Il est certain que les oiseaux ont besoin de suffisamment de lumière, et d’un spectre correct, mais quand même, les plumes ne sont pas les feuilles d’une plante, elles ne palissent pas en quelques jours si l’oiseau est privé de lumière. Les carences (en nutriments et lumière) se voient surtout à la pousse de nouvelles plumes, pas sur un plumage déjà poussé (pas au niveau des pigments, en tout cas). La plume poussée est inerte, et s’use progressivement jusqu’à la mue suivante. La plume c’est surtout de la kératine (comme nos ongles et nos cheveux), et des pigments. Mais toutes les couleurs ne proviennent pas des pigments (pas assez de variétés). Il y a aussi des phénomènes physiques comme la diffraction de la lumière sur les plumes qui produisent leur couleur. Nos perroquets produisent le bleu de cette façon (il n’y a pas de pigment bleu). Les verts sont une combinaison d’un tel phénomène de décomposition de la lumière et d’un pigment caroténoïde jaune… C’est pour ça qu’un plumage frais offre des couleurs plus vives qu’un plumage usé (après quelques mois) : les barbules s’usent, et les couleurs comme les bleus disparaissent petit à petit. Enfin bref, je digresse (désolé, faut m’arrêter parfois

), mais j’entend parfois qu’un manque de lumière peut faire pâlir les plumes, ce n’est pas vrai
à court terme.
Pour revenir à la tienne, Chipie, non, je ne crois pas qu’elle perde toutes ses plumes maintenant (enfin, c’est plus un renouvellement qu’une perte, il n’y a rien à craindre). Je pense que c’est surtout les plumes de couverture qui sont remplacées à ce stade (tête, cou, corps), une partie du duvet gris et peut-être les rectrices (queue). D’autres ici connaissent sûrement mieux les mues que moi. Je ne me souviens plus de la première mue de la mienne, j’avoue. Si elle perd son duvet gris aussi, je pense alors que ça confirme l’hypothèse de la mue. (quand la mienne mue, le fond de cage est couvert de flocons gris

) A surveiller. Il me semble que les rémiges primaires (plumes de vol) ne sont changées qu’une fois par an (ce qui a de l’importance pour ceux qui taillent les ailes).
Sinon, non, la mienne était assez facile au début. Très gentille, se laissait prendre, mais pas forcément caresser (pour ça, même aujourd’hui, elle a ses phases, et c’est seulement quand elle veut, mais je n’ai jamais vraiment insisté), elle a toujours aimé se balader avec et sur nous, jouer avec nous, etc. Cela dit, elle a toujours eu son caractère, testant toujours les limites, et nous avons dû veiller à ne pas nous en laisser compter, sinon elle serait vite devenue le boss, et agressive et ingérable. Ça n’a heureusement pas été le cas. Ces jours-ci elle est particulièrement adorable
Bonne chance avec ton poussin