Si ton conure mange bien, moulée[, un peu de graines, des germinations, un peu de noix, un peu de riz ou de couscous, des légumineuses cuites, etc... Tu ne devrais pas avoir à lui donner de pâtée au œufs. Ce qui je voulais dire Gabiie, c'est que la pâtée aux oeufs est très riche en protéines et que si ton oiseau mange tout ce que énuméré, il n'a pas besoin de cet apport en protéines car il a tout ce qu'il a besoin. Tu ne veux pas lui donner plus de protéines qu'il n'a besoin à moins qu'il ne soit en mue, qu'il se relève d'une maladie, qu'il soit en pleine croissance, qu'il ou plutôt qu'elle, soit en train de produire des oeufs, d'élever des bébés ou pour un papa en train d'en nourrir.
Mon chum me dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien. On voulant bien faire parfois on outrepasse ce qui est bon. La moulée du commerce, c'est comme manger des beans et du lard quand au lieu d'être bucheron on est fonctionnaire au fédéral. Un athlète olympique peut consommer beaucoup de protéines et de glucides, mais un prof de math non.
Souvent dans les aliments du commerce comme la pâtée aux œufs, on a ajouté des vitamines, comme la vitamine A qu'on a dans une diète équilibrée sous des formes plus assimilables, comme la provitamine A des légumes et des fruits orangés et verts foncés. On risque d'en avoir en excès en rajoutant des aliments comme la pâtée aux oeufs.
Tu peux lui concocter une petite pâtée maison de temps à autre, pourquoi pas, mais si il mange bien, il n'en a pas
besoin. Tu peux lui faire cuire un petit coco de temps en temps, mais pas tout le temps.
Après les carences en vitamines et en minéraux, le problème #1 dans l'alimentation des perroquets c'est l'excès de gras et de protéines et cela varie avec les espèces. Trop de protéines peut mener à des problèmes de reins, de foie et à la goute.
Si tu regardes le tableau des moulées que j'ai surement mis quelque part dans le forum, la plupart des moulées ont de 14 à 16% de protéines, c'est l'apport idéal pour la plupart des perroquets, pas besoin de supplémenter.