Help, problème sevrage pour un ami

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar marie-maude » Dim Mai 13, 2007 3:11 pm

Plusieurs informations ici
http://www.forum-perroquet.com/topic46.html

Pour le bec, je ne sais pas...Il me semble qu'il est jeune pour que son bec soit usé et s'effrite.Étrange..
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 4:17 pm

Merci pour le lien. Ca me fait encore plus peur pour l'avenir de ce jeune bébé :cry: .

Concernant cette phrase j'ai pas tout compris :

"Les nourrisseurs inexpérimentés ne savent pas jusqu’à quel point il est facile pour un perroquet d’inhaler accidentellement la pâtée d’élevage. Une fois dans le jabot, ces substances peuvent tomber dans les poumons et causer la noyade ou des infections importantes."

Comment faire pour qu'il n'inhale pas? Et dans quel sens inhaler, pour moi c'est respirer. :roll:

Concernant son bec, personne d'autres n'a idée. Car le mien qui dévore tout ce qu'il y autour de lui, n'a jamais perdu un bout de bec pour l'instant. :?:
dolly
Conure
Conure

Messagepar Mushee » Dim Mai 13, 2007 7:42 pm

Fais attention avec les quantités, c'est faux de dire qu'il ne peut pas "trop" en manger.
Certains oiseaux continuent a en demander meme si le jabot est plein a craquer.

Pour un gris les quantités a donner se situent entre 40 et 50 cc (ou ml) il est important de les respecter.

A cet age tu devrais lui donner un repas aux 4h environ.. donc vers 9h, 13h, 17h, 21h

La facon de réduire les repas est la suivante: normalement au début il va bien manger chacun de ses repas, au moins 40 cc chaque fois. Un jour il commencera a en manger moins aux repas de 13h ou 17h. Cela signifie qu'il commence a manger des croquettes par lui meme, ce qui fait qu'il a moins faim rendu aux repas. Alors quand plusieurs jours (2 ou 3) il mange mal a ces repas, tu tombe a 3 par jour, donc 9h, 15h, 21h. Ensuite le prochain repas a éliminer est celui de 15h. Tu le nourriras 2 fois par jour. Quand il sera a 1 repas par jour, il doit etre nourri le soir avant d'aller dormir, donc a 21h.

La température devra se situer entre 102 et 104 degré farenheit, ou 38-39 degré celcius. Pour garder la patée a la bonne chaleur, voici ma facon de faire:
Tu utilise 3 bols de la meme grosseur. Dans le 1er, la patée mélangée à de l'eau a 103-104 degré F. Dans le 2e, que tu places en dessous du 1er, tu mets de l'eau du robinet la plus chaude possible. Et dans le 3e, tu ne met rien, c'est pour ne pas te bruler les doigts :wink:

La patée doit avoir une consistance de yogourt ou compote de pomme. Au début elle sera un petit peu plus liquide pour l'aider a manger et avec le temps tu reviens au "yogourt".

Il serait préférable d'utiliser une seringue a la cuiller parce que tu peux mieux mesurer les quantités donner et ca refroidit beaucoup moins vite.
Cependant, il faut etre prudent avec la seringue car si on la tient mal, les risques d'étouffement surviennent. Je te conseille une seringue de 20cc.

Le bout de la seringue doit entrer du coté gauche du bec, et tu l'orientes de facon a ce que la patée soit dirigée vers le coté droit de la gorge (le jabot se situe a droite, les poumons a gauche, ne pas oublier). Tu tiens la tete de l'oiseau avec ta main gauche (si tu es droitier) et la seringue de la main droite. Au début va y tres doucement, tu laisse couler la patée presque goutte a goutte, de cette facon l'oiseau avale bien et les risques ne sont pas trop grands. Avec le temps tu prendras l'habitude et tu sauras a quel rythme l'oiseau avale sans que ca déborde partout.

Assure toi de tenir la seringue presque verticale, de facon a ce que l'oiseau leve bien la tete vers l'arriere, la patée coule beaucoup plus facilement dans la gorge. (c'est comme pour nous, on leve la tete pour dégager les voies respiratoires) Avec ton pouce tu peux aider l'oiseau a lever la tete vers le haut.

Il sera tres important de veiller a l'hygiene de l'oiseau et du matériel pour le nourrir. Tes seringues doivent etres bien nettoyées entre chaque repas, il ne doit plus y rester aucune trace de patée. (j'utilise une brosse a dent et du savon a vaisselle pour frotter bien) Normalement on désinfecte entre chaque fois, mais comme tu n'a qu'un oiseau, ca n'est pas nécéssaire. Meme chose pour ta fourchette qui te sert a mélanger la patée et les bols.

Assure toi de bien désinfecter le comptoir sur lequel tu nourris l'oiseau avant et apres. Et le plus important, il ne doit jamais rester de patée collée dans ses plumes. Il faut bien le nettoyer chaque fois à l'eau chaude. Si ca reste collé, a la longue ca peut tirer sur les plumes et faire mal a l'oiseau, mais surtout causer des infections.
Ah et n'oublie pas de te laver les mains avant. Et essaie d'avoir les mains chaudes, c'est plus agréable pour le bébé.

Il est important de rester calme et détendu quand on nourrit l'oiseau, car il le sentent bien et parfois quand on est trop stressés, l'oiseau le devient et ne mange plus. Arrange toi pour etre le plus confortablement placé quand tu le nourri, si tu es tout croche et inconfortable, l'oiseau le sera lui aussi. Quand l'oiseau ne veut pas manger, tu vérifies d'abord la température de la patée. Si elle est trop froide, il n'en voudras pas. (et ca peut causer des infections au jabot) Ensuite si c'est du au stress, arrete toi, joue avec lui, parle lui, prends ton temps, il finira par manger, meme si ca peut etre long.

Pour répondre a ta question, il n'y a ni temps minimum ni maximum de sevrage. Certains seront plus précoces que d'autres, d'autres vont etre "confortables" dans le fait d'etre nourri. Mais dis toi bien que dans la nature les parents vont souvent jusqua 1 an avant d'arreter, alors il n'y a pas de presse :wink: C'est possible que l'oiseau aime bien le repas du soir pendant longtemps, mais au dela de 10-12 mois il n'est pas essentiel, ca n'est que rassurant et agréable pour lui.

Derniere petite chose, je te conseille tres fortement de peser l'oiseau tous les matins avant le 1er repas et de le noter, ainsi que les quantités qu'il mange a chaque repas. De cette facon tu peux bien surveiller le sevrage du bébé. Et le peser te permet de savoir si tu a coupé un repas trop tot, il perdra un peu de poids dans les jours suivants, alors tu recommence a donner le repas coupé pour un certain temps. Il ne doit pas perdre plus de 5% de son poids.

Voila je ne crois pas avoir rien oublié. Il ne te reste plus qu'a dénicher de la patée et te lancer ;)
Si tu as des question n'hésites pas.
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dolly » Lun Mai 14, 2007 2:57 pm

Merci pour tes conseils Mushee.

Alors, il a réussi à trouver de la pâté chez le véto. Il ne se sentait de la faire seul donc il a voulu que je vienne.

Mais cette histoire de poumon et de jabot m'inquiète. On a bien mis la seringue du côté gauche du bec en orientant la seringue vers la droite de la gorge mais il a tellement envie de déglutir quand on lui mets la seringue, il donne beaucoup d'acoup, mangerait presque la seringue et du coup on est plus sûr si ça va bien du coté gauche ou droit.
Arrivé à moitié de la seringue, on a entendu que quand il faisait ses petits gloussements comme il fait d'habitude, on entendait racler dans sa gorge comme quand on a des glaires on va dire. Alors là j'ai pris peur, on a arrêté, je lui ai donné de l'eau (qu'il ne boit pas seul non plus d'ailleurs est-ce normal) et après il continuait de faire des mouvements avec se tête pour déglutir mais je sais pas si c'est parce qu'il en redemandait ou parce qu'il était géné et après ça s'est calmé.

Mais j'ai vraiment peur qu'il en ait eu dans les poumons :cry: dans ce cas qu'est-ce qu'il faut faire? C'est grave?

Sinon il a perdu 20g aujourd'hui par rapport à hier. Mais hier on avait pas de pâté. J'espère qu'il va reprendre les jours suivant.

Il a mangé 2 ou 3 croquettes de lui même et un peu de courgettes.

Et puis est-ce normal aussi qu'il ne boivent pas tous seul?

Je sais ça fait beaucoup de questions, je vous embete mais là je suis vraiment en panique, la personne qui a ce gris aussi et on sait plus quoi faire.
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Lun Mai 14, 2007 3:03 pm

Pour les touts petits la pâtée sert à la fois pour hydrater et pour manger.

Je ne sais pas à partir de quel âge il devrait boire seul.

Mushee?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Lun Mai 14, 2007 3:32 pm

Merci marie-maude de répondre si vite. Oui je pense que ça doit le hydrater en même temps. Mais quand on lui présente l'eau dans une pipette, il boit beaucoup comme s'il avait soif, enfin je me comprends.

Et pour le raclement dans sa gorge, tu sais ce que ça pourrait être? :roll: c'est normal?

Sinon on va attendre Mushee.
dolly
Conure
Conure

Messagepar Anne-Lise » Lun Mai 14, 2007 4:52 pm

Bon courage à vous!

Comme Mushee a dit, c'est pas vous qui décidez quand il est servé, c'est lui qui vous dira quand il est prêt (et non l'éleveur :evil: )

Tu as eu le bon réflex de venir t'informer, ça sauva pêut-être la vie du petit.

Je pense à vous et espère que tout se passera bien.

(Ne recommandez pas cet éleveur à d'autres.... :lol: )
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Lun Mai 14, 2007 7:48 pm

L'oiseau donne de gros coup de tete de "haut en bas" (enfin tu dois comprendre ce que je veux dire) quand il mange, c'est normal, c'est de cette facon qu'une maman oiseau donne a manger a son petit. C'est pour ca que je te conseillais de tenir fermement sa tete avec ta main gauche, c'est pour controler ses "tremblements" pour mieux "viser" dans son bec.
Si ca déborde, c'est pas grave, nettoie et recommence.

Et la il a particulierement faim, c'est tres normal. Va zy tres lentement jusqua ce que tu sois plus sur de toi, et il ne s'étouffera pas. Donne lui quelques cc, retire la seringue, laisse le respirer, recommence doucement. Prends ton temps et ne stresse pas, tu va voir vous allez prendre le rythme bien rapidement. Quand tu sera a l'aise tu sera capable de lui donner une seringue complete sans t'arreter.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "racler dans sa gorge", mais parfois les oiseaux font des bruits meme la bouche pleine et ca sonne bizarre, mais ca n'est pas inquiétant. Si tu trouve ca bizarre, fais juste retirer la seringue, laisse lui quelques secondes et recommence.

A 3 mois il ne boira pas beaucoup d'eau par lui meme, mais laisse toujours de l'eau fraiche et de la moulée a sa disposition. Il va commencer a jouer avec les croquettes avec son bec et finira par comprendre que ca se mange. Mais a 3 repas par jour, tu lui donne suffisament d'eau et de nourriture pour qu'il n'en boive/mange pas encore. Quand les bébés sont tres jeunes, je ne mets meme pas d'eau ni de bouffe car il a tout ce qu'il lui faut dans ses seringues.

Vu qu'il a encore perdu beaucoup de poids, assure toi que la patée soit suffisament consistante, de texture semblable au yogourt, car c'est avec ca qu'il "construit" ses muscles, il semble en avoir bien besoin en ce moment.

Si tu le nourris bien lentement, il n'en aura pas dans les poumons. De toute facon, un oiseau qui recoit de la patée dans les poumons meure dans les 5 ou 10 secondes qui suivent, alors tu le saurais tout de suite. Mais ne t'affole pas, tout va bien se passer. N'hésite pas a m'envoyer un mp si tu as d'autres question, ca me fait plaisir de t'aider.

Kristine
:)
Lachez pas, ca va bien aller.
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dolly » Mar Mai 15, 2007 1:43 am

Ca a refait pareil ce matin pour le raclement dans sa gorge. Tu sais ça fait comme quand nous on a un glaire, qu'on est pris dans les bronches. Donc j'ai eu vraiment peur que ca ait été dans les poumons mais si tu dis qu'il meurt aussitôt ce n'est pas ça alors.

Et question bête que je préfère poser, c'est le côté gauche de son bec (sa gauche à lui) ou notre coté gauche quand il est en face de nous pour lui mettre la seringue. Et pareil pour l'orienter est-ce que c'est vers son coté droit ou le notre quand qu'il est en face.

Sinonsi on lui donne au bout du bec et qu'il dégluti lui-même (ce qu'on a fait ce matin) , ce qu'il fait bien apparement, est-ce correct ou pas?

Cette nuit il est tombé de son perchoir, est-ce normal? ca peut arriver? ou est-ce un signe d'affaiblissement?

Pour la consistance c'est bon j'ai fait ce qu'il fallait mais au niveau de la quantité on a arreter car on a eu peur d'avoit été dans les poumons.

Je sais ca beaucoup de questions mais on est très inquiet. D'autant plus que ce n'est pas mon bébé donc je m'en voudrais de lui faire quelque chose de mal.
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Mar Mai 15, 2007 7:32 am

Ca arrive avec les jeunes. Mets le perchoir très bas et mets une couvreture au-dessous pour amortir sa chute s'il tombe.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Mar Mai 15, 2007 7:46 am

Comment est son poids aujourd'hui?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Mar Mai 15, 2007 8:16 am

Merci Marie-maude.

Je crois qu'en tombant il s'est abimé le bec, il a une grosse rayure blanche d'un coté du bec et un plus petite de l autre coté que je n'avais pas remarqué hier. Est-ce que c'est grave ou normal du fait qu'il est tombé? Son bec ne me parait solide quand meme par rapport au mien qui gruge beaucoup et qui avait cogner quelques fois les murs au début en apprenant à voler et il n a jamais rien eu au bec.
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Mer Mai 16, 2007 5:41 am

A première, il a repris un peu de poids, pas encore énormément mais c'est encourageant de savoir qu'il n'en perd plus et commence à en prendre.

Encore merci tout le monde. :wink:
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Mar Mai 22, 2007 8:47 am

Des nouvelles de doudou.

Il va très bien. Il a repris son poids d'origine. Il mange très bien sa pâtée et de temps en temps goute quelques fruits légumes ou croquettes.

Son maître a bien pris confiance en lui pour lui donner la seringue.

Encore merci à tout le monde pour toute votre aide de sa part et de la mienne. Sans vous, qui sait ce qui serait arriver à ce petit bout. :roll:
Dernière édition par dolly le Mar Mai 22, 2007 9:12 am, édité 1 fois.
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Mar Mai 22, 2007 9:11 am

:pouce:
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique