'est pas très intéressé mais... L'oiseau est en amour avec son mari et ne veut rien savoir d'elle. Ça fait du coup plusieurs personnes malheureuses dans cette maison.

As-tu pensé à cette possibilité ? Je continue de croire que tous les membres de la famille devraient être prêts à accueillir et à aimer l'oiseau.
C'est une décision familiale que d'adopter un perroquet.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar realo » Sam Avr 02, 2011 10:11 am

C'est très vrai que ce n'est pas vous qui allez adopter un oiseau, mais bien TOUTE la maisonnée. Non seulement tous les membres de la famille devront participer (qu'ils le veuillent ou non) mais au fil des mois une maison qui abrite un perroquet finit par devenir immediatement recinnaissable: jouets dans la plupart des pieces , plafonds garnis de perchoirs, petits coins de detente-poule un peu partout ... sans compter les "amis" divers (des toutous le plus souvent) destinés a empecher la poule de se poser à certains endroits stratégiques . Evidemment les amis finissent par ne plus déranger poule alors il faut prévoir une rotation réguliere ... ;)

Aussi, certaines choses sont essentielles pour une poule heureuse. Comme les humains, il lui faudra de la bonne bouffe, du soleil, de l'air bien frais et des douches régulières. Evidemment, c'est souvent difficile voire impossible de tous lui donner cela "naturellement" alors il faut assumer et faire avec ce qu'on a. Ici notre poule mange essentiellement de la moulée roudybush (diète SENIOR enrichie en calcium pour les gris d'Afrique). fruits et legumes et toutes autres bonnes chos sont bienvenues et importantes, mais ne sont pas le principal de son alimentation. La roudybush ( ou toute autre moulee pour gris ) lui fournira la vitamine D qu'elle n'aura pas sans une exposition quotidienne au soleil , ce qui est difficile a faire au Québec.

Aussi, tres important, la lumière du soleil. Pas necessairement pour la vitamine D, mais juste pour le bien-être psychologiwue. Chez nous il n'y a pas beaucoup de soleil qui entre, alors j'utilise une ampoule "5000K 35W BB" que voici: https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html située a environ 75 cm de la cage et qui n'éclaire que la zone "bouffe + eau" de la cage. C'est super important que la boule a plume puisse NE PAS etre dans la lumiere lorsque elle veut se reposer.

Aussi, les gris d'Afrique emettent une poussiere grise qui garde leur plumes bien propres.... et l'air de la maison passablement vicié durant nos longs hivers quebecois. Donc essentiel d'avoir un filtre a air efficace. Nous utilisons ceci: http://www.sharp.ca/products/ion/technology.asp et ca marche tres bien, quoique je doive remplacer les filtres bientot et Sears n'en vendent plus... mais ca c'est un autre problème...

Aussi, super important ... les griffes et le bec poussent constamment... alors c'est bien de mettre un perchoir en ciment a un endroit ou elle va aller souvent, mais sans y rester trop longtemps. Devant son bol de bouffe dans la cage est parfait .

Aussi, l'eau du robinet contient beaucoup de produits chimiques... alors c'est mieux je pense (mais ca c'est juste mon opinion) de filtrer le tout. donc nous avons un filtre directement sur le robinet (Brita). C'est tres pratique.

Aussi, une grande cage est essentiel... c'est tres tentant d'economiser sur la cage, mais ce n'est pas une bonne idee. Les meilleures cages sont faites en acier inox et sont faciles a demonter partiellement pour le lavage complet dans le bain. Nous lavons la cage au complet a toutes les 2 semaines... ca prend 2 heures a deux... ;) J'ai du faire venir la cages des USA car aucun endroit a Quebec ne vend ce genre de cage. La cage a coute plus cher que l'oiseau. Ca vous donne une idee.

J'en oublie peut-etre ... svp ne soyez pas agacé(e) par les pubs gratuites que j'ai faites dans ce post... les lampes solux sont tres tres difficiles a trouver pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi au debut ;)

Si tout ca vous semble facile et sans soucis, alors OUI vriament vous pouvez faire adopter votre famille par un Gris. sinon, alors pensez-y a deux fois SVP car ces oiseaux sont extremement sensibles et intelligents. Ca brise le coeur de voir des Gris se faire vendre et trimballer de famille en famille pour finalement finir dans un congélateur.
realo
Coco
Coco

Un Gris!

Messagepar Luc07 » Sam Avr 02, 2011 8:36 pm

Le témoignage de Marie-T mérite certainement réflexion. Elle apporte quantité d'éléments de conflit qui peuvent dégénérer. Avant de te retrouver en P I , quand penses-tu?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar cantindo » Sam Avr 02, 2011 10:52 pm

Certaines contraintes posées par un perrok ne me stress aucunement.
La luminothérapie: J'ai le problème inverse, il risque les coup de soleil chez-moi. Mes feuilles d'orchidées brulent en février d'un trop plein de soleil.
La qualité de l'eau: je n'ai pas l'eau de la ville, je suis piqué dans la nappe phréatique. Pas d'accumulation de calcaire, pas de chlore, pas de fluor...
Pour la poudre: J'ai un échangeur d'air avec filtres bien entretenus et une pièce privé pour le perrok ce qui devrait limiter les dégâts.
Les jouets: ça fait déjà huit ans qu'il en traine dans la maison!
Bouffe fraiche: J'ai des mites à fruits comme enfants. Les légumes et les fruits sont chose courante ici. Je n'ai même pas à changer mes habitudes d'achat.
Et si la poule s'entiche de Chéri, elle devra faire comme moi et le prendre quand il est là (c'est à dire peu souvent). Il est copropriétaire d'un garage et d'une compagnie de transport. Les heures supp ne se comptent plus, elle s'acceptent!
Et...pour tout le reste il y a Visa
:wink: Sans blague, pour le reste on avisera en temps et lieux...
Tyson (gris du Timneh)
Souriez! La vie est belle...
cantindo
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Dim Avr 03, 2011 8:04 am

Cooool ! Tiens nous au courant !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-France » Dim Avr 03, 2011 1:13 pm

Mes deux gris, tout en étant très différents l'un de l'autre, ne sont ni jaloux ni exclusifs, jamais agressifs, un peu timides envers ceux qu'ils ne connaissent pas mais sans plus.

Par contre avec des enfants j'opterais plus pour un Timneh :D
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets