Le blanc (blanc au beige) que l'on est sensé trouvé dans les fientes c'est l'acide urique. Elle est produite par la dégradation des purines, qui sont issues de deux sources: le renouvellement des cellules et l'alimentation, les protéines produites par le corps et les protéines des aliments. Chez les oiseaux l'élimination de l'acide urique se fait dans les fientes et pas dans l'urine comme pour les humains.
une belle fiente devrait être en trois parties.
http://www.harrisonsbirdfoods.com/ourfoods/poop.jpg
Les purines se retrouvent surtout dans certains type de nourriture comme le foie, les anchois et les sardines, la bière, ce que ton perroquet risque peu de consommer. Elles sont assez rares dans les diète à base de végétaux à part les légumineuses et les pois -et- en plus petites quantité dans les asperges, le chou-fleur, les épinards, les lentilles, le son de blé et le gruau. C'est aussi normal d'avoir des purines dans notre organisme et de les évacuer. Y'a pas de mal à ça.
C'est mieux moins que trop. Quand il y a trop d'acide urique, ou d'urates, il risque d'avoir un problème avec le pancréas. Quand le problème est avancé, cela donne des fientes avec cette apparence. Celles-ci sont des fientes de perruche ondulée.
Un autre problème avec trop d'urates est la goutte articulaire.
Quand les urates deviennent jaunes ou chartreuse, cela peut dénoter un problème de foie, de reins ou parfois même d'anorexie ou de déshydratation. Des urates vertes peuvent être un signe de chlamydia.
Pourquoi ton amazone ne produit pas d'acide urique est assez mystérieux, mais j'ai lu dans un article de Wissman que:
A bird may also pass urates and urine independent of feces. Aussi, si tu lis assez d'articles sur le poop de perroquet, tu sauras que l'urine et les urates peuvent être mélangées.Par contre, je ne veux pas t'ameuter mais ce n'est pas sensé d'être toujours comme ça. Il est normal pour les oiseaux de produire de grandes quantité d'acide urique.
Je ne sais pas à quel point elle s'est adapté depuis sont arrivée, mais il y a un truc qu'ils appellent
stress polyuria, et dans c'est cas la, c'est le mélange et on ne voit pas nécessairement les urates.
La polyurie c'est un bien grand mot pour dire qu'il y a plus de pipi dans la fiente qu'il devrait en avoir. Tu n'as pas accès à un vétérinaire aviaire, mais je te conseille de trouver un vétérinaire ordinaire pour qu'il fasse une coloration de gram et les résultats pourrait être analysé (à distance) par un vétérinaire aviaire ailleurs (je sais que la clinique du Dr Lupu fait ce genre de choses), cette analyse pourrait possiblement décelé quelque chose d'anormal, mais ce n'est pas garanti, c'est une analyse assez sommaire. L'absence d'urate peut aussi dénoter une infection de giardia.