Je voulais vous présenter Merlue, ma femelle merle noir.
Les nombreux québécois du forum ne doivent pas - je pense - connaitre cette espèce d'oiseau, mais les français surement.
Merlue, alors âgée de quelques jours, est tombée de son nid. Après avoir patienté à l'écart une bonne heure, dans l'espoir de voir ses parents la nourrir malgré qu'elle n'était plus avec ses frères et soeurs, il a fallu se rendre à l'évidence : ses parents ne s'en occupait plus. Je l'ai donc ramassé.
La voici, le tout premier jour. Comme vous pouvez le voir, elle avait déjà faim!
En quelques minutes, elle a compris le principe pour la becquée. Elle ne tenait pas sur ses pattes et rampait pour avançait. Sa journée c'est réduite à manger, dormir etc...
Photos prise le lendemain, elle commence à se tenir sur ses pattes.
Il suffisait de passer le doigt au-dessus de sa tête pour déclencher le mécanisme d'ouverture de son bec.
Sa queue commençait seulement à pousser.
Elle se tient parfaitement droite maintenant.
http://www.youtube.com/watch?v=3UDiI2Hu5JM
--> une petite vidéo de sa becquée. Elle était (et est toujours) TRES goinfre. En fond sonore, Sky ma tourterelle rieuse, décédée il y a peu d'une saloperie de maladie...
Bébé Merlue continue de pousser tranquillement. Sa petite est bien sortie maintenant, et elle volette partout dans la maison. Elle n'était absolument pas sevrée, dépendant de moi pour se nourrir. Il suffisait que je fasse tapote sur sa boite à vers de farine pour qu'elle accourt le bec grand ouvert en battant de ailes. A cet âge, elle me suivait partout et piaillait quand elle me perdait de vu.
Grosse erreur de ma part : a cet âge, elle prenait encore la becquée et n'avait pas du tout le réflexe de chercher seul sa nourriture. J'aurai du la sevrer bien plus tôt. Je pense que c'est à cause de ça qu'elle est encore et définitivement tellement imprégnée.
N'était-elle pas magnifique dans sa robe de juvénile ? Regardez son air malicieux, on jurerait qu'elle sourit...
L'instinct est là, elle commence à chercher sa nourriture... entre les poils du canapé. Mais c'est un début.
Et enfin :
Elle se nourrit seul, enfin! Mais elle reste toujours aussi apprivoisée... Je sais que son ancienne cage était minuscule mais ne vous affolait pas : elle y passait très peu de temps : juste la nuit à vrai dire. Il suffit de regarder son plumage pour en avoir la preuve.
Le "grand" jour est arrivé : elle peut reprendre sa liberté. Elle cherchait même sa nourriture par terre, des fourmis, des petits insectes. Elle a même attrapé un cousin (moustique) en vol!
Je trouve cette photo absolument magnifique...
Mais voila, les choses se gâtent. Pour une raison inconnue, l'extérieur lui fait soudainement peur et elle refuse de sortir. Si on tente de l'éloigner de la porte d'entrée, elle se sauve en courant pour rentrer, preuve en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=P7k67IA7ZCs
Nous devons donc garder la petite, définitivement.
Merlue ne se plait qu'à l'intérieur, elle m'aide même à réviser pour mon code.
Après le bain... Pauvre bête, elle ne ressemblais plus à rien loool
Puis une chance : Merlue change de cage et passe à une grande volière pour elle toute seule.
La mue passe par là, même si on ne voit pas bien, elle est toute déplumée. Son plumage juvénile s'en va définitivement pour laisser progressivement place à son tout aussi magnifique plumage d'adulte. Bon pour le moment elle n'était vraiment pas très belle. Des "plumes de grande" se mélangeaient avec des "plumes de bébé", plus sa tête complétement déplumée cela donnait un mélange... hum... pas super ^^
Puis 5 jours plus tard, elle est métamorphosée : son plumage de juvénile est pratiquement disparue, sa tête noircie... :
Quelques mois plus tard :
Merlue est complétement transformée : son plumage est devenue celui d'une magnifique femelle merle noir adulte. Elle est toujours aussi apprivoisée, nous suit dans toutes nos activités, comme avec ma grand-mère pour l'épluchage des légumes.
Merlue, il y a quelques jours :
http://www.youtube.com/watch?v=uSF2tF2nmoY
Du temps de Sky, l'entente était... difficile. Mais les choses se sont tassés et les deux pouvaient partager le même perchoir sans prises de bec.
Sky en était visiblement... même amoureux (vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=n9gogD00I0w
Une autre petite vidéo. Notez le coup de bec au passage, au moment où elle me monte dessus. Madame à ses humeurs, elle peut être une VRAIE tigresse, surtout quand il y a de la nourriture en jeu, comme elle peut être une boule d'amour qui ne demande que des câlins.
La détention d'un merle sauvage est interdite en France, mais dans le cas de Merlue, je n'ai pas vraiment le choix. Je ne conseille à personne d'adopter volontairement un merle. C'est un oiseau qui doit avoir un régime spécial. Hors de question de le nourrir de graines. Ma Merlue est nourrie de croquettes pour chats trempées, de vers de farine vivants, d'escargots, de noix, de salade et j'en passe.
De plus, c'est un oiseau très destructeur. Il passe son temps à tirer sur tout ce qui dépasse, à gratter, à faire des fientes, à arracher les plantes...
La preuve avec une photo du fond de sa cage :
Elle est changée tout les jours parce qu'elle fiente beaucoup et de plus, elle adore jouer avec son eau.
Voila, les présentations sont faites. J'espère que mon plus que roman vous plaira. Cet oiseau, je l'aime tellement, passer pratiquement une heure sur l'histoire de sa vie de ne dérange aucunement.
Bonne soirée à vous tous
(Merlue fêtera bientôt ses 1an à la maison : le 20 avril prochain)

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀