comment faire pour le rendre plus sociable?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

comment faire pour le rendre plus sociable?

Messagepar calouste » Lun Mai 07, 2007 2:03 pm

Bonjour à tous,
je viens vous demander des conseils, toujours à propos de mana mon toui para qui fait du picage. Je suis retournée chez le vet il y a environ 15 jours, il lui a prescrit des vitamines, minéraux, un drainant pour le foie, et des calmants à base de plantes. Mais il n'y a aucune amélioration, il continue toujours à se piquer compulsivement. En plus il est en train de muer, il va bientot se retrouver tout nu, ca me rend vraiment malheureuse... :cry:
Et un autre problème qu'a mana, c'est qu'il ne laisse personne l'approcher à part moi, il devient un vrai enragé même avec ma famille. Bientôt je ne serai plus aussi disponible qu'actuellement pour m'occuper de lui, et j'aimerais vraiment que d'autres personnes puissent l'approcher, le caresser. Tout de même un point positif, en mon absence mes frères arrivent parfois à le prendre avec eux, quand ils lui présentent de la nourriture. Mais dès que je suis là il redevient agressif...
J'aimerais vraiment qu'il change, parce que je voudrais lui offrir un compagnon, mais je sais qu'il se comportera de la même facon avec un autre oiseau qu'avec des hommes (j'ai essayé de le "présenter" à des perruches ondulées, il était furieux!!)
Auriez vous des conseils pour améliorer son caractère??
merci...
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar Couack » Lun Mai 07, 2007 2:41 pm

Tu as une photo de sa cage et de son environnement immédiat?? S'il fait du picage et que ce n'est pas une cause médicale, la cause est dans l'environnement (social, physique, psychologique).

Donne-nous plus d'information sur son âge, sa vie de tous les jours, ainsi que depuis quand tu l'as (n'oublie pas les photos) Ça pourrait nous aider à t'aider.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar calouste » Lun Mai 07, 2007 3:44 pm

je prendrai des photos demain, la nuit tombe et mana dort...
en attendant je vous raconte son histoire: c'est un oiseau qui a été attrapé au brésil, apparemment assez jeune. Il a été apprivoisé facilement, et ses propriétaires, des gens que je connais, y étaient très attachés et quand ils ont du revenir en france ils n'ont pas eu le courage de le laisser et l'ont ramené clandestinement. Cela fait environ 16 ans. J'allais souvent voir cet oiseau quand j'étais plus jeune, je le trouvait trop mignon et j'adorait m'occuper de lui. Mais il se comportait avec ses maitres comme avec ma famille: il se laissait difficilement approcher. Et ces gens ne se rendaient vraiment pas compte qu'un perroquet a besoin de beaucoup de soin et d'amour, donc il était le plus souvent seul, dans une cage trop petite, sans aucune distraction. Il y a 1an et demi il a commencé à se piquer(c'est même étrange qu'il ne l'ai pas fait avant...). J'ai donc décidé de le prendre avec moi, sans trop demander leur avis à ses maitres, je ne voulais pas que ce petit oiseau soit malheureux plus longtemps. Je l'ai donc récupéré il y a environ 9 mois. Il a maintenant une cage plus grande, une nourriture très équilibrée (il était nourri avec des graines de tournesol), il prend des bains tout seul régulièrement. Au début où je l'ai pris, il avait des branches de bois dans sa cage dont il arrachait l'écorce, mais depuis il ne le fait plus. Il a peur des jouets que je lui présente, et si j'insiste il les attaque. J'ai essayé de lui apprendre à déchirer des mouchoirs, du carton, mais il ne le fait que si je les déchire en meme temps que lui: tout seul il ne le fait pas. Il faut dire que nous avons une relation fusionnelle... je suis vraiment tombée amoureuse de cette petite boule de plume, j'ai besoin de lui et je crois que lui aussi, il m'appelle tout le temps et n'accepte que ma présence (je dis "il" mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle...)
Voilà je pense que c'est à peu près tout. Je crois que 16 ans c'est vieux pour un toui, alors j'aimerais vraiment vraiment que mon poussin ait une fin de vie la plus heureuse possible, même si mon plus grand bonheur serait de le ramener dans son amazonie natale... :cry:
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar Taïga » Lun Mai 07, 2007 5:18 pm

:?

C'est touchant ton histoire et celle de ton toui... Je ne peux pas t'aider, mais te souhaite bonne chance! :wink:
Kafka: gris d'Afrique, 1 an et 4 mois
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar calouste » Mar Mai 08, 2007 3:03 pm

merci taïga! je vais faire tout mon possible...
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar calouste » Mar Mai 08, 2007 3:08 pm

voici donc une photo de la cage de mana. vous allez me dire qu'il a peu de jouet... mais il en a peur! et quand je lui en mets dans sa cage il les évite, donc j'ai fini par lui enlever, je voulais que sa cage reste un endroit où il se sente en sécurité. Il en reste un seul qu'il tolère mais ne joue pas avec, et un miroir contre lequel il passe ses nerfs de temps en temps. sinon avant il avait un petit perchoir qui est cassé, je vais lui en reconstruire un autre dès que j'aurai plus de temps, d'ici 15 jours (j'ai déjà le matériel, je me suis inspirée des constructions sur le forum!)
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar calouste » Mar Mai 08, 2007 3:10 pm

et voici quelques photos de mana...
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar calouste » Mar Mai 08, 2007 3:11 pm

en train de grignoter...
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar calouste » Mar Mai 08, 2007 3:12 pm

et son croupion qui se déplume très vite... :(
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar calouste » Ven Mai 11, 2007 1:24 pm

s'il vous plaît... j'ai besoin de votre aide, rapidement! en fait pour l'instant j'habite chez mes parents mais cet été je vais prendre une colocation avec des amis. Si mana ne change pas de comportement, la cohabitation rique d'être difficile et j'ai peur de ne pas pouvoir le garder. Par exemple hier soir j'étais assise avec mana à côté de ma mère sur le canapé, et il l'a tout simplement chassée du canapé! Mes parents supportent ca, mais je crois que mes futurs colocataires le supporteront moins...
calouste
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique