poussière doiseau

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Jack-Do » Jeu Déc 09, 2010 5:34 pm

Moi, j'ai adopté une calopsitte après avoir eu une amazone seule pendant de longues années...
Une calopsitte, est-ce que ça compte? Est-ce vraiment un oiseau? A peine un demi-plumeau! :wink:
Non, je rigole, c'est surtout la différence de "masse" par rapport à l'amazone qui me fait dire ça :lol:
Pourtant, elle fait bien de la poudre pour deux.
En fait, ça ne change pas grand chose par rapport aux tâches ménagères, je trouve. Ce n'est pas tellement l'oiseau qui fait une différence, c'est plutôt la cage: deuxième cage à équiper et nettoyer, deux fois plus de mangeoires et abreuvoirs à remplir et nettoyer, etc. C'est tout, je dirais.
Le plumeau (même demi-portion :wink: ) compense trrrrrès largement

Qu'est-ce qui te tente comme deuxième?
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shallam » Jeu Déc 09, 2010 6:41 pm

Moi je dirais comme Jack-Do. C'est le nombre de cages qui amplifie davantage la tâche. Le type de cage aussi est a considerer. Il y a des cages qui demandent plus d'entretien qu'une autre. L'espèce d'oiseaux aussi. Tu vas rire mais chez moi les oiseaux les plus salauds sont mes serins. Autour de leur cage il y a toujours plus de plumes, plus de graines, plus d'aliments collés aux barreaux, plus de saletés sur le mur.

C'est une question embêtante, ca dépends de plusieurs facteurs. Au début on remarque la différence mais finalement on en prends vite l'habitude. Pour ma part je suis cédulé, a tous les samedi et mercredi c'est le nettoyage complêt des cages. Si j'augmentais le nombre de mes cages, probablement que j'en viendrais qu'a nettoyer une fois/semaine, faute de temps. Tout considéré, est-ce vraiment le nombre d'oiseaux et de cages qui fait une différence ou la fréquence a laquelle on nettoie. Quoi qu'il en soit, c'est a considérer également parmi les autres éléments
Bizou et Goochy, touis célestes
Baboo, calopsitte white face
Yori, conure a joues vertes
Wizo et Prada, serins
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Jeu Déc 09, 2010 8:15 pm

kiwi35 a écrit:
sidech a écrit:La poudre provient de la glande qui permet aux oiseqaux de se nettoyer. D'après ce que j'ai lu, il y en a deux types : la glande qui produit de la poudre, et la glande qui produit de l'huile. L'Eclectus, par exemple, possede une glande qui produit de l'huile. D'autres espèces d'oiseaux également, mais je ne voudrais pas m'avancer. Je crois que c'est le cas de certains Poicephalus.

Je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense vraiment que la poudre provient en fait du duvet qui se désintègre sous les ailes genre et qui fait cette poudre. J'espère ne pas m'être trompé et d'avoir bien compris les explications que fernand m'avait donné à ce sujet

C'est vrai, tu as raison. J'ai trouvé ceci sur Wikipedia (désolée pour l'anglais):

Powder down
Powder down is a special type of down. It occurs in a few groups of apparently unrelated birds and thus is probably an example of convergent evolution.[citation needed] In some species, the tips of the barbules on powder down feathers disintegrate, forming fine particles of keratin, which appear as a powder, or 'feather dust' among the feathers. These feathers grow continuously and are not molted.[6] In other species, powder grains come from cells that surround the barbules of growing feathers.[7] These specialized feathers are typically scattered among ordinary down feathers, though in some species, they occur in clusters.[3]

All parrots have powder down, with some species (including the Mealy Parrot) producing copious amounts.[8] It is also found in tinamous and herons.[3] The dust produced from powder down feathers is a known allergen in humans.[9]

Birds with powder down usually have a reduced uropygial gland, but not all birds with vestigial or missing uropygial glands possess powder down

La glande "uropygial " est celle qui produit l'huile dont je parlais. Certains sites ne sont pas fiables, parce que j'avais bien lui qu'il s'agissait d'une glande à quelque part...
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Boréale » Jeu Déc 09, 2010 9:46 pm

Ça a bien du sens tout ça.

Mon ara ne fait pas de poudre du tout (je sais ce dont vous parlez, j'ai eu des callopsites). Il ne fait pas de poudre, mais il est toujours plein de petites pellicules de kératine dues à la mue. Quand il fait sa toilette, on dirait qu'il neige (sans farces...je l'ai filmé !).

Le pire, c'est que je lui souffle sur les épaules pour les enlever et il déteste ça... il faut que j'arrête :twisted:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar toune_nc » Jeu Déc 09, 2010 10:11 pm

Boréale a écrit:Le pire, c'est que je lui souffle sur les épaules pour les enlever et il déteste ça... il faut que j'arrête :twisted:

:lol: Tu est dure sur son orgueil, c'est pour ça ! :lol:
-Jessy, Cockatiel perlé, femelle d'1 an
-Suki, Cockatiel white-face panaché mâle de 4 ans (adoption)
-Anna, Cockatiel Lutino, femelle de 4 ans (adoption)
-Zoé, Cockatiel perlé, femelle de 4 ans (adoption)
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Jeu Déc 09, 2010 11:14 pm

Boréal Head & shoulders lolll après tu auras même un oiseau plus pâle il décolore les cheveux :wink:

Sans farce loll ici c'est le party de la poussière et j'ai dû apprendre à l'accepter, je fais l'époussetage et une heure après on voit déjà un dépôt sur ma table de vitre :? Pour aider j'ai 6 purificateurs d'air :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Ven Déc 10, 2010 9:35 am

:lol: Vous êtes comiques les filles. Imaginez un macao couleurs pastels :lol:

Il est vraiment grave mon coco. Quand ma soeur est venue chez moi, Athéus fesait sa toilette à côté de nous. Avec les lumières halogènes de la hotte de la cuisinière, on voyait très bien toutes ces pellicules qui partaient de l'oiseau et qui entraient dans la hotte qui était allumée.

Ma soeur a ouvert grand les yeux et la bouche, n'y croyant tout simplement pas ! :shock:
Pourtant, elle travaille au Berger Blanc et elle a 3 chiens, 3 chats, 3 rats, un million de poissons, un pigeon...et 3 enfants. :lol:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Kboul » Ven Déc 10, 2010 9:47 am

Boréale, j'aimerais bien voir le vidéo d'Athéus :D

Je suis contente que mon amazone ne fasse pas de poudre... des pellicules aussi et du duvet partout :roll: mais pas de dépôt blanc...
Pistache, conure joue verte, 2 ans 1/2
Mia, amazone a front bleu, 7 ans
Persil, conure joue verte, 2 ans
Olive, conure Soleil, 4 mois
Jelly Bean, hérisson d'Afrique 1 an 1/2
Gaia, pincher nain, 1 an
Kboul
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar nicoperok » Ven Déc 10, 2010 12:42 pm

je pose la question du nettoyage mais se sera pour plus tard ..... merci en tout cas pour vos réponses :wink:
dans quelques années j'aimerai vraiment un ara (j'aime beaucoup le macao mais rien d'arrêté encore )
nicoperok
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mooghie » Ven Déc 10, 2010 1:40 pm

Moi je triche j’ai acheté des cages blanches pour les cacatoès, cela a l’air plus propre. Maintenant, si je pouvais changer tous les meubles foncés pour du blanc et les appareils électroniques aussi quand à faire!! Pendant un certain temps j’avais Jessie le cacatoès Alba dans ma chambre, tous mes vêtements étaient recouverts de poudre blanche. Je mets des ensembles pantalons-vestons pour aller travailler et la plupart sont de couleurs foncés… c’était gênant j’avais l’air d’avoir sorti mon linge du grenier.
Mooghie
Conure
Conure

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique