toxique ou pas ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

toxique ou pas ?

Messagepar l'amazone » Jeu Fév 17, 2011 7:43 am

bonjour je voudrait savoir si je peut donner de la salade a toto laver bien sur ? :D
perroquet je vous aime
l'amazone
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Fév 17, 2011 8:08 am

Bien sure :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar l'amazone » Jeu Fév 17, 2011 8:12 am

merci je vais le faire dessuite
:!: :wink:
perroquet je vous aime
l'amazone
Perruche
Perruche

Messagepar l'amazone » Jeu Fév 17, 2011 8:17 am

toto a decouvert la salade il adore !! :P
perroquet je vous aime
l'amazone
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Jeu Fév 17, 2011 11:03 am

Bravo, sauf que, point de vue nutritif, la laitue n'est pas très riche en nutriment. Il y a des exceptions par contre.

La laitue Boston ou laitue beurre (Butterhead) est une bonne source de calcium 35.0 mget une excellente source de vitamine A 3312 IU

La laitue romaine (Cos) est une bonne source de calcium 33.0 mg et une excellente source de vitamine A 8711 IU

La laitue verte en feuille est une bonne source de calcium 36.0 mg et une très bonne source de vitamine A 7404 IU

La laitue rouge en feuille est une bonne source de calcium 33.0 mg et une bonne source de vitamine A 7493 IU

La laitue iceberg est plutôt nulle, pas la peine d'en parler.

Par contre, si l'on compare à d'autres verdures, par exemple les pissenlits:

Le pissenlit contient 10160 IU de vitamine A par 100 grammes, soit 203% de l'apport quotidien (humain).
Le pissenlit contient 187 mg de calcium par 100 grammes et 66 mg de phosphore, ce qui donne un ratio calcium phosphore parfait pour les perroquets.
Le pissenlit est aussi une très bonne source de vitamine E.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar l'amazone » Jeu Fév 17, 2011 11:43 am

merci pour les info !!
perroquet je vous aime
l'amazone
Perruche
Perruche

Messagepar shadow » Jeu Fév 17, 2011 11:48 am

la salade prend toutes les cochonneries qui sont dans la terre pour pousser en cette saison !
les pissenlits arrivent, ne pas ramasser au bord du chemin et vous aurez quelque chose de très bon pour nos oiseaux ( feuilles et fleurs ).
Si on a la chance d'avoir un jardin la salade peut permettre de varier les menus !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar l'amazone » Jeu Fév 17, 2011 11:52 am

ok :cool: :vive_notre_forum:
perroquet je vous aime
l'amazone
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Sam Fév 19, 2011 3:10 pm

les fleurs de pissenlit aussi???? :? mais ils ont un petit jus blanc dans la tige, je croyais que ça pourrait être toxique
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar oceeane » Sam Fév 19, 2011 3:16 pm

tout est bon dans le cochon ! a non dans le pissenlit :lol: apparement oui ! je sais aussi que la substance jaune de la fleur est "toxique" enfin elle rend malade l'homme (enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit ,j'ai pas verifié !) mais apparement c'est Ok pour nos plumeaux !
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Lun Fév 21, 2011 1:20 pm

aaaaah ok !
de toute façon difficile de trouver une pelouse pas traitée au Québec ... à moins d'avoir sa propre cour! :wink:
Et puis là où ils traitent les arbres, ça doit se ramasser dans l'herbe aussi ... alors c'est pas mieux! :?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Boréale » Mar Fév 22, 2011 3:12 pm

J'ai un beau terrain bien plein de pissenlits et comme je suis sensibilisée au non-usage des pesticides:

JE VOUS INVITE TOUS À VENIR VOUS SERVIR EN PISSENLITS CHEZ MOI EN JUIN ! ÇA VA ME FAIRE PLAISIR DE VOUS RECEVOIR.
:D
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar l'amazone » Mar Fév 22, 2011 3:16 pm

merci pour l invitation mais c est un peu loin de chez moi :!: :!: :oops: lol
perroquet je vous aime
l'amazone
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mar Fév 22, 2011 3:23 pm

Pralina a écrit:aaaaah ok !
de toute façon difficile de trouver une pelouse pas traitée au Québec ... à moins d'avoir sa propre cour! :wink:
Et puis là où ils traitent les arbres, ça doit se ramasser dans l'herbe aussi ... alors c'est pas mieux! :?

C'est pourtant interdit dans la plupart des municipalités.

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 10:12 am Sujet du message: Merveilleux pissenlits!

Le pissenlit est un cadeau des Dieux. Assurez-vous qu'il est propre et qu'il n'a pas été en contact avec des pesticides et des herbicides et vous nourrirez vos perroquets sans aucun frais avec la meilleure verdure disponible. Les pommes et la laitue, c'est pour les pépés qui ne savent rien, maintenant c'est des pissenlits qu'on donne!!!

Si vous craignez de ne pas bien identifier la plante voilà quelques astuces. Voici une feuille de pissenlit. Les cotés de la feuille sont pointus, pas arrondis. Il peut y avoir des différences, il y a autour de 300 varitétés de pissenlit, mais c'est toujours pointu. Si vous retourner la feuille et que vous passer votre doigt le long de la tige, la tige sera lisse, les plantes semblables auront des tiges velues.

Une autre façon d'y voir clair, les pissenlits poussent toujours à partir du centre au sol et les feuilles et les fleurs sont sur des tiges séparées. Si vous voyez des feuilles et des fleurs sur une même tige, ce ne sont pas des pissenlits et certaines de ses plantes sont toxiques.
[/b]

Toute les parties de la plante peuvent être consommées, mais c'est dans le feuille que se retrouve la plus grande concentration de nutriments.
D'après une étude du Département de l'agriculture américain, le pissenlit serait un des 4 légumes verts les plus riches en valeur nutritive.

Le pissenlit est la plus riche source de bêta-carotène d'origine végétal (qui créé la vitamine A) et la troisième source de provitamine A après l'huile de foie de morue et le foie de bœuf que vous aurez beaucoup plus de mal à persuader vos perruches de manger!

Le pissenlit contient 10160 IU de vitamine A par 100 grammes, soit 203% de l'apport quotidien (humain).
Le pissenlit contient 187 mg de calcium par 100 grammes.
Le pissenlit est aussi une très bonne source de vitamine E.

À titre comparatif, la laitue:
La laitue Boston ou laitue beurre est une bonne source de calcium 35.0 mg et une excellente source de vitamine A 3312 IU
La laitue romaine est une bonne source de calcium 33.0 mg et une excellente source de vitamine A 8711 IU
La laitue verte en feuille est une bonne source de calcium 36.0 mg et une très bonne source de vitamine A 7404 IU
La laitue rouge en feuille est une bonne source de calcium 33.0 mg et une bonne source de vitamine A 7493 IU
La laitue iceberg est plutôt nulle, pas la peine d'en parler.

Les pissenlit sont aussi particulièrement riche en fibre, potassium, fer, calcium, magnésium, phosphore et en vitamines du complexe B qui servent à assimiler le calcium. Les pissenlits contiennent aussi de la choline (35.3
mg), nécessaire au foie. Dans le traitement des problèmes hépatiques et le Fatty Liver Disease, le pissenlit est souvent combiné au chardon-marie.

Je vous mets ce lien car les sources sont très sérieuses.
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... ssenlit_ps

http://nutritiondata.self.com/facts/veg ... cts/2441/2
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation