Help, problème sevrage pour un ami

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Help, problème sevrage pour un ami

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 7:05 am

Je viens vous demander des conseils pour un ami d'une amie qui a acheté un bébé gris jeudi.

Il a tout juste 3 mois, je sais c'est trop jeune mais bon je n'ai pas pu le conseiller, je ne connais pas cette personne, c'est une amie à moi qui le connait.

Enfin bref, l'éleveur lui a assurer qu'il mangeait seul et qu'il était bien sevré, seulement problème depuis qu'il est rentré à la maison avec lui il n'a quasiment rien mangé. Vous allez me dire il peut y avoir le stress au début mais il n'a pas l'air plus stressé que ça. Il a bien accepté son nouveau maître tout de suite, il est très calin, et on voit qu'il a déjà bien confiance en son nouveau maitre. Il s'est assez vite habituer et à part il a un comportement assez normal si je le compare au mien, il joue, il remue normalement, n'est pas appeuré mais il ne mange pas.
Il lui a donné du mais à la main, il n'en a mangé qu'un grain, de la carottre pareil, il en a mangé un ti bout, ses croquettes à la main toujours en petit bout, il a dû en prendre un morceau, pomme, poire pareil.
Il a donc appelé mon amie qui m'a appelé pour avoir des conseils.
Je lui ai conseillé de lui donner de la pâté mais dasn les magasins il n'y en a pas. Je lui ai conseillé de la blédine pour bébé, il en a pris une tite gorgée et c'est tout. Il ne boit pas non plus.

Mais à part ça il n'a vraiment pas l'air deprimé ou perdu, c'est ça que j'arrive pas trop à comprendre.

J'ai l'impression qu'il n'est pas bien sevré du tout. Je sais que ça peut être dangereux pour l'oiseau mais que faire, il ne prend pas de blédine. Et puis à partir de quand ça peut être vraiment dangereux? Qu'est ce qu'il faut faire? Je suis vraiment inquiètes pour ce petit bout qui est vraiment adorable en plus, c'est une crème.
dolly
Conure
Conure

Messagepar Fleur » Dim Mai 13, 2007 7:14 am

Il faut qu'il demande à l'éleveur de lui envoyer ce qu'il a l'habitude de manger! il faut tout essayer les pots pour bébé, un mélange de fruits mixés... il faut qu'il mange le petit bébé...
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Dim Mai 13, 2007 7:51 am

Ca prend de la pâtée d'élevage chaude, 3 fois par jour minimum.

Température: 38 degrés.

Elle devrait trouver la pâtée d'élevage en animalerie ou chez son éleveur.

C'est une question de vie ou de mort...vite...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 7:54 am

Il a appelé l'éleveur. Il lui a dit qu'il fallait lui donner sa nourriture (fruits+croquettes) à la main )pour essayer de le "forcer" un peu et qu'il s'il mangeait toujours pas il pouvait mélanger à ses croquettes un mélange de graines pour perroquets. Mais il a bien essayé de lui donner donné des graines (tournesol, noix, cacahuète) mais d'une part il sait pas les décortiquer vu que l'éleveur n'en donnait pas et une fois décortiqué, il en croque un petit bout et c'est tout donc je vois pas en quoi rajouter un mélange de graines va aider.

Quand à envoyer ce que l'éleveur lui donnait, je ne crois pas qu'il va le faire vu ce qu'il a dit quand mon ami l'a appelé.

Pour lui, il n'y a pas de raison qu'il ne mange pas.
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 8:02 am

marie-maude a écrit:Elle devrait trouver la pâtée d'élevage en animalerie ou chez son éleveur.

Il a été voir dans 3 animaleries, il n'y en a pas. Enfin il n'y a que de la paté pour petit oiseaux mais ça ne se mélange pas à quelques choses. C'est tout prêt, c'est des sortes de grains en poudre mais sur la boite il disent de donner ça tel quel et c'est pour que les parents le prennent pour le donner au petits. Et c'est pour les petits oiseaux.

Quand à l'éleveur, je ne crois pas qu'il va lui donner ce qu'il faut.

Demain il va appeler chez un véto aviaire pour voir s'il en a.

Tu m'inquiètes Marie-maude quand tu dis que c'est une question de vie ou de mort :cry: , il est tellement chou ce petit.

Et puis comment ça se fait que ça ne se ressent pas sur son comportement. Quand même d'avoir le ventre vide, ça devrait avoir des conséquences. Il est gentil, il joue, il est comme le mien (en plus bébé) à part qu'il mange pas. Et puis pourquoi il ne mange pas ?? Combien de temps il peut tenir comme ça avant que ce soit vraiment dangereux? oh là l ça m'inquiètes vraiment, j'en ai les larmes aux yeux quand je vous écris...
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Dim Mai 13, 2007 8:06 am

Il ne mange pas parce qu'il n'est pas sevré...à 3 mois, c'est normal...

En plus, dans le déménagement, les perroquets régressent toujours, alors c'est comme s'il était retourné quelques semaines en arrière dans son processus de sevrage..

c'est comme un bébé humain, si tu arrêtes de lui donner du lait sans crier gare, et trop tôt... Qu'est-ce qu'il devient?

Il faudrait le peser et voir si ca ne chute pas dramatiquement. Si c'est le cas, amenez le vite chez un vétérinaire aviaire.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 8:17 am

D'accord je vais lui dire de le peser. Je vous dit ce qu'il en est.
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 12:22 pm

Je suis allée le voir. Il pèse 480 grammes environ. je pense que c'est correct, il va surveiller si ça diminue.

Sinon on a réussi à lui faire manger un peu de petit pot pour bébé aux fruits à la seringue. On la fait boire avec une pipette et il avait soif, il n'avait quasiment rien bu depuis qu'il est arrivé. Et du coup, ça a dû lui ouvrir un peu l'appétit, il a mangé tout petit morceau de bicuit sec, une croquette, et un tout petit morceau de noix.

C'est pas grand chose mais c'est énorme quand on sait qu'il ne mange rien.

J'ai l'impression qu'il est encore loin très loin du sevrage ce qui me fait peur et à mon ami aussi. Parce que même s'il est très souvent chez lui, c'est autre chose quand il s'agit de le sevrer. C'est beaucoup plus "prenant" un oiseau pas sevré que sevré forcément et la personne en question travaille à mi temps mais travaille quand même. Donc il se demande comment il va pouvoir faire pour le nourrir car on bien vu cet après-midi, on a passé un temps fou pour lui faire manger ça. Parce qu'il en avait marre et puis il avait envie de jouer donc on fesait des pauses mais c'est un trvail de titan d'autant plus que nous ne sommes pas des professionnels.

Autre chose qui m'a un peu inquiétée, il jouait avec un jouet en acrylique et il s'est effrité un morceau de bec à vouloir le gruger pourtant il n'y vraiment pas été fort, je le regardais juste à ce moment. Comment ça se fait que son bec soit aussi fragile.

Mais à part ça il est adorable, il a vraiment pris ses marques en quelques jours, joue et commence même à voler :shock: mais....il ne mange pas.

Avez-vous des conseils sur la manière dont il faut le sevrer. Bon il faut lui donner de la pâté mais comment lui faire manger aussi ses fruits et legumes et ses croquettes. Quand il faut commencer à remplacer l'un par l'autre? Comment l'habituer? En gros comment faut-il faire de A à Z? Parce que là il est perdu, moi aussi et j'ai peur pour cette petite boule et aussi pour cette personne qui se retrouve devant une sacré responsabilité.
dolly
Conure
Conure

Messagepar Fleur » Dim Mai 13, 2007 12:28 pm

C'est bien qu'il ai manger un peu :) il va falloir trouver une solution pour le garder :? je laisse les autres te conseiller sur le sevrage.
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mushee » Dim Mai 13, 2007 12:59 pm

Un perroquet qui perd rapidement plus de 5% de son poids est en danger
Essayez de rappeler l'éleveur pour lui acheter de la patée d'élevage si le vet n'en a pas. C'est vraiment important, Marie-Maude a raison en disant que c'est une question de vie ou de mort
C'est normal qu'il ne mange pas ses croquettes, il ne sais pas comment le faire encore!
Les gris a mon travail ont 4 mois et sont toujours a 3 repas par jours, et il grignotent a peine leur moulée et mangent bien leurs fruits

C'est vraiment fachant de voir les éleveurs qui croient vraiment qu'un gris s'arrange tout seul a 3 mois
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Dim Mai 13, 2007 1:03 pm

" comment lui faire manger aussi ses fruits et legumes et ses croquettes"
S'il ne les mange pas lui-même, c'est qu'il n'est pas prêt à y goûter...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 1:38 pm

Donc si j'ai bien tout compris. Il lui faut de la pâté d'élevage.

Il lui en donne 3 fois par jour, tout en lui présentant fruits légumes et croquettes jusqu'à ce qu'il y aille de lui-même.

Mais quelle quantité de pâté lui donner? Une fois qu'il commencera à manger tout seul comment réduire la pâté? Est-ce qu'il faut diminuer le nombre de seringue par jour ou la quantité dans la seringue?

Et enfin, combien de temps croyez-vous que ça prend, je sais ce que vous allez me dire, ça dépend de l'oiseau, c'est lui qui décide mais quand doit-on commencer à voir des "améliorations"? Quel est le minimum et le maximun de temps pour être sevrer en fait?
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Dim Mai 13, 2007 2:07 pm

Oui, avec les fruits, légumes, croquettes, il faut développer sa curiosité. Il va aller voir tranquillement, de temps en temps. Mais comme il est trop jeune, c'est pour découvrir que pour lui donner des forces.

Chaque fois qu'on en donne, l'oiseau en mange jusqu'à plus faim. Il détourne la tête quand il n'en veut plus. On attend 1-2 minutes. On lui repropose, s'il refuse, c'est assez pour l'instant.

Il pourra avoir son repas 3-4h plus tard, à moins qu'il crie et en réclame avant. S'il crie et réclame, on en redonne.

Diminuer la patée n'est absolument pas important. Il ne peut pas trop en manger. Essayer que l'idée de le sevrer, d'arrêter de le nourrir, soit votre dernière préoccupation. C'est bon pour lui d'être nourri dans l'abondance, alors, axer votre pensée là-dessus.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar nalinpanthère » Dim Mai 13, 2007 2:22 pm

tiens nous au courrant surtout !!
bonne chance ! le coeur y est :wink:
nalinpanthère
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar dolly » Dim Mai 13, 2007 2:24 pm

D'accord merci pour tous tes conseils Marie-Maude et à tous les autres. Je lui transmets tout ça

Je vous tiens au courant demain s'il a trouvé de la pâté.

Sinon une question pour moi à titre informatif car je ne veux pas l'inquiéter encore qu'il ne l'est déjà. Quelles conséquences ce mauvais sevrage pourra-t-il avoir sur lui? Est-ce qu'il peut avoir des sequelles? psychologiques? physiques? carence ou autres....

Et puis pour son bec qui s'est effrité, c'est grave ou pas? Ca pourrait une des conséquences du sevrage?
dolly
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique