Déjà finie la lune de miel ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Déjà finie la lune de miel ?

Messagepar » Lun Mai 07, 2007 9:16 am

Voilà à peine 1 mois et demi que Molly est avec nous qu'elle commence déjà à me tapper sérieusement sur le système! Une peste!!!

J'ai commencé à travailler à temps plein lundi passé et depuis elle ne veut plus rien savoir de moi.Elle ne veut plus que je la prenne et me fuit; comme si elle avait peur.Pas évident lorsque je suis seule avec elle: elle crie pour sortir, et si je le fait je dois ''me battre'' avec elle pour la remettre dans sa cage.Quand mon conjoint est là c'est lui qui s'en charge. Et là encore, elle commence à jouer ce petit jeu avec lui aussi et nous fait courrir dans toute la maison.

Elle crie beaucoup, ne siffle presque plus, et quand elle va sur mon conjoint ou ma coloc, c'est pour gruger leurs vêtements.Je sais bien que c'est le changement de routine qui la perturbe mais je ne vois pas comment arranger les choses si elle ne me laisse pas l'approcher et qu'elle passe son temps à me casser les oreilles...

Avez-vous des trucs ou conseils?
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Couack » Lun Mai 07, 2007 9:31 am

Ouf... Ce sera pas facile car ton oiseau doit ressentir que tu es excédée par son comportement... Malheureusement, il n'a pas les éléments nécessaires pour réagir d'une autre façon. C'est toi qui doit lui montrer le chemin. Pas par autorité, mais bien avec patience et persévérance.

Il n'y pas de "trucs" ou de "recettes". Tu dois guider ton oiseau vers les bons comportements à adopter. C'est ton rôle d'éducateur et de sentinelle. Tu ne peux pas t'attendre à ce qu'il comprenne une situation qu'il n'a jamais vécue. Tu dois le rassurer, lui fournir des occasions de bien se comporter. Il a confiance en toi et tu le "laisses tomber"... il ne comprend pas.

Est-ce que ton oiseau connaît le concept "Je vais travailler" et "je reviens tout de suite" (ou des phrases équivalentes) pour lui permettre d'anticiper tes départs et tes retours??

Le seul truc que je peux te donner est de revenir à de meilleurs sentiments pour ton oiseau. Sinon, la situation ne fera qu'empirer.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Lun Mai 07, 2007 10:54 am

J'ajouterais que dans des situations comme ça il faut garder en tête que pour les perroquets la pire chose qui puisse leur arriver c'est d'être rejeté de leur groupe. Dans la nature ça équivaut à une condamnation à mort... Donc ils vont tout faire pour être acceptés par le groupe.

Pourquoi alors ils se mettent à agir de la sorte? C'est difficile pour nos cervaux humains de comprendre ce qui se passe dans ces intelligentes cervelles d'oiseaux... Mais c'est sûr qu'ils ne font pas ça pour se faire haïr, ils ne savent juste pas comment réagir à un stress, comment nous communiquer leur détresse. Je dirais même qu'ils n'ont pas le tour pantoute! :) Alors c'est à nous humain, avec notre incroyable intelligence et notre jugement à toute épreuve (Hmmmm!! :roll: ) de faire en sorte que notre relation avec notre oiseau soit la plus harmonieuse possible.

C'est juste pas toujours évident...

Au mois de mars Zazou m'a mordu extêmement fort, sans raisons apparentes et sans avertir. En fait il y avait des raisons, peut-être subtiles pour moi, mais qui devaient être majeures pour lui. Quand j'en ai parlé le lendemain à mes collègues de travail j'ai eu des commentaires du genre "Qu'est-ce que tu as fait après, l'as-tu puni?" "Moi il me ferait ça une fois pis ça serait fini!" "Comment tu fais pour endurer ça?" Non, je ne l'ai pas puni, je l'ai juste laissé tout seul une demi-heure (le temps que la douleur devienne supportable!) et après je l'ai catiné. En fait ça faisait un bout de temps qu'il avait la mine basse, depuis que Tom était arrivé. Il devait être anxieux de perdre sa place. Imagine si j'avais réagi plus négativement suite à la morsure, ça aurait démarré un vilain cercle vicieux!
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar » Lun Mai 07, 2007 8:32 pm

Merci des commentaires.

Molly est présentement sur mon épaule, c'est peut-être à cause des chips mais elle est là quand même, pour la première fois en plus d'une semaine.Ça a pris quelques temps avant qu'elle embarque mais là elle semble bien.

J'ai réfléchie cette après-midi à ce qui pouvait provoquer sa réaction mais surtout la mienne!
Dans son cas je sais qu'elle ''me boude'' parce que je ne suis plus toujours avec elle comme avant. De plus, lorsque j'arrive le soir je suis fatiguée et pressée par d'autres obligations alors je suis moins patiente à ses cries.Mais la pire chose que je fais selon moi c'est anticiper sa fuite; lorsque je m'approche d'elle je me dis déjà qu'elle va se sauver alors je suis frustrée en partant. Il y a aussi la pression du chum qui arrête pas de chiâler quand elle crie et même quand elle chante...Je dois lui dire de lui foutre la paix et que c'est normal qu'elle fasse du bruit.Ce n'est donc pas un contexte favorable pour améliorer la situation.Maintenant que divers facteurs sont identifiés ce sera plus facile d'y remédier. On va voir ce que ça donne.
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Lun Mai 07, 2007 9:57 pm

C'est beaucoup demander à un animal qui a été prévu pour être libre et pour vivre avec ses congénaires, d'attendre que tu reviennes... Je me demande ce que doit être l'attente pour lui, ne pouvant pas intellectualiser le concept d'attente. J'ai l'impression que ce doit être très dur de ne pas pouvoir se dire, Hum, il est 4.25H, dans 3/4 d'heure elle sera rentré.

Un perroquet c'est aussi prévu pour vocaliser et pour crier. C'est sa façon d'attirer l'attention des autres. Un perroquet c'est tout un contrat, avec un conjoint rébarbatif en plus...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique