Germe de blé

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Germe de blé

Messagepar Fernand » Lun Mar 07, 2011 6:49 am

Je vois souvent la mention des vertus du germe de blé dans les posts sur l'alimentation et je voudrais par ce post attirer votre attention sur sa réelle valeir nutritive (selon moi :wink: )

Le germe de blé est reconnu pour sa grande valeur nutritive et ses gras essentiels. Or, ces gras sont très fragiles à la lumière, à l'air, à la chaleur et à l'eau. Ils rançissent facilement et ont une courte durée de vie.

Le germe de blé est extrait lors de la fabrication de la farine. Après avoir enlevé le son du grain pour faire la farine (blanche, bien sûr!), on écrase le son et le germe pour séparer le germe de l'enveloppe. Par cette opération, on aplatit le germe pour ensuite tamiser le tout pour séparer le son du germe. C'est pourquoi le germe a l'air d'un flocon. Non seulement cette opération crée une chaleur (mauvaise pour le gras) mais en plus on expose l'intérieur du germe à l'air ce qui accélère son rançissement.

La valeur nutritive est certes sur l'emballage mais ça prend minimum 3-4 mois avant que l'on achète ce produit en magasin. Je n'ai jamais trouvé d'études sur la valeur nutritive après 4 mois de fabrication et en 20 ans en magasin naturel, jamais aucune compagnie n'a pu me fournir de réponse :shock: ...

Le germe de blé, comme bien d'autres supers-aliments, est une autre aberration des temps modernes :roll: . On mange du pain à la farine blanche enrichi d'huile de germe de blé parce que le germe a été enlevé au départ :?: :?: :?:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Couack » Dim Mar 13, 2011 12:06 pm

En effet Fernand, tu as tout à fait raison. Toute la farine est raffinée (blanche), puis on remet du son, du germe, etc. pour faire la farine de blé entier, etc.

Et c'est la même chose pour le sucre. Tout le sucre est raffiné. Puis, on remet un peu de mélasse dedans pour en faire du sucre brun.

Conclusion, on mange plus de produits raffinés qu'on le croit. :cry:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation