Bébé Éclectus quémande de temps en temps - que faire ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Bébé Éclectus quémande de temps en temps - que faire ?

Messagepar sidech » Dim Jan 02, 2011 1:06 am

Bonjour,

je pose la question par prudence, je ne crois pas avoir un vrai problème. Mon Ecletus a presque 4 mois. Son éleveur me dit qu'il était sevré il y a déjà 1 mois (que je trouve douteux mais enfin). Il est avec moi depuis 2 jours.

Il fait des petits cris de bébé pour jaser, que je reconnais bien; il me répond quand je lui parle. Jusque là pas de problème.

Mais aussi, il faut un genre de " CWAAAAK ", et en me promenant sur un forum d'Eclectus, quelqu'un avait mis un vidéo d'un bébé du même âge qui quémandait de la nourriture à sa mère, et c'était le même bruit exactement. Quelqu'un sur ce forum avait justement un bébé de 4,5 mois qui faisait le même CWAAAK, mais très souvent.

Mon Eclectus mange bien, je le pèse, il est aujourd'hui à -6 grammes de ce qu'il était quand je l'ai eu il y a 2 jours. Ça me semble correct, il était à -14 hier, donc il prend du poids.

Par contre, à quelques reprises dans la journée, il me lâche quelques CWAAAK quand je passe près de lui. Il le fait aussi le matin avant de manger et le soir, surtout quand il entend le micro-ondes (normal, il sait que le bruit = manger).

Donc, ma question, étant donné qu'à quelques reprises il faut ce bruit dans la journée, et qu'apparemment ce bruit = nourriture / réconfort, que devrais-je faire ? Jusqu'à maintenant j'évitais de lui répondre quand il faisait ce bruit, pour ne pas le récompenser. Par contre, j'encourage toujours le petit bruit doux.

Devrais-je lui donner une pâtée en soirée pour lui donner un petit " fond " de plus, pendant quelques semaines ?

Et si oui, qu'est-ce que j'achète précisément, et comment dois-je donner ? L'éleveur lui donnait à la seringue.

Je m'en fais peut-être pour rien, mais mieux vaut prévenir que guérir. L'éleveur où il était avait vraiment beaucoup de petits à s'occuper, et c'est très possible qu'elle coupait un peu court sur le sevrage, pour en avoir moins à faire.

Merci !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Dim Jan 02, 2011 1:29 am

Essaie de lui donner de la pâté tu verras bien il est possible qu'il fasse une petite régression.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Oliv » Dim Jan 02, 2011 3:56 am

Mon amazone me fait pareil depuis 1 semaine et elle va avoir 8 mois pourtant elle est en pleine forme je pense pas qu'il faut s'inquiéter. Bon je dis ça mais je m'inquiétais aussi :lol:
DINA, Amazone à Front Bleu né en mai 2010
Oliv
Inséparable
Inséparable

Messagepar oceeane » Dim Jan 02, 2011 6:28 am

redonne lui de la paté le soir a la cuillere ,de la paté d'elevage genre du nutribird.Sinon tu peux lui faire de la compote de legumes ou fruit tiede essaie de lui donner ;) ton bébé pour moi,a été sevré de force,un eclectus sevré a 3 mois naturelement c'est impossible !
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Dim Jan 02, 2011 10:03 am

Je lui redonnerais aussi de la pâtée.
D'où vient cet oiseau ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar thibo » Dim Jan 02, 2011 10:08 am

4 mois c'est un bon sevrage pour un éclectus ? Je ne connait pas trop le sevrage des électus. Après c'est peut être une régression, il est sevré mais re-veut un peu de pâtée. Si il est chez toi que depuis 2 jours, peut être qu'il aimerai re-penser à sa mère qu'il a quitté pour toi et donc aimerai avoir de nouveau de la pâtée. Mais ce n'est qu'une hypothèse :roll:
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar ann-elisa » Dim Jan 02, 2011 10:15 am

Bonjour, :) tu peux couper une banane et la passer une mn au micro onde, tu écrases attention c'est peut-être chaud, donne lui tiède à la petite cuillère, mon gabon adorait ça !!! ou des purées pour bébé tiède à la cuillère
ann-elisa
Coco
Coco

Messagepar oceeane » Dim Jan 02, 2011 10:42 am

thibo a écrit:4 mois c'est un bon sevrage pour un éclectus ? Je ne connait pas trop le sevrage des électus. Après c'est peut être une régression, il est sevré mais re-veut un peu de pâtée. Si il est chez toi que depuis 2 jours, peut être qu'il aimerai re-penser à sa mère qu'il a quitté pour toi et donc aimerai avoir de nouveau de la pâtée. Mais ce n'est qu'une hypothèse :roll:

eclectus c'est un sevrage entre 4mois et demi et 6 mois en captivité .
la son eclectus a presque 4 mois,mais il est "sevré" depuis un moi :shock:
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Dim Jan 02, 2011 10:59 am

Oui, c'est vrai que c'est tôt 3 mois pour être sevré. Je vais lui donner des petites purées tièdes vers le soir et voir ce que ça donne. Je lui en donne le matin par contre, et je lui donne ses légumes tièdes, en partie.

Il mange bien ses trucs, il me semble, alors il est sevré, mais encore bébé...

Merci !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Dim Jan 02, 2011 11:01 am

Tous les perroquets comme tous le enfants n'ont pas tous la même progression linéaire. Mon fils a marché à 11 mois, ma fille à 18 pourtant ils sont tous les deux de la même espèce et maintenant qu'ils sont grands ils marchent bien tous les deux...

À 4 mois, ton éclectus pourrait très bien avoir besoin d'un peu de "aboundance weaning". On parle en général de 3 à 5 mois selon les espèces pour un sevrage complet.

Je ne sais pas sur quel forum d'éclectus tu vas, mais je trouve celui-ci très bon.
http://www.landofvos.com/articles/index.html#weaning
Vas voir
At what age do your babies wean? et les WEANING TIPS sur cette page, tu devrais pouvoir trouver de bon conseils. En passant, ce site est excellent point de vue nutrition bien que parfois je les trouve un tantinet granolas.

Ton perroquet aurait bien pu être parfaitement sevré chez son éleveur et se sentir un peu seul du fait d'être sorti de son environnement.

Lis ceci, ça fait longtemps que j'ai lu ces articles mais ils était très intéressant. :

http://www.itsagreysworld.com/articles/abundant.htm

http://www.birdsnways.com/wisdom/ww4e.htm

http://www.quakerparrots.com/handfeedin ... f-parrots/
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Dim Jan 02, 2011 11:03 am

Marie-T a écrit:Je lui redonnerais aussi de la pâtée.
D'où vient cet oiseau ?

Il vient de Sunset Aviaries, près d'Ottawa. Pas mauvais comme éleveur, mais elle en a beaucoup, alors elle est peut-être un peu pressée de les voir partir...

Il y a très peu d'éleveurs d'Eclectus, c'est la seule que j'ai pu trouver près d'ici, les autres sont dans l'Ouest canadien.

Heureusement, je suis en contact avec un éleveur de l'Alberta, excellente, qui peut m'aider si j'en ai besoin. L'autre éleveur me répond si je lui écrit, mais elle a peu de temps.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar thibo » Dim Jan 02, 2011 11:35 am

Sevré depuis 1 mois... :? :roll:
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Jan 02, 2011 11:39 am

À trois mois c'est souvent un sevrage forcé et la pâté ne peut pas lui faire de mal et c'est rassurant.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Jan 02, 2011 9:11 pm

smartine57 a écrit:Tous les perroquets comme tous le enfants n'ont pas tous la même progression linéaire. Mon fils a marché à 11 mois, ma fille à 18 pourtant ils sont tous les deux de la même espèce et maintenant qu'ils sont grands ils marchent bien tous les deux...

À 4 mois, ton éclectus pourrait très bien avoir besoin d'un peu de "aboundance weaning". On parle en général de 3 à 5 mois selon les espèces pour un sevrage complet.

Je ne sais pas sur quel forum d'éclectus tu vas, mais je trouve celui-ci très bon.
http://www.landofvos.com/articles/index.html#weaning
Vas voir
At what age do your babies wean? et les WEANING TIPS sur cette page, tu devrais pouvoir trouver de bon conseils. En passant, ce site est excellent point de vue nutrition bien que parfois je les trouve un tantinet granolas.

Ton perroquet aurait bien pu être parfaitement sevré chez son éleveur et se sentir un peu seul du fait d'être sorti de son environnement.

Lis ceci, ça fait longtemps que j'ai lu ces articles mais ils était très intéressant. :

http://www.itsagreysworld.com/articles/abundant.htm

http://www.birdsnways.com/wisdom/ww4e.htm

http://www.quakerparrots.com/handfeedin ... f-parrots/

Merci Smartine ! Je connais bien LandofVos, c'est l'un des 3 forums d'Eclectus que je connais. Je vais regarder tes liens, peut-être ne les avais-je pas vus.

Suivi : une éleveuse me confirme que ce sont des bruits normaux pour un Eclectus. Je pense qu'il est bien sevré, mais il est un peu perdu, alors je vais le réconforter.

Aujourd'hui, je lui ai donné plus de maïs, auquel il est habitué. Il a adoré. Je lui ai fait un oeur dur aussi, qu'il a adoré. Des fèves germées et d'autres légumes aussi. Et pour le gâter un peu, je lui ai donné un petit peu de pot pour bébé, des fruits, que j'ai tiédis au micro-ondes, et que je lui ai présenté dans une cuillère à bords profonds, pour imiter le bec des parents. Il en a pris environ une petite cuillérée à thé, et s'en est lassé ensuite. Ça m'a fait plaisir qu'il en mange, et j'étais contente de voir qu'il n'en avait pas besoin plus que ça. Je l'ai pesé après qu'il ait mangé ça, et il avait alors 2 grammes de plus que quand je l'ai eu ! Comme quoi ça ne prend pas grand-chose...

Ensuite, il est allé manger dans son plat, dans sa cage, les bonnes choses que j'avais mises pour lui.

Je pense qu'il est bien, que je m'inquiète facilement et que c'est un bébé normal.

C'est drôle, il n'est pas encore super bon pour se laver le bec, alors il a souvent de la nourriture partout !

Merci de vos réponses, ça m'a aidé.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Lun Jan 03, 2011 11:34 am

LÉa quand je l'ai eu faisais ça et je lui ai redonner de la pâté à la cuillère (pas à la seringue) et elle en a pris jusqu'à 8 mois environ. Parfois juste de savoir que s'ilo en veulent ils en auront. ça les sécurise. Et c'est un beau oment à partager. La mienne avais par contre été sevré à 2 mois ce qui est innacepptable
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique