Merlue, le merle noir

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Merlue, le merle noir

Messagepar pierre27180 » Ven Jan 21, 2011 2:25 pm

Bonsoir tout le monde!
Je voulais vous présenter Merlue, ma femelle merle noir.
Les nombreux québécois du forum ne doivent pas - je pense - connaitre cette espèce d'oiseau, mais les français surement.
Merlue, alors âgée de quelques jours, est tombée de son nid. Après avoir patienté à l'écart une bonne heure, dans l'espoir de voir ses parents la nourrir malgré qu'elle n'était plus avec ses frères et soeurs, il a fallu se rendre à l'évidence : ses parents ne s'en occupait plus. Je l'ai donc ramassé.

Image
Image
La voici, le tout premier jour. Comme vous pouvez le voir, elle avait déjà faim!
En quelques minutes, elle a compris le principe pour la becquée. Elle ne tenait pas sur ses pattes et rampait pour avançait. Sa journée c'est réduite à manger, dormir etc...

Image
Image
Photos prise le lendemain, elle commence à se tenir sur ses pattes.

Image
Image
Image
Il suffisait de passer le doigt au-dessus de sa tête pour déclencher le mécanisme d'ouverture de son bec.
Sa queue commençait seulement à pousser.

Image
Image
Elle se tient parfaitement droite maintenant.

http://www.youtube.com/watch?v=3UDiI2Hu5JM
--> une petite vidéo de sa becquée. Elle était (et est toujours) TRES goinfre. En fond sonore, Sky ma tourterelle rieuse, décédée il y a peu d'une saloperie de maladie...

Image
Image
Image
Image
Bébé Merlue continue de pousser tranquillement. Sa petite est bien sortie maintenant, et elle volette partout dans la maison. Elle n'était absolument pas sevrée, dépendant de moi pour se nourrir. Il suffisait que je fasse tapote sur sa boite à vers de farine pour qu'elle accourt le bec grand ouvert en battant de ailes. A cet âge, elle me suivait partout et piaillait quand elle me perdait de vu.
Image
Grosse erreur de ma part : a cet âge, elle prenait encore la becquée et n'avait pas du tout le réflexe de chercher seul sa nourriture. J'aurai du la sevrer bien plus tôt. Je pense que c'est à cause de ça qu'elle est encore et définitivement tellement imprégnée.

Image
N'était-elle pas magnifique dans sa robe de juvénile ? Regardez son air malicieux, on jurerait qu'elle sourit...

Image
L'instinct est là, elle commence à chercher sa nourriture... entre les poils du canapé. Mais c'est un début.

Et enfin :
Image
Image
Elle se nourrit seul, enfin! Mais elle reste toujours aussi apprivoisée... Je sais que son ancienne cage était minuscule mais ne vous affolait pas : elle y passait très peu de temps : juste la nuit à vrai dire. Il suffit de regarder son plumage pour en avoir la preuve.

Image
Image
Le "grand" jour est arrivé : elle peut reprendre sa liberté. Elle cherchait même sa nourriture par terre, des fourmis, des petits insectes. Elle a même attrapé un cousin (moustique) en vol!
Image
Je trouve cette photo absolument magnifique...

Mais voila, les choses se gâtent. Pour une raison inconnue, l'extérieur lui fait soudainement peur et elle refuse de sortir. Si on tente de l'éloigner de la porte d'entrée, elle se sauve en courant pour rentrer, preuve en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=P7k67IA7ZCs

Nous devons donc garder la petite, définitivement.

Image
Merlue ne se plait qu'à l'intérieur, elle m'aide même à réviser pour mon code.
Image

Image
Après le bain... Pauvre bête, elle ne ressemblais plus à rien loool

Puis une chance : Merlue change de cage et passe à une grande volière pour elle toute seule.
La mue passe par là, même si on ne voit pas bien, elle est toute déplumée. Son plumage juvénile s'en va définitivement pour laisser progressivement place à son tout aussi magnifique plumage d'adulte. Bon pour le moment elle n'était vraiment pas très belle. Des "plumes de grande" se mélangeaient avec des "plumes de bébé", plus sa tête complétement déplumée cela donnait un mélange... hum... pas super ^^
Image
Image

Puis 5 jours plus tard, elle est métamorphosée : son plumage de juvénile est pratiquement disparue, sa tête noircie... :
Image

Quelques mois plus tard :
Image
Image
Merlue est complétement transformée : son plumage est devenue celui d'une magnifique femelle merle noir adulte. Elle est toujours aussi apprivoisée, nous suit dans toutes nos activités, comme avec ma grand-mère pour l'épluchage des légumes.

Merlue, il y a quelques jours :
Image
Image

http://www.youtube.com/watch?v=uSF2tF2nmoY
Du temps de Sky, l'entente était... difficile. Mais les choses se sont tassés et les deux pouvaient partager le même perchoir sans prises de bec.
Sky en était visiblement... même amoureux (vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=n9gogD00I0w
Une autre petite vidéo. Notez le coup de bec au passage, au moment où elle me monte dessus. Madame à ses humeurs, elle peut être une VRAIE tigresse, surtout quand il y a de la nourriture en jeu, comme elle peut être une boule d'amour qui ne demande que des câlins.

La détention d'un merle sauvage est interdite en France, mais dans le cas de Merlue, je n'ai pas vraiment le choix. Je ne conseille à personne d'adopter volontairement un merle. C'est un oiseau qui doit avoir un régime spécial. Hors de question de le nourrir de graines. Ma Merlue est nourrie de croquettes pour chats trempées, de vers de farine vivants, d'escargots, de noix, de salade et j'en passe.
De plus, c'est un oiseau très destructeur. Il passe son temps à tirer sur tout ce qui dépasse, à gratter, à faire des fientes, à arracher les plantes...
La preuve avec une photo du fond de sa cage :
Image
Elle est changée tout les jours parce qu'elle fiente beaucoup et de plus, elle adore jouer avec son eau.

Voila, les présentations sont faites. J'espère que mon plus que roman vous plaira. Cet oiseau, je l'aime tellement, passer pratiquement une heure sur l'histoire de sa vie de ne dérange aucunement.

Bonne soirée à vous tous :D
(Merlue fêtera bientôt ses 1an à la maison : le 20 avril prochain)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar thibo » Ven Jan 21, 2011 2:32 pm

Merlue est magnifique :wink:

Oui, les merles sont connus en France.

Les corvidés sont très intelligents, la preuve avec Lazar :wink:
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar pierre27180 » Ven Jan 21, 2011 2:38 pm

Merci Thibo mais Merlue n'est pas un corvidé. Elle fait parti de la famille des Turdidés, qui est la famille des merles et des grives.
Le nom latin des merles noirs est "Turdus merula" alors que le nom latin des corbeaux freux est "Corvus frugilegus"

La couleur du merle induit souvent les gens en erreur ;)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar thibo » Ven Jan 21, 2011 3:00 pm

:oops:

Les femelles sont plus marron que les mâles. Eux sont noir comme un corbeau mais avec le bec jaune.
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Ven Jan 21, 2011 4:15 pm

Au Québec, on a le merle d'Amérique. Il ressemble beaucoup à merlue, sauf pour les couleurs.

C'est drôle de voir à quel point elle a peur de l'extérieur. As-tu une idée de ce qui a pu l'affoler ?!

Bravo pour ce sauvetage...et pour tout le travail que ça vous apporte ! :wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Joliane » Ven Jan 21, 2011 10:18 pm

Elle est toute mignonne ta merle noire. Elle a de la chance d'être tombée sur toi alors qu'elle était si vulnérable et seule. J'ai regardé les vidéos ... ça se déplace vite un merle! :shock: Je savais pas que ça pouvais « courrir » ou sauter aussi vite lol! C'est surprenant. :wink: Merci pour ces vidéos et votre histoire.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Re: Merlue, le merle noir

Messagepar smartine57 » Ven Jan 21, 2011 11:39 pm

pierre27180 a écrit:Bonsoir tout le monde!
Je voulais vous présenter Merlue, ma femelle merle noir.
Les nombreux québécois du forum ne doivent pas - je pense - connaitre cette espèce d'oiseau, mais les français surement.
Merlue, alors âgée de quelques jours, est tombée de son nid. Après avoir patienté à l'écart une bonne heure, dans l'espoir de voir ses parents la nourrir malgré qu'elle n'était plus avec ses frères et soeurs, il a fallu se rendre à l'évidence : ses parents ne s'en occupait plus. Je l'ai donc ramassé.

Exactement comme le merle d'Amérique, le merle noir quitte le nid vers 15 jours et continue d'être nourri par ses parents pendant 2 ou 3 semaines. Ne vous surprenez pas alors de voir des bébés merles errer, ils ne sont pas abandonnés, ils sont en apprentissage et c'est parfaitement normal pour eux.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sammoa » Sam Jan 22, 2011 3:43 am

Coucou Merlue :D
Ben oui, des fois, on les aimerai libres, et ils en décident autrement! :lol:
Faut dire, ya a manger, la sécurité et de la compagnie... pourquoi elle affronterai seule le monde?
Bon, tu verras dans les semaines qui viennent avec la saison de reproduction.
En tout cas, elle à l'air "bien dans ses plumes", libre... C'est une belle vie de Merlue (t'ai-je dit que j'ai une copine qui en a eu un pendant 10 ans, libre aussi, mais çui-là il refusait de voler, partait en vacances avec la famille et tout et tout...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Re: Merlue, le merle noir

Messagepar Boréale » Sam Jan 22, 2011 3:52 pm

smartine57 a écrit:Ne vous surprenez pas alors de voir des bébés merles errer, ils ne sont pas abandonnés, ils sont en apprentissage et c'est parfaitement normal pour eux.

Comme tu est vraiment une excellente source d'informations, je me permets une petite question à ce sujet, question que je me pose depuis bientôt 20 ans et à laquelle je n'ai jamais trouvée de réponse:

Un coupe de merles avait fait son nid dans un arbre chez mes parents. Tout se déroulait vraiment bien et les bébés étaient probalement plutôt prêts à prendre leur envol sauf qu'une nuit, il y a eu un fort orage durant la nuit. Mes parents ont été réveillés par les bébés qui piaillaient de détresse: Ils étaient au sol. Donc au beau milieu de la nuit, mes parents on sorti une échelle, ont pris les bébés avec une serviette et les ont remis dans le nid. Avec une grande satisfaction d'avoir sauvé la vie de ses petits qu'on observait avec attention depuis la construction du nid, ils ont serré l'échelle et ont regardé si tout allait bien. Et bien voilà que les parents poussent les bébés hors du nid une nouvelle fois, toujours en plein orage. Mes parents ont abdiqué :(

Notre quartier était truffée de chats.

Pourquoi les parents ont choisi l'orage pour inciter les petits à sortir du nid ?!?!?!
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar sammoa » Dim Jan 23, 2011 3:48 am

Les parents ne poussent pas les petits à prendre leur envol la nuit :shock: Surtout en plein orage!
il devait y avoir autre chose : prédateur en approche, ou ?...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Dim Jan 23, 2011 8:51 am

Très belle histoire! Merci de la partager avec nous!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar pierre27180 » Dim Jan 23, 2011 1:25 pm

Comme Smartine l'à dit, il est normal, à un certain âge que les oisillons quittent le nid alors qu'ils ne savent ni voler (ils volettent tout au plus), ni se nourrir seul. Mais malgré cela, ils sont très rapides et farouches, il doit être impossible (ou presque) de les attraper.
Dans le cas de Merlue, elle était réellement abandonnée et ses frères et soeurs étaient encore nourris, dans le nid (les parents faisaient des allers-retours pour les nourrir et ignoraient la petite)

Désolé Boréale, je ne sais pas pourquoi les parents poussaient leurs jeunes à sortir du nid en pleine et pendant un orage. J'ai assisté à la sortie du nid de jeunes merles et les parents ne les poussent aucunement, ce sont les jeunes qui s'en vont d'eux-même.
Non, je ne vois vraiment pas ce qui a pu l'affoler au point qu'elle ne veuille plus sortir. Tout se passait bien, elle commençait à chasser des insectes à côté de moi, elle se promenait par terre et dans l'herbe. Elle avait même fait un grand tour de jardin en vol, était passé par-dessus la haie et est revenue aussitôt. Et pourtant, peu de temps après elle ne voulait plus s'éloigner de la porte d'entrée...

Joliane, c'est vrai qu'elle est très vive. Elle traverse les pièces en volant comme une fusée!

Oui Sam, tu m'avais raconté l'histoire du merle qui accompagnait les gens partout, en marchant. J'espère que ma Merlue vivra aussi longtemps que lui :)

Merci pour vos bons mots :D

Et pour décourager encore plus ceux qui auraient l'idée de dénicher un merle, ces oiseaux sont très territoriaux. Dans la maison elle est plutôt gentille mais dans sa cage c'est un pit-bull. Pour nettoyer sa cage elle doit absolument être sortie sous peine de violentes "morsures". Elle pince, tire et tord la peau de toutes ses forces... et ça fait mal ^^
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar lucette » Lun Jan 24, 2011 1:51 pm

une très jolie histoire
je pense que cette petite beauté va passer le reste de sa vie parmi les humains
j ai élévé un pigeon bébé et il a vecut a mes cotes pendant 12 ans
a l époque j etais petite je partais en vélo et fifi c etait son nom me suivait de toit en toit
il mangeait meme avec le chat et allait rendre visite aux voisins
il est mort de vieillesse et je l adorait
a bientot
lucette et lily
lucette
Perruche
Perruche

Messagepar pierre27180 » Sam Mar 05, 2011 2:27 pm

Les dernières nouvelles de ma merveille à plumes :
J'ai du tailler ses griffes. En effet, elles étaient devenues si longues qu'elles l'handiccapaient.
J'ai eu aussi peur qu'elle, du moins pendant la première partie de l'opération...
En fait, j'ai du l'attraper avec un torchon pour pouvoir lui couper. J'avais vraiment peur de trop couper et du coup, une fois fini, je n'étais pas satisfait : je les trouvais encore un peu longues. J'ai décidé d'en couper vite une sans la rattraper... et elle s'est laissée faire. Elle m'a laissée l'approcher avec le coupe-griffe sans rien dire, lui prendre chaque doigt, serrer avec la pince et supporter le "tchac" sonore sans broncher au moment où je taillais l'ongle.
Sa confiance en moi était étonnante... je n'aurai jamais osé espérer ça, surtout venant d'un oiseau "sauvage".

Voici quelques photos récentes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

+ une vidéo du bain de Merlue où on peut voir à plusieurs reprises Kiwi la conure ;)
http://www.youtube.com/watch?v=lK-yXoXaPkA

Bonne soirée à vous tous :)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar thibo » Sam Mar 05, 2011 2:39 pm

Tes deux plumeaux sont très beaux :wink:

Et oui, on ne se doute des fois pas à quel point nos oiseaux nous font confiances :roll:
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie