Je pourrais vous conseiller d'acheter les livres de Johanne Vaillancourt (
Perroquets: touchers et manipulations et
Jouer avec son perroquet).
Les deux livres sont très utiles et très pratiques.
Allez sur son site web aussi, plusieurs chroniques sont en ligne et elles sont très enrichissantes!
Il faut y aller en douceur avec les Gris et rien ne presse. Beaucoup d'amour et de patience...
La cage est sale? Ca peut attendre...
Il y a des oiseaux qui n'aiment pas beaucoup les contacts physiques, comme les humains. Le mien aime se faire gratter la tête quand tout est tranquille dans la maison. Je dois me contenter de ce contact pour l'instant. Il parle et on lui parle beaucoup. Il met en contexte plusieurs mots et on l'encourage... tellement que lorsqu'il fait un bon coup, il se félicite lui-même (BRAVO YODA!)
Le manipuler avec un perchoir pour l'instant peut être plus sage.
Et si vous êtes confiant, votre perroquet le ressentira et saura un peu d'avance que la situation n'est pas si terrible.
Il y a aussi un endroit où on peut suivre une maternelle pour bien débuter avec un perroquet. Je ne me souviens plus du nom, simplement taper "maternelle perroquet" dans Google et ce cours pourrait vous être utile pour un bon début avec votre zozio.
Pour l'instant, mieux vaut prendre ça cool que forcer la note et vouloir à tout prix montrer à votre perroquet que vous l'aimez et que vous désirez bien faire.
Puisque vous êtes de St-Jérôme, la clinique du Dr. Woodluck à Laval est près de chez vous. Vous pouvez téléphoner à l'Hopital Vétérinaire Vimont, les disponibilités sont nombreuses. J'y suis allée et Dr. Woodluck est fantastique avec humains et animaux. Le test des 4 maladies tourne autour de 130$. Ca vaut la peine. Pour le sexage, il faut compter environ 40$. Pour le transporter, mieux vaut le mettre dans un transporteur et pour l'y mettre, mieux vaudrait l'envelopper dans une serviette. Le vet pourra vous montrer aussi des manipulations à faire avec lui.
Lisez beaucoup, prenez votre temps, la patience est gage de succès! J'ai le mien depuis 1 mois et tout n'est pas facile, mais nous ne brusquons rien et nous y allons à
SON rythme.
Les Gris sont très intelligents, mieux vaut être préparé car ils lisent à travers nous comme au travers d'une vitre...
Bonne chance!!